Aller au contenu

Bike fit


Pat MO

Messages recommandés

Bonjour

je roule depuis quelques mois avec un kona rove. C'est mon premier vélo "type route" et depuis son achat et les 3000kms faits avec (sortes entre 70 et 100kms) et bien j'ai du mal à trouver le réglage "optimal".

Je mesure 1m80 pour 87cm d'entrejambe (torse d'environ 60cm, bras 65cm).

le vélo est un 56 avec un top tube de 565 et une potence de 90 (d'origine), la hauteur de douille est de 165 + 15mm d'entretoises. La hauteur de ma selle est à 77cm, la distance selle-guidon est comprise entre 52 et 52,5cm (pour environ 65mm de recul de selle).

Avec tout ça je ne me sens pas "posé" sur vélo, comme certains le disent, peut-être le vélo est-il un poil trop long pour moi ?

Peut-être que quelque chose cloche avec ces réglages ?

Peut-être que quelque chose cloche avec moi ? 

Je me demandais si la taille en dessous ne serait pas jouable, par exemple pour ce modèle, la taille inférieure est 53 avec un top tube de 550 et une hauteur de douille de 145mm...

Merci par avance pour vos conseils ou recommendations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pat, on a les mêmes mensurations(!) mon cadre est un 54.5 de long avec une potence de 110. J'ai roulé quelques années avec un cadre de 56 de long et une potence de 90 ou 100 selon la saison, je suis mieux sur un cadre plus court.

Les conseils d'un vélociste digne de ce nom te seront plus utiles que tous les conseils que tu glaneras sur un forum. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vue les quelques côtes, tu dois être assis très redresser sur ta selle. Je fait 1,76 et j'ai les mêmes côtes à part la hauteur de selle.

As-tu des problèmes cervicale ou dorsale pour avoir une telle position ? Le cadre est bien à ta taille mais une potence de 90 mm, cela n'est pas trop normale. Tu devrais avoir au mini une 100 mm voir 110 mm. Tu es dans quel coin du globe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je mesure 182cm et ai 88.4cm d'EJ, soit hauteur de selle de 78cm !

Je roule sur un Scott Addict taille 56, 565mm de tube horizontal, tube de direction de 160mm, potence de 110mm.

Venant d'un Trek Madone en géométrie H2 en 56, la position est environ identique...

Je n'ai pas coupé mes fourches et ai donc dans les 2 cas 4cm de bagues sous potence.

 

En regardant et écrivant à Canyon dans le cas d'un achat vers un Ultimate CF SLX concernant la taille, j'ai reçu ceci :

dans votre cas, vous pouvez opter pour les 2 tailles (M et L soit 56-58)

- M pour une position plus confort, relevé

- L pour une position plus allongée...

 

A voir si ta souplesse te permet de rester dans une position dans le temps ?

Si tu prends la taille inférieure, tu devras tout de même aller chercher ton cintre fort bas (-2cm)

Fait également attention quand tu te mets en danseuse de ne pas taper avec tes genoux dans ton cintre !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La potence de 90 est celle d'origine sur ce modèle : Guy, tu dis être passé d'un cadre 56 avec une potence de 90 à un 54,5 avec une potence de 110, cela ne revient-il pas au même en fait ? La potence + le top tube vont donner le même résultat... Quel est l'intérêt d'avoir un cadre plus court pour pouvoir y mettre une potence plus longue ?

Je n'a pas de problème particulier au dos ou aux cervicales et avec ma sortie de selle (environ 77cm) le guidon est 7cm plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...