Aller au contenu

Douleur à la rotule


Messages recommandés

Bonsoir,

Depuis un peu plus d'une semaine, une douleur est soudainement apparue sur la face antérieure de la rotule (genou droit uniquement), exactement située à la pointe supérieure de la rotule, côté interne. La douleur fait suite à une sortie vélo un peu poussée avec l'utilisation de gros braquets. Je n'ai pas mal quand je marche ni en course à pied mais seulement lors de chaque flexion importante du genou, en particulier à vélo, ainsi qu'au toucher sur l'os. J'ai déjà eu par le passé ce type de douleur aux genoux après une augmentation (rapide) du volume d'entraînement à vélo.

S'agit t-il selon vous d'une inflammation liée à un syndrome rotulien ou cela ressemble davantage à une tendinite ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma selle est neuve lol et je n'ai pas changé de position. Par contre j'ai repris le vélo il y a 3 semaines à peine et après 2 mois et demi de coupure (sport mais pas de vélo) donc à mon avis çà à un lien, mes genoux morflent un peu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La douleur est en principe un signe qui est donné à l organisme comme un voyant qui s allume sur ton tableau de bord qui dit " allo Houston on a un problème" et il convient d en suivre l alerte

cela signifie que l activité que tu dois reproduire ne doit pas ni pendant ni après créer ces douleurs de genou   plus concrètement sans vouloir faire de diagnostique a distance ces douleurs de la pointe de la rotule peuvent avoir des origines et évolutions très variable en particulier suivant l age , est ce que ces douleurs sont présentes en dehors de la pratique du velo ( descente des escaliers accroupissements )  s accompagnet telles de gonflement de genou ?   elles peuvent survenir a l occasion du pedalage mais l origine peut etre autre ( pratique professionnelle loisirs traumatismes anterieurs etc ) donc avant de changer les réglages du velo il convient  de trouver l origine

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Adrien


Même si chaque cas est différent, j'ai repris en janvier après pratiquement 9 mois d'arrêt et avec une selle neuve et je n'ai pas eu de douleurs aux genoux. Si ta position est bonne, je ne pense pas que cela provienne de là.


Tu avais des problèmes aux genoux avant ta coupure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier après-midi en pédalant même en vélocité la douleur s'est faite ressentir tout au long de la sortie. La douleur reste présente ce matin, au toucher et à la flexion de la jambe (il faut fléchir la jambe au dessus de 90 ° pour ressentir la douleur, d'où l'absence de gène en course à pied). Je ne pense pas que ce soit dû aux réglages, j'ai conservé les mêmes depuis 2012 et jamais eu aucun problème de genou depuis. Les seules choses ayant changé le mois dernier, c'est mon entraînement avec la reprise du vélo et avec, c'est vrai, des braquets un peu trop importants assez rapidement. Donc Jérôme, je pense un peu comme toi. Ceci dit je m'interroge car je ne vois pas trop bien ce qui pourrait faire mal si localement sur la rotule (il n'y pas de tendon passant dessus il est plus haut à la base de la rotule apparemment). Et je ne vois pas comment l'os, la patella, pourrait faire mal. Aucune douleur ailleur sur la rotule ni à l'intérieur de genou au coeur de l'articulation, juste en ce point très précis. Bref, on va attendre que çà passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr;n etant pas medecin difficcile de t orienter,j ai eu un probleme similaire il y a quelques jours,j avais fait 3 sorties de suite dans les bosses pentues,j ai eu mal vers l exterieur du genoux gauche ,j ai lever le pied 5 jours sans velo ,mis 2 fois par jours pendant 3 jours de la glace et cela a disparu,essaie cela ne coute rien;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que tu donnes la réponse, reprise il y a trois semaines après deux mois d arrêt en plus avec du braquet...

Tu y es ptetre alle un peu fort a mon avis, surtout si avant tu n avais de douleurs spécifiques. Vas y en douceur et souplesse et augmente gentiment les braquets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Mais comme pendant ces 2 mois et demi sans vélo j'ai fait pas mal de musculation des jambes et de course à pied, j'aurais pensé que les gros braquets passeraient bien. Hier 8 km de course à pied et 5 km de marche, çà a été... Je vais rouler cet après-midi pour voir comment évolue la douleur lors du pédalage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gros braquets, je ne vois que cela aussi.

Ce n'est pas du côté du fascia lata (déjà eu en 2011 cette tendinite). La douleur est du côté interne, vraiment sur la rotule. Ce qui est étonnant, cette douleur n'est pas handicapante (juste gênante), donne les sensations d'une légère brûlure à la flexion de la cuisse et ne s'estompe que très progressivement au repos alors que toutes les tendinites que j'ai connues donnaient une sensation totalement différente et étaient ressenties uniquement pendant l'effort dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident de faire un diagnostic comme çà...

Surtout qu'au niveau rotule c'est compliqué ! moi çà me  ferais penser ( avec l'humilité qui s'impose..)à une chondropathie fémoro-patellaire ?! j'ai ce pb et au vue de la description du symtôme...

 en tout cas la musculation des ischios jambiers et des mollets pour soulager la pression de la rotule + étirements (antagoniste quadris + ischios) ne te feront que du bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...