Aller au contenu

Votre course 2015


Cyril POTY

Messages recommandés

Ouaou ! Je me rends compte que je n'ai pas "servi" la rubrique depuis le 22 avril...

Dernier WE d'avril (25 et 26) donc, course par étapes en 2/3/J/PCO. 1 CLM par équipe, et 2 étapes en ligne. 1 étape CLM par équipe, où on figure pas mal, mais où on "ralentit" le plus fort de l'équipe. Dommage. l'après midi, au charbon pour favoriser le leader. Arrivée en peloton au sprint. pour ma part, après avoir beaucoup donné, je lâche dans les dernières difficultés et finit un peu derrière. Le lendemain, 2 cols au programme et un final digne du tour des Flandres. Conformément aux consignes, je pars dans la 1° échappée, on se fait reprendre tôt. Le leader lance les hostilités et part dans le 1° col. A 10 km de l'arrivée, il est leader virtuel. Finalement, on repart presque bredouille, mais en ayant fait une belle course d'équipe.

10 mai, course en ligne 2/3/J, 90 km environ, qui finit par l'ascension des 3 premiers km du port de Larrau championnat dép des juniors, 2 et 3. Beau, et très chaud. Pas mal, mais pas super. Je cours placé, au cas où... Ja saute dans les roues quelques fois, lâche du jus à droite à gauche, et du coup, arrive dans la bosse finale un peu entamé. Je grimpe comme je peux et termine 35/40 environ. Consolation, on a un Champion dep en 3, et un podium en 2°.

25 mai, course en 3/J/PC dans les Landes, circuit, pour un total de 74 km. 1h46 de course. pas le vélo que j'aime. Je tente ma chance une ou 2 fois, ça veut pas. Les 3 premiers arrivent détachés, puis sprint massif.

31 mai, belle course à Tardets en 2/3/J/PC avec CLM en bosse de 3,5 km le matin, et course en ligne l'aprème, qui se compose d'un beau circuit de 7,5 km à parcourir 8 fois, puis un col de 6,7 km à 9% de moyenne. Le matin, assez bon chrono. Le meilleur du club est bien classé, donc on court pour lui l'aprème. Je suis un peu entamé, mais je fais mon taf en début de course, à sauter dans les roues du 1° du CLM du matin, un junior de l'Isle Jourdain. Costaud le bougre. Il flingue plusieurs fois, et je dois me mettre à la planche pour aller le chercher. Du coup, dur sur la fin du circuit, mais j'arrive à m'accrocher pour rallier le pied du col. Un collègue a pris les choses en main et roule pour rentrer sur les quelques courageux échappés au pied du col. Je monte la 1° moitié au mental, puis plus "à ma main", c'est à dire presque arrêté vu les pentes et mon état... Mais bon, tout n'a pas été vain, notre gars gagne l'aprème, et finit 2° du général.

5 et 6 juin, au Ventoux pour la Ventoux Beaumes de Venise et la montée chrono du lendemain. Je me suis régalé. CR dans un autre post.

Ce samedi 13 juin enfin, course en ligne "Mauléon col de Gamia", nouvelle épreuve au calendrier en 2/3/J/PC, avec au programme les cols d'Osquich par Musculdy, Ipharlatze par Ostabat et Gamia par Bussunaritz. 95 km, 90 types au départ. Je suis très bien. Sans doute ma meilleure forme de la saison jusqu'alors.

On part avec un plan d'équipe. 3 doivent se partager les 30 premières bornes au gré des occasions, pour arriver groupés au pied de la 1° difficulté, où on doit prendre le relais pour entourer nos 2 meilleures chances jusqu'au pied du dernier col.

Ca part. Je suis devant. 3 mecs lancent les hostilités. Un de nos gars passe 2 dents, se met debout sur les pédales, sort pour y aller... et casse sa chaîne... Bilan, au tas devant le peloton. Il fait un strike. Je l'évite de justesse. Pas de bobo pour lui, heureusement, que du matos. Sauf que pour notre stratégie, va falloir changer. Sur les 3 désignés pour le début, 1 au tas, et 1 bloqué qui ne pourra du coup jamais assumer son rôle. Bon ben on fait ça à 2 du coup.

