Emile ARBES Posté le 1 mars 2015 Share Posté le 1 mars 2015 C'est un Mercier de 1971, a voir sur mon blog:http://velosvintage.over-blog.com/2014/10/velo-mercier-fagor-1971.htmlBonne visite.émile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles SURJOUS Posté le 1 mars 2015 Share Posté le 1 mars 2015 une relique ce vélo 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emile ARBES Posté le 1 mars 2015 Auteur Share Posté le 1 mars 2015 Tu me cherches Gilles ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emile ARBES Posté le 1 mars 2015 Auteur Share Posté le 1 mars 2015 Salut Benoit, ce n'est que plus tard que les oeillets ont disparus. Bien pratique pour rouler l' hiver sous la pluie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude GONZALES Posté le 2 mars 2015 Share Posté le 2 mars 2015 Bjt Benoit Je courrais sur Mercier pendant quelques années et j'ai eu 3 de ces vélos, 3 dans les années 70,le premier tirait plus sur le violine que le rose et le 2 eme et le 3 eme tiraient plus sur le rose que violine..(même maillot BP Hutchinson, que celui présenté par Emile et ensuite maillot Gan)..........le dernier vélo acquis m 'avait couté 3800 frs en 1977 , 2 smic et demi de l 'époque ( le smic était de 1500 frs mensuel si je me souviens).....il était monté tout campa super record le haut de gamme de l 'époque......Tous les 3 étaient des hauts de gamme et les 2 premiers avaient les oeillets sur les fourches, pas sur le 3eme....L hivers beaucoup de coursiers montaient des gardes boues..je pense que c 'était plus un effet de mode qu'autre chose......Par contre j'avais la même selle, du plastique dur recouvert d'une peau velour, mais elle n 'était pas trés agréable et j'avais du mal à my faire...j'avais donc monté une petite selle cuir BROOK bien rodé et trés confortable que je montais sur chaque vélos acquis.......j'ai gardé cette selle dans une armoir , il lui faudrait qu'un peu d'huile de genou de boeuf pour la faire revenir...Nous n 'étions pas nombreux dans les pelotons à courir sur du Mercier, il y avait beaucoup plus de peugeot et autres marques.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emile ARBES Posté le 2 mars 2015 Auteur Share Posté le 2 mars 2015 Huile de pieds de boeuf tu veux dire 🆒. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude GONZALES Posté le 2 mars 2015 Share Posté le 2 mars 2015 Oups, effectivement oui.......je ne sais pas pourquoi j'ai marqué genou!!!!!!!!Je t'avais promis des photos anciennes du padre avec maillots Tendil et La Perle...je vais faire une selection et te les envoyer sur ta boite..... A plus et continue dans ta collection de vélo, ils sont splendides et rapellent de bons souvenirs....😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emile ARBES Posté le 2 mars 2015 Auteur Share Posté le 2 mars 2015 Il doit faire aux alentours de 1,70m je pense, maxi 1,72 . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles SURJOUS Posté le 2 mars 2015 Share Posté le 2 mars 2015 heuuuuu chercher quoi ? non rien de mechant dans mes propos🙁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry LUNARD Posté le 2 mars 2015 Share Posté le 2 mars 2015 Marque mythique hélas disparue, merci Emile de cette restauration. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude CARRIES Posté le 2 mars 2015 Share Posté le 2 mars 2015 il est vivant ce velo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emile ARBES Posté le 2 mars 2015 Auteur Share Posté le 2 mars 2015 Gilles c'est parce que tu me disais que c' était une réplique. Non non, c'est le sien, le vrai, bien dans son jus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 2 mars 2015 Share Posté le 2 mars 2015 Il a écrit relique Emile, pas réplique 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER Posté le 2 mars 2015 Share Posté le 2 mars 2015 A propos, pourquoi s'est-il fait appeler "le druide" ?Apparemment, d'après ce que j'ai lu, c'est lui qui en est à l'origine, mais qu'est-ce que ça représente ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emile ARBES Posté le 2 mars 2015 Auteur Share Posté le 2 mars 2015 Peut être parce qu'il prêche la bonne parole ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 2 mars 2015 Share Posté le 2 mars 2015 "Peut être parce qu'il prêche la bonne parole"Non Emile, çà c'est le Devin comme dans Astérix, le Druide c'est Panoramix celui qui faisait de la potion magique.Bon si on commence à parler potion magique on va encore déterrer des histoires de doping🤐. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 2 mars 2015 Share Posté le 2 mars 2015 "j'ai gardé cette selle dans une armoir , il lui faudrait qu'un peu d'huile de genou de boeuf pour la faire revenir..."Huile de cheville de boeuf, je crois ... OU huile de coude de loup, très à la mode actuellement 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER Posté le 3 mars 2015 Share Posté le 3 mars 2015 Benoit SAPIN a écrit : ils sont mort tous ces coureurs . ils n'ont pas du survivre a prendre autant de risque 😢avec le drame du 15 mars 1971. Ce jour-là a lieu un critérium, et comme tant de critériums, la sécurité y est moindre. La circulation y est régulée en amont et en aval de la course. Toutefois, ce jour-là, au cœur du peloton du Grand Prix de Retié, un irresponsable a démontré une nouvelle fois l'égoïsme et l'indiscipline chronique de nos contemporains en général et des automobilistes en particulier. Refusant de stopper à une intersection, le contrevenant vient percuter de plein fouet Jean-Pierre Monséré qui, projeté sur le macadam, décédera sur le coup, victime d'une fracture du crâne. Le destin, car en effet, l'enfant de Roulers avait longuement hésité avant de se décider finalement à prendre part à l'épreuve. Mal lui en prit, il venait de fêter ses 22 ans ! Sa mort suscita un énorme traumatisme au Royaume du Vélo qu'est la Belgique à cette époque, car Monséré, en dehors d'un caractère trempé et l'insouciance d'un enfant trop tôt gâté, réalisait alors un début de carrière exceptionnel et nul doute que le paysage du cyclisme des années 70 en aurait été inexorablement bouleversé.😢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude GONZALES Posté le 3 mars 2015 Share Posté le 3 mars 2015 Salut Eric Effectivement, les cadres étaient d une taille plus grande qu'actuellement, je n'ai jamais eu l 'explication du pourquoi et du comment.......Par contre ils n 'étaient pas carré non plus..... Le vélo de Guimard a un tube horizontal de 54,5 sur une hauteur de moins de 51,5......et une potence de 100..Et si mes souvenirs sont exacts, Guimard est court sur ses jambes par rapport à son buste..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emile ARBES Posté le 3 mars 2015 Auteur Share Posté le 3 mars 2015 Eric,Tu n'as pas vu le croquis du cadre au fond du reportage photos ?Toutes les dimensions y sont.La dimension de la potence y est aussi elle fait bien 100 (comme sur le vélo, c'est l' originale).Pour le recul, tu fais le calcul de trigo.Moi j'ai trouvé;Le triangle du cadre fait : 150 x 515 x (492,67 calculé).De ce fait l' angle est de 73°30' si ma mémoire d'écolier est bonne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés