Aller au contenu

Semaine type entre 2 courses


Messages recommandés

Ça dépend aussi de plusieurs paramètres: la difficulté de tes courses, tes disponibilités, ton envie, ta forme du moment, ta récupération... Tu ne roules pas forcément autant la semaine avant ton objectif de la saison que avant une petite coursette pour t'entraîner. A titre personne, je roule beaucoup, plus que ce que Joachim préconisait (même si plan est super), mais je fais au moins chaque mois des micro-pauses de 3 à 4 jours pour récupérer des efforts consentis précédemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça dépend si c'est un objectif, si tu est dans une phase de préparation ou au pic de forme, etc...

Bref, difficile de faire une semaine "type", mais on va partir sur 2 schémas les plus fréquents.

- Courses le dimanche. Semaine où on est encore un peu dans une phase de préparation. Récup' active le lundi ou mardi, avec, soit 1h30 en pédalage souple, soit 45/50 mn de natation, voire hometrainer. Mercredi, sortie 3h à 3h30 sur parcours vallonné avec quelques accélérations en haut des bosses. Jeudi séance courte 1h30 ou HT avec intervalles. Vendredi rien. Samedi, déblocage sur 1h30 avec pédalage souple et quelques accélérations courtes, ou une longue. Dimanche course.

- Courses le dimanche. Semaine "objectif" ou entretien du pic de forme, donc favoriser la fraicheur. Lundi rien. Mardi, séance courte 1h30 avec intensités seuil. Mercredi 2h en endurance fondamentale, voire rien du tout. Jeudi séance courte 1h30 ou HT avec intervalles courts PMA. Vendredi rien. Samedi déblocage 1h30. Dimanche course.

Si il y a des courses à rajouter le samedi, des nocturnes en semaine, si il y a une course par étape ou autre... adaptation en fonction de l'état de forme et du programme.

Toujours respecter 3 principes : être à l'écoute de l'organisme, respecter la progressivité dans l'entrainement, et penser à la récupération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ça donne une idée de ce qu'il faut faire ou pas.

Malheureusement j'ai souvent qu'1h00-1h30 pour rouler apres la journée de boulot. j'en profite pour faire du spécifique, en attendant que les jours rallongent vraiment pour pouvoir rouler plus longtemps.

Vendredi dernier j'ai fait 1h30 avec 33 kmh de moyenne donc pas mal à bloc, sur parcours plat, vous pensez que c'est trop avant une course le dimanche en sachant que je n'ai pas roulé le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as fait un bon foncier l'hiver, inutile de continuer les sorties en cours de semaine. elle te bouffe du jus et ne servent plus à rien, car théoriquement ta capacité aérobie tu l'auras déja acquise, tu peux éventuellement faire un rappel de sortie longue une fois par mois suffira (temps de course + 1 h)

une séance pma et une séance seuil en milieu de semaine poru progresser sur tes intensités, et le reste de la semaine, c'est recup (active ou passive), déblocage le samedi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par expérience, si je veux être au max de ma forme du moment, aucun effort sur la sortie du vendredi.

Pour ma part : lundi sortie 1h30 de décrassage à moins de 25 km/h (papotage, 3 sprints ou 5' à I3 pour activer la récup') ou rien. Mardi rien. Mercredi grosse (course +1h) sortie thématique du moment (force sous max, PMA, lactique ou Gimenez), jeudi thématique complémentaire de celle du mercredi mais sortie durée de course pas plus. Vendredi rien ou même sortie que le lundi (plus souvent rien arrivé le printemps). samedi déblocage (1h30 avec série de sprints très courts ou exo progressif I2-->I4). Dimanche course.

Après comme le dit Rémy, ce schéma type s'adapte à deux objectifs cochés dans l'année, un en juin, un en août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ok c'est plus compréhensible

Le terme "défatiguer" existe bien : détendre, reposer... Nous serions donc plus sur une phase de récupération.

Le "déblocage" s'apparenterait donc à un réveil musculaire ou plus général...

C'est vrai qu'en CAP, certains courent le samedi avant leur marathon du dimanche. Mais, je pense que c'est réservé pour des athlètes de très bon niveau.

C'est vrai que nous sommes ici dans un autre registre, le coursier fait une compétition tous les week end, l'approche n'est pas la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...