Alors au pied du 1° col, 2/3 sont devant à 40 secondes. 5 km à 6% de moyenne. Quelques passages plus relevés, mais globalement roulant. Ca monte vite. J'ai pas mal donné. Le peloton explose. Je m'accroche et passe dans le 2° groupe. On rentre en bas de la descente.

Toujours 2 devant, mais pas loin. ça sort à 4, j'en suis. Nos 2 meilleurs chances sont encore là, dans un peloton réduit à 40/45 unités. J'attaque le 2° col en 2° groupe, 5° ou 6° position. Je monte à ma main, distançant l'un de l'échappée, mais ne pouvant suivre les 2 autres. Je me fais reprendre et déposer par un sociétaire de La Pomme, puis je me relève sur le haut, et me fait reprendre par le groupe, voyant que ça ne sert à rien de s'obstiner pour passer le col 5 s avant eux...

Ca se regroupe dans la descente et en bas. Toujours 2 devant. Pas loin. 4 partent. Je ne peux pas. Puis 5, j'y suis, mais je manque de ressources. Je saute et me fait reprendre par le groupe. Dommage. Un des 2 coéquipiers qui restent sort un peu plus loin, accompagné de 2 autres concurrents. Il se retrouvera intercalé seul jusqu'au pied. Ca monte comme ça peut. Bilan mitigé, mais on a essayé. Je finis dans les 30. Victoire de Crentin Roux (le fils de), junior de l'Isle Jourdain.

Bon, en forme avant ma course préférée de la saison. On verra bien dimanche prochain ! Là, je ferais la course pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce Dimanche 14 Juin 2015, j'ai participé aux championnats Régionales IDF de cyclisme sur route FSGT.

 

Le parcours : Un circuit vallonné, avec une bonne côte (bosse de Septeuil), de 15km à parcourir 5 fois.

 

Météo : temps doux avec soleil et vent d'Est.

 

Déroulement de la course :

Nous arrivons sur la course en bon nombre (9 du clubs au départ dont 2 juniors sur 81 engagés)  ça part comme à son habitude très vite, ça attaque dès le début pour essayer de former une échappée. Le peloton ne laisse personne sortir, moi je reste au chaud et bien protéger dans le peloton dans les 20 premières places. la première partie du parcours est plutôt favorable légèrement descendante, ça roule fort. On arrive sur la difficulté du circuit : la bosse de Septeuil. On l'a commence quasiment arrêter car on y arrive dessus par un virage en épingle et les pourcentages les plus élevés sont dès le début 500 premier mètre à 7% de moyenne, la seconde partie de la bosse est également compliqué car le pourcentage est certes moins élevé, c'est en fait un long faux plat montant sur environ 2.6km mais il y a un vent de face très défavorable et ça relance très très fort... Mon physique de grimpeur s'exprime le mieux dans la première partie, je monte la bosse sans réellement de grandes difficultés, sur la plaque en tournant bien les jambes, par contre sur le faux plat montant, je m'accroche pour éviter les cassures. Je me dis à ce moment là que c'est ici que ça risque de faire très mal. La fin de parcours est une petite descente, une partie plate avec une petite remontée courte sur la fin d'environ 2% sur 1km pour franchir la ligne d'arrivée. Cette partie n'est pas très difficile mais comme ça roule vite, il faut rester vigilant et bien placer dans le peloton. Le premier tour se termine ainsi.

On attaque le deuxième tour, le peloton est encore principalement au complet sauf que nous perdons un équipier sur crevaison... Le 2ème et 3ème tour se ressemble, ça roule par à coup, certains essayent de sortir (j'ai tenter une ou deux fois en suivant certains) dans les descentes mais le peloton décide que personnes ne sortent, la bosse se monte à fond et ça relance à fond sur la partie en faux plat montant face au vent, ça fait déjà mal aux jambes pour certains mais la plupart arrive encore à s'accrocher, pour ma part pas de soucis je reste dans les 20 premiers pour ne pas subir la course.

