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Objectivité essais dans revues spécialisées


Christophe HABERTHUR

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Bonsoir,

Je m'interroge sur la fiabilité et l'objectivité des essais de vélo dans les magasines spécialisés bien connus que je ne citerai pas.

J'ai acheté il y a quelques mois le nouveau modèle de chez Lapierre le Pulsium 700, vélo typé confort et endurance.

Depuis, 3 revues ont publiés des essais. Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai pu constater qu'aucun des essais ne disait la même chose sauf peut-être sur l'aspect confort réellement exceptionnel.

Je cite : "nous avons constaté tourner les jambes un peu plus facilement qu'à l'habitude, il reste maniable et vif". Autre avis "on regrette cependant son manque de réactivité qui le condamne à être utilisé par les hommes forts" ou encore dans le 3ième article "les relances sont incisives".

Vous voyez c'est n'importe quoi et cela m'amène à croire aux intérêts commerciaux d'une revue à publier des articles dont les avis sont orientés pour servir les intérêts des uns et des autres.

Bref, je stoppe mes abonnements.

Qu'en pensez-vous ?

Sportivement

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Bof, éternel débat.

Chacun se fait son idée. Si je reprends les arguments développés plus haut, le fait que trois essayeurs différents ont trois avis différents, ça montre bien qu'il n'y a pas de "consignes" de la part d'une marque.

Ensuite, si aucun vélo n'est réellement descendu par un essai, c'est d'une part parce que l'essayeur essaie toujours de se mettre à la place d'un acheteur potentiel - et donc qu'on ne compare pas objectivement un vélo à 2000 € avec un vélo à 9000 € par exemple, mais plutôt par rapport aux autres vélos de la même catégorie - et que d'autre part les essayeurs ont bien conscience qu'ils peuvent avoir un ressenti pas toujours fiable à 100 %.

Enfin, c'est évidemment une question de confiance, mais vous pouvez imaginer qu'un type qui teste 20 ou 30 vélos différents dans l'année, a plus de points de références que l'acheteur potentiel du vélo... Une simple question de bon sens.

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Bonjour

Les magazines ont besoins d'entrées publicitaires pour vivre, il est pour eux impossible de dénigrer un produit sous peine de perdre la publicité de la marque

Dans la rubrique "points forts et points faibles" il n'apparait que des détails sans importance sur le produit présenté

Ceci est vrai pour toutes les revues et dans tous les domaines, qui vivent de publicités

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Il faudrait pour te répondre voir les exemples précis. Ensuite, il faut bien voir qu'après la sortie d'un haut de gamme, des marques comme Scott ou Cannondale déclinent leur cadre avec d'autres types de fibres de carbone. Concernant le Supersix par exemple, en 2012 il n'y avait qu'un modèle (haut de gamme), et maintenant trois avec trois type de fibres de carbone.

Enfin, la comparaison tient par rapport à la concurrence.

En 1986, le TVT de Bernard Hinault était considéré comme rigide par rapport aux aciers de l'époque. Aujourd'hui, le TVT ne serait plus du tout considéré comme rigide par rapport à ce qu'on trouve sur le marché.

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Pour connaitre quelques journalistes de ces revues (hors acheteur cycliste pour lequel je passe mon tour), je n'ai pas beaucoup de doute (en bien) sur la neutralité des journalistes vis à vis des marques.

Je rajouterais à ce que dit Guillaume que les marques n'envoient en test que des produits béton. Les magasines ont rarement un budget achat-test. Donc peu de chance de trouvé un mauvais produit. 

De plus quand, il y a a un gros soucis sur un produit, je pense que le test n'est pas publié avec compte rendu à la marque. Mais à priori ça n'arrive que peu.

Pour le lapierre, j'ai testé. N'aimant pas les vélo trop souple, je ne jugerais trop peu rigide et dynamique mais très confortable. Après à toi de voir s'il convient ou pas à ta pratique.

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