De la fontaine JEAN Posté le 14 mars 2015 Share Posté le 14 mars 2015 Bonjour,L’insertion des roulements campagnolo dans les cuvette nécessite un outil assez cher, du coup je me demande si il est possible de le faire à la main en tapotant délicatement avec un marteau en caoutchouc par ex..?petite précision; il s'agit de ces roulements http://www.materiel-velo.com/1842619-roulements-billes-ceramiques-campagnolo-fc-re112-pour-pedaliers-campagnolo-ultra-torque.html et de cuvette record ultra torque. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand REMY Posté le 14 mars 2015 Share Posté le 14 mars 2015 bah oui , ça se fait! attention a ne pas viser les billes , du coup l’opération peut être un peu longueregarde aussi les videos sur youtube etc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
De la fontaine JEAN Posté le 14 mars 2015 Auteur Share Posté le 14 mars 2015 Ok, visser les billes, ça veut dire quoi au juste? J'ai cherché su youtube et il n'y a pas de videos de montage à la main, quelqun peut m'expliquer en gros comment s'y prendre? merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
De la fontaine JEAN Posté le 14 mars 2015 Auteur Share Posté le 14 mars 2015 Ok, peux-tu préciser la façon de s'y prendre? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER Posté le 14 mars 2015 Share Posté le 14 mars 2015 a mon avis Christian a voulu te dire de ne pas taper directement sur les roulements neufs (même avec un maillet en caoutchouc) et de te servir des anciensexplication, tu places le nouveau roulement et tu met par dessus l'ancien comme ça lorsque tu tape avec ton maillet, tu ne touche pas le roulement neuf😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 14 mars 2015 Share Posté le 14 mars 2015 Moi j'utilise une chasse en cuivre (métal tendre) et je frappe sur la cage extérieure du roulement pour un montage dans l'alésage.Un montage du roulement sur l'axe il faudrait frapper sur la cage intérieure de celui-ci.Dilater ou refroidir le roulement aide aussi selon que ce soit pour le montage sur l'axe ou dans l'alésage.Il est possible aussi de refroidir l'axe ou dilater l'alésage, çà fait encore plus de place pour permettre au roulement de rentrer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
De la fontaine JEAN Posté le 14 mars 2015 Auteur Share Posté le 14 mars 2015 merci beaucoup les gars! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 15 mars 2015 Share Posté le 15 mars 2015 BonjourPour mettre en place le roulement ultra torque, il faut un tube suffisamment long qui vient appuyer sur la bague intérieur du roulementPour les roulements céramique, éviter de taper violament au risque de casser les billes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Noël LE FRAILLEC Posté le 15 mars 2015 Share Posté le 15 mars 2015 Bonjour Avec une tige fileté une rondelle d'amortisseur automobile et avec le vieux roulement ou prend appuis sur le neuf. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume MAISONNEUVE Posté le 15 mars 2015 Share Posté le 15 mars 2015 La tige filetée, c'est le top car tu ne mets pas un seul coup de marteau-maillet.J'ai fait le changement de mes roulements de boîtier bb30 comme ça, en mettant d'abord les rlts neufs une heure au congelo dans leur emballage. Ça permet de les présenter facilement dans l'alésage et il n'y a plus qu'à les pousser en vissant tranquillement jusqu'au circlip. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 15 mars 2015 Share Posté le 15 mars 2015 BonjourJe ne crois pas que cette combiné fonctionne pour monter un roulement sur un axe ultra torque, car c’est un demi axe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume MAISONNEUVE Posté le 15 mars 2015 Share Posté le 15 mars 2015 Si c'est l'axe qui porte le roulement monté serré, c'est lui qui part au frigo!Après, Campa je connais pas du tout je n'ai que du shimano/sram à entretenir. Pour eux, c'est l'alésage qui est monté plus serré que l'axe.Je vais aller regarder comment c'est fait tiens, je dormirai moins bête. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
De la fontaine JEAN Posté le 20 mars 2015 Auteur Share Posté le 20 mars 2015 Rebonjour, Je viens de recevoir mon pédalier UT.. avec des roulements déjà monté, ducoup je dois les virer pour mettre les miens. Ca je peux le faire à la main?? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 21 mars 2015 Share Posté le 21 mars 2015 BonjourPour les sortir sans les abîmer, il faut un arrache moyeu, ne pas oublier d'enlever, le clips et attention à ne pas déteriorer les canneluresPour les remonter utiliser un tube du diamétre interieur du roulement et tapoter jusqu'à fond du logement, remettre le clips Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
De la fontaine JEAN Posté le 21 mars 2015 Auteur Share Posté le 21 mars 2015 Bonjour, Oui merci. En fait cet outil est très cher (70 euros), du coups y-a t'il des astuces pour extraire le roulements sans cet outil? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 21 mars 2015 Share Posté le 21 mars 2015 Oui il peut y avoir d’autres solutions (marteau, tournevis etc....) mais pour ce genre de bricolage je ne suis pas de bon conseil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés