Aller au contenu

Première course


Messages recommandés

S'il faut un palmarès de 1ère FFC pour pouvoir donner des conseils,

Le forum sera vide demain. Il restera peut être 10 forumeurs (encore je suis gentil)

Sans blaguer, je pense qu'il faut roulotter un peu, ne serait-ce que pour repérer le circuit, les dangers (ralentisseurs, graviers etc..), le sens du vent, etc .. Par contre je suis contre les protocoles de fou (10' au seuil, X sprints 53x16), je ne vois pas grand interêt.

Bon sinon des nouvelles de sa course ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon référentiel temps, la course est généralement beaucoup trop tôt le matin si bien que je préfère dormir plutôt que m'échauffer... bon après, je dois avouer que je me fous pas mal de rater la bonne échappée, c'est un état d'esprit quoi -_-. Je changerais peut être mon fusil d'épaule si je constatais que j'avais du mal à démarrer à froid ou s'il semblait raisonnable de penser que le risque de blessure associé était important (ce qui ne me semble pas être le cas avec le vélo bien spécifiquement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez moi pour le débat, ce n'était pas vraiment le but..

Je pense déjeuner un peut de pattes, avec une compote ou deux et un fruit ci cela passe, car le matin je n'est jamais vraiment faim..

Pour l'échauffement je pense quand même y porter une certaine attention, étant donner que rien qu'à l'entraînement je me sent pas bien a " froid " .. Enfin je verrai bien pour ma première course et suivant ce que j'en retiendrai, je pourrai me faire mon propre avis.

Mais merci pour toutes ces nombreuses réponses

 

Et Cédric cette course?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V101 n'a pas changé... Tu réponds par ton expérience personnelle à une personne, et une dizaine te traite de charlot...

Je me permets donc simplement de dire, pour plagier R. Barre, que c'est mon avis et que je le partage. Et que surtout il est le fruit de mon expérimentation in vivo. Si je n'applique pas le protocole que j'ai décrit, assez sérieusement, je suis dans les choux en début de course et il me faut un bon tiers de course pour sortir du "rouge".

Je reconnais que certains n'ont pas besoin de ça. Une question de niveau j'imagine : mon meilleur niveau échauffé correspond au leur non échauffé.

On fait avec son (faible) potentiel physique, ma p'tite dame !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je m'explique , chez les élites si un départ à soixante à l'heure exige un échauffement préalable , au niveau des catégories inférieures avec un départ à 45 sera aussi exigeant et demandera également un bon échauffement"

Du factuel : dimanche 15 mars, coursette dans un sous-fédération, une catégorie minable, 100 mauvais au départ.

Données GPS : 52 secondes après le départ et un 90° à droite : 45km/h, 1minute 20 : 50.4 km/h, pour le cardio : départ 51%, 57 secondes plus tard 85%.

Donc sans échauffement..... Bonjour. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai 49 ans je cours en fsgt et pass .pour moi il est inconcevable de prendre le départ d une course sans m échauffé.déja musculairement ? et faire monter le coeur ,sinon a la premiere relance dur dur ,sans échauffement soit etre tres fort ou alors ne pas savoir ce qu est une course ,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wof dans ce cas faut bien se planquer dans le peloton et attendre que ça parte devant en maugréant. :) Je crois qu'il n'y a pas vraiment débat sur le fond: dans l'idéal, on devrait toujours s'échauffer plutôt que de miser sur le fait que le début de la course fera office d'échauffement correct... après ça dans la vraie vie on peut ne pas être du matin et se rendre compte qu'on ne s'en sort pas si mal avec très peu d'échauffement... mais c'est clair que c'est une question assez personnelle et que ça ne peut pas passer sur toutes les courses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec toi... Et c'est à se demander si cela vaut encore la peine de donner des conseils ici ou de faire partager ces ressentis ou son expérience personnelle... 

