Aller au contenu

Les freins à disque arrivent


Jacques MAILLET

Messages recommandés

A partir de l'an prochain, ou en 2017 au plus tard, tous les velos de professionnels seront équipés de freins à disques

Cette mesure devait être mise en place cette année, mais des équipes n'étaient pas prêtes, et pour la régularité des épreuves il importe que toutes les équipes disposent de matériel identique

Avantages : Evidents, freinage plus efficace

Inconvénients : Poids légèrement supérieur ; environ 1" de plus pour le mécano pur changer une roue en cas de crevaison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disque ne tourne pas plus vite que la roue ... qui comporte des rayons en général. Arrêtez de dire des conneries, le disque rend la plupart du matos obsolète mais n'a pas vraiment d'inconvénient technique.

Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi il n'est pas plus utilisé en CX ou il a l'énorme avantage de ne pas bourrer contrairement aux cantilever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi très bien imaginer un peloton pro qui passe aux freins à disques et les acheteurs cyclistes du dimanche que nous sommes ne pas suivre l'évolution (trop cher, trop lourd, inesthétique, ...). Les fabricants seront alors bien emmerdés...

L'avenir nous dira si ça va prendre ou non. Après, si les fabricants pensent que leur avenir économique est là, le peloton pro pourra dire ce qu'il veut, ils rouleront en freins à disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi très bien imaginer un peloton pro qui passe aux freins à disques et les acheteurs cyclistes du dimanche que nous sommes ne pas suivre l'évolution (trop cher, trop lourd, inesthétique, ...). Les fabricants seront alors bien emmerdés...

C est sans doute vrai mais je n ai pas souvenir d un equipement majeur  validé par les pros en course qui  ne soit pas passé apres chez les cyclos  et qui a perduré ... mais je me trompe peut etre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quand on voit un Trek emonda à 4,8 kgs, ce n'est pas les freins à disque qui vont pénaliser le biclou !! Perso, j'suis pour, on est bien passé des cantilevers au V brake, et des V brake aux disques sur les VTT , alors pourquoi pas les disques sur les routes. Peut être suis je pénible, mais je trouve même que mes dura ace sur mon Trek freinent mal.

Ciao

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils devraient arriver chez moi la semaine prochaine sur un Specialized Diverge.

🆒

Pour un vélo à tout faire, rouler par mauvais temps et prendre les chemins de traverses, c'est l'idéal. Cet hiver j'en suis à ma troisième paire de patins sur mon mulet et les jantes en prennent un coup également...

Sur un vélo de route dédié à la performance, autant je trouve que ça n'est pas forcément utile, autant je trouve que c'est passéiste de les interdire: on devrais laisser le choix à chacun.

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En peloton l'avantage des patins quand on freine fort c'est que çà fait du bruit et alerte ceux qui sont plus à l'arrière et peuvent dès lors anticiper le freinage.Pas sur que les freins à disque fassent autant de bruit!Ce qui augmenterait (encore) le risque de chute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi , j'ai sauté le pas !!!

et j'en suis satisfais !!!

je les ai essayé dans une descente avec des passage à 13% et c'est top par rapport aux patins !

une super décélération et je ne suis qu'en mécanique et non hydraulique.

pour info, le type de vélo que je voulais ne sont qu'en disque ! alors je n'avais pas le choix! 

mais aucun regret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...