Aller au contenu

Si Pantani ne s’était pas dopé..?


De la fontaine JEAN

Messages recommandés

Hello,

J'admire Pantani comme tout le monde pour son style, son panache..  Si bien qu'on est tenté de dire qu'il est le meilleur grimpeur des 30 dernières années, incomparable aux Contador ou Froome actuels lorsque on considère les temps de certaines ascensions, notamment l'alpe d'huez: 37 min pour Pantani à l'epoque contre 41 min pour Froome par exemple. Cependant on sait aujourd'hui qu'au début des années 90 Pantani tournait à plus de 60% d'hematocrite alors que maintenant il est impensable de dépasser 49%.. Certe il y'a d'autre produits mais qui je pense restent moins "efficace" que l'epo.. Enfin bref je suis un peu perdu dans la jungle des performances. D'un côté on a un type qui montait l'alpe à + de 23kmh avec 150km dans les jambes (TDF 1995 étape 10) et un vélo qui ferai rigoler aujourd'hui, mais dopé à mort, et de l'autre, des coureurs à la pointe de la science de l'entrainement mais sans doute moins chargés et qui monte  50 watts moins fort avec des vélos de rendement incomparable..

Enfin ce que je veux dire c'est est ce que Pantani était-il vraiment si fort que ca par rapport aux grimpeurs d'aujourd'hui? Si il avait été clean en 1995, quel temps peut-on présumer qu'il aurait fait dans l'alpe d'huez?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être précis, il semblerait que l'apport de l'EPO ne soit pas identique pour tout le monde; ca peut varier (à dose identique) de 1 à 10% de performance en plus selon son taux d'hématocrite naturel : quelqu'un qui est déjà naturellement proche de 50% d'hématocrite gagnera moins que celui qui est à 40% naturellement et 50% avec l'EPO artificielle!!! Il y a aussi le fait que certain réagissent plus ou moins bien à l'EPO ou à d'autres substances.

Perso, je n'ai jamais considéré Pantani comme un grand grimpeur : quand on est obligé de freiner dans une épingle en montant l'Alpe d'Huez, ça ne peut pas être normal!!! C'était un escroc, au même titre que la grande majorité des coureurs de sa génération!!!

Sans le dopage, il aurait certainement mieux grimper qu'un cyclo du Dimanche (quoi que), mais certainement pas mieux que Basson!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même nettement moins pentu, ça reste difficilement compréhensible de freiner dans les virages. Surtout après 170 km...

M'enfin ça ne change rien au bonhomme qui était sans doute le meilleur grimpeur de son époque, et bien "dans" son époque... Une "grande" époque :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

quand on est obligé de freiner dans une épingle en montant l'Alpe d'Huez, ça ne peut pas être normal!!!

 

C'est quoi cette légende du cyclistes qui monte tellement vite l'alpes d'huez qu'il est obligé de freiner dans les virages? (on l'entend sur Pantani, armstrong...) . Mais je n'arrive pas trouver d'image et est franchement du mal à y croire...  ils n'ont pas non plus monté à 40km/h donc pas d'utilité de freiner pour tourner...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai peut être une explication pour cette legende: Pantani a bel et bien dû freiné d'urgence au dernier virage de l'alpe d'huez en 1995, mais c'etait au niveau du rond point, là ou on arrive à 40 kmh!! sinon il percutait un photographe.

Avec ça les gens vous disent: "oui oui Pantani devait freiné dans les virages!"😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 "il aurait certainement mieux grimper qu'un cyclo du Dimanche (quoi que)"

Quoi que!!!!! tu connais beaucoup de cyclos qui à 20 ans avaient ce palmarès

Chez les amateurs, Pantani se fait rapidement remarquer par ses performances en montagne. Il termine ainsi troisième du Baby Giro, le Tour d'Italie réservé aux amateurs, en 1990, puis deuxième en 1991, et le remporte en 1992, après avoir remporté deux étapes. Déjà, il surclasse ses rivaux en montagne, et impressionne les principaux observateurs, qui voient en lui le successeur potentiel de Claudio Chiappucci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A TOUS ! Pour être clair, Marco n'a jamais freiné en montant. Mais l'année où il est monté comme un avion, certains disent 1995, donc en 37'..... J'étais téléspectateur, et observait curieusement comme j'ai pu le faire pour d'autres. Et à l'approche du virage 6 ou 8 je ne sais plus trop, c'est en tout cas au lieu dit le Ribot, un virage plat où l'on pouvait boire une gorgée. Donc Marco avait bien entendu la caméra sur lui, et en arrivant il a marqué une appréhension, et c'était très visible sur ses yeux sous le bandana. Ce jour je ne saurais dire s'il n'a pas marqué un tour de roue libre, et il faut dire que voitures, motos, spectateurs l'ont peut être aussi gêné. Mais je dois reconnaître que j'ai gardé cette image de lui, et cela donc depuis 20 ans, si l'on compte bien. BON au delà, il ne faut pas polémiquer inutilement, cela appartient à l'histoire du tour et du cyclisme tout court !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Pantani ne s'était pas dopé ? Il n'aurait sans doute pas connu une descente aux enfers aussi brutale. Il a été l'objet d'une exploitation telle que sa déchéance lui fut fatale. C'était un homme qui avait des failles difficilement conciliables avec les pratiques de l'époque. La sphère d'influence du dopage rejette les plus fragiles, d'où la nécessité de la combattre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et POULIDOR qui dans les années 70 a monte le col d 'eze en 20.04 mn crois je et donc a 56 secondes de Wiggins qui lui a fait 500 m de moins et avec un velo de 2 kg de plus qu aujourd hui;et le WIGGINS il n était pas plus lourd que son velo,tant il était maigre cette année là.Vous en pensez quoi?Il était pourri lui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la mesure où peu de coureurs de stature internationale étaient clean à l'époque, Pantani a fait ce qu'il fallait pour être parmi les meilleurs, et ça incut le dopage. S'il arrivait aujourd'hui dans le cyclisme, il serait sûrement parmi les meilleurs également, car avec un dopage disons moins "irresponsable" et des temps tournant autour de quatre minutes de plus, l'un doit compenser l'autre. A toute époque les sportifs s'adaptent aux conditions de leur discipline... Et en effet comme je l'ai lu quelques posts plus haut, s'il ne s'était pas dopé il serait sûrement encore en vie. J'ai toujours pensé que le contrôle positif du Giro 99 était un coup monté. Pourquoi lui, vainqueur du doublé giro-tour l'année precedente, un des coureurs les mieux payés au monde dans un équipe sûrement tres bien organisé, pourquoi lui aurait-il oublié ses produits masquants alors que tous les autres (et pas que des enfants de chœur) sont passés à travers ? Bizarre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...