M'enfin, c'est pas bien grave, c'est tellement facile de traiter les gens de charlots bien caché derrière son PC mais lorsque l'on a les gens en face sur le terrain, là il n'y a plus personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

LBL ne fait pas parti de mon programme cette année, pendant que tu seras sur LBL je serais une semaine en vacance pour m'entraîner au Ventoux : j'ai deux parcours à faire et je pense que je ferais également une journée avec l'enchaînement des ascensions par les trois faces.

Après si tu veux je peux toujours te proposer de t'accueillir pour une sortie vélo c'est pas un problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

Oui j'ai pas trop eu le temps depuis dimanche,donc départ 13h30 sous une météo mitigé frais, environ 8 degrés

et un peu de vent.

Juste avant la course comme un fait exprès je m'aperçois que j'ai du jeu dans la direction,ce qui m'inquiète quelque

peu,mais je me concentre sur la course après m'être rassuré auprès de mes compagnons.

Donc départ prudent, c'est pas parti trop vite mais rapidement je comprends l'importance du placement,

car à chaque virage les relances sont d'autant plus dure à encaisser lorsque l'on se trouve derrière surtout qu'une route

du parcours ne mesure pas plus de 3 m de large.

Donc j'ai mis quelques tours à appréhander le parcours et essayer de me placer correctement car tantôt j'étais derrière

ou tantôt en tête à prendre le vent.

La partie défavorable pour moi était le tronçon en faux plat descendant situé après un virage à plus de 90 degrés,où mes

roues à jantes plates n'était pas trop à leur aise sur des vitesses à plus de 50,mais j'ai eu peur de prendre mes jantes

carbonnes de peur de chuter,

en revanche la partie en faux plat montant vent de face sans trop me l'expliquer m'était plus favorable et je remontais

naturellement en tête du peleton.

Le dernier tour s'est effectué à vive allure et j'étais quelque peu en retrait lorque le sprint a eu lieu,car j'ai mal négocié

la dernière relance, et j'ai perdu les roues donc je devais être à 50m derrière le peleton à l'arrivée.

Donc 69km23 pour 38.33 de moyenne et la satisfaction de ne pas avoir était largué, car j'avais très peur des relances

et des chutes,et le constat que mes 30''30'' à l'entrainement m'ont bien aidé.

Donc content pour une première et la certitude que cela me sera bénéfique pour les cyclosportives, car je pense

que les courses augmentent la cylindré de base du coureur.

Maintenant je ne sais pas quand je vais recourir mais peut-être choisir un parcours plus vallonné car celui-ci était

monotone.

Ma prochaine cyclosportive étant le 5 avril (l'auscitaine).

A+.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, donc ça c'est bien passé. C'est pas mal du tout pour une première.

Ne t'inquiètes pas pour la relance délicate vent dans le dos, ce n'est pas la faute de tes roues. C'est toujours comme ça. Dès que le vent est favorable, tous les champions se sentent pousser des ailes. A contrario, quand ils reprennent le vent de face, personne ne veut rouler. Là ils veulent bien que tu remontes... C'est mécanique dans le peloton.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit résumé de ma première course, départ 9h30 le temps frais -1 avec un vent violent venant du Nord..

Arriver à la bourre à cause de travaux sur la route, je retire mon dossard et part m'échauffer a peine 5minutes malheureusement..

 

Sa part fort mais je réussi a rapidement me mettre au premier rang du peloton, même si je mangeais un peut de vent, je voyais au moins la course, de nombreuses attaquent interviennent mais le peloton ne laisse pas partir sa roule très fort.

Puis au deuxième tour 7-8 coureurs sortent, je ne réagi que quelques instants plus tard, je sort tout seul revient à 100m mais avec le vent dans le nez je craque et me laisse reprendre par le peloton.

Puis le peloton ralenti nettement sont allure, jusqu'au 7 eme et avant dernière tour un groupe de 7 coureurs décident de sortir, je n'y croient pas vraiment et rester au chaud dans le peloton, finalement ce petit groupe prend 30sec..

Derniers tour, je reste aux avant postes et décide dans la dernière bosses de partir seul pour me faire plaisir et finir devant le peloton..

 

14 eme place, content d'avoir suivit et d'avoir essayer, dommage pour le bon coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...