Au moment d'arriver au 4ème tour, je prends un gel pour anticiper les deux dernières montées, et j'ai bien fait. La partie dans la descente, un gars du club sort avec un concurrent d'une autre équipe, le peloton ne réagit pas de suite et ils prennent un peu d'avance mais pas suffisamment car sur les parties dégagées nous les avons encore à vue. On approche au 4ème passage de la bosse et là ça flingue, elle est montée à bloc (je claque même un record de montée sur Strava) le groupe d'échappée est repris et derrière le peloton est séparé en plusieurs parties, il y a des cassures de partout, certains arriveront à rentrer dans la petite descente avant le passage de l'arrivée avant t'entamer le 5ème et dernier tour. Nous sommes environ encore une 50aine de coureurs dans le peloton, et ça continue de rouler et de ne laisser personne de sortir. Les descentes permettent de récupérer, jusque là tout aller bien, pas de soucis physique même si je commence à un peu fatigué, je m'hydrate bien... Par contre pour la victoire j'ai des doutes, je suis loin d'être un cador au sprint et je ne me sens pas capable de sortir seul dans la bosse et comme elle est trop loin de l'arrivée et avec la partie face au vent, tout seul ce n'est pas possible.

On arrive au 5ème passage de la bosse et ça part très fort, et au moment d'aborder la partie en faux plat face au vent ça attaque devant et le reste du peloton se retrouve à nouveau séparer en plusieurs cassures, je me retrouve dans un second groupe à cause d'un coureur trop émoussé physiquement qui a lâché la fin du peloton de tête et comme ça n'a pas réagi de suite, on se retrouve rapidement distancé d'une centaine de mètre... Je ne m'affole pas, je suis encore bien physiquement, nous nous mettons à rouler avec un coéquipier et un concurrent d'une autre équipe, nous faisons la jonction assez rapidement dans un groupe de tête où il ne reste qu'une petite 30aine de coureurs et nous sommes encore au complet dans notre équipe. Nous arrivons vers la fin, nous essayons de nous placer comme nous pouvons et adoptons une stratégie d'équipe pour un de nos juniors... Le sprint est lancé à moins de 300m de l'arrivée, nous faisons des bonnes places à l'arrivée 5ème, 7ème, 8ème, moi 13ème, 24ème et 25ème pour deux qui se sont relevés à la fin. Nos juniors font 1 et 4 dans leur catégorie.

80 km parcouru à 40km/h de moyenne et 630m en D+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, costaud l'animal !

Et plus généralement la "dream team des Juniors" de l'Isle Jourdain, qui vient régulièrement nous "chatouiller" sur nos 2/3/J...

Et quand c'est pas Sivakov, c'est Corentin Roux, et quand c'est pas l'un ou l'autre, c'est Maxence Moncassin ! Encore hier, l'équipe était rerésentée sur Mauléon Ahusquy ! Mais cette fois, ils se sont fait "enquiller" par Gossard de La Pomme, V.Cabanel de Castelsarrsin et Metro de St Go Comminges... Sans doute que 12 km de montée, c'est encore un peu trop pour les jeunes pousses ?

Mais il faut dire que Gossard est monté vraiment très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé...

Sivakov et Moncassin un monde au-dessus. Roux très fort mais un peu moins que les deux autres. Je tenais un carrefour aux Régionaux et ils nous ont fait une démonstration superbe, surtout Moncassin qui bouche 2' de retard sur ses 2 copains qui étaient en tête tous seuls (ils l'ont attendu lorsqu'il est revenu à 40").

Pour ce we, grosse perf de Vincent (avec qui je roule parfois car on est du même club) mais en valeur intrinsèque pure, il est quand même derrière les deux premiers cités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je déterre ce post :

Lundi cricri en nocturne organisé par le club, mon objectif est de faire une place dans les 5.

Ça commence bien puisque je prend la bonne dés le départ mais on met quelques tours à s'organiser, pendant ce temps la c'est bibi qui creuse l'écart et qui grille ses cartouches. A la mi course nous avons 45 sec d'avance mais je n'arrive plus à tenir le rythme et doit lâcher prise.

J'en profites donc pour me refaire la cerise en attendant d'être repris par le peloton et me remet en chasse dés que je suis repris. Impossible de reprendre du temps, l'entente est mauvaise et on est que 3 à rouler, devant il sont 4 et ont une entente parfaite.

Je finis par flancher à 2 tours de l'arrivée et termine en roue libre.

 

Ce soir, course à Cempuis dans l'oise, circuit avec un coup de cul à 10%.

Ca part dés le second tour dans la bosse je tente ma chance. Au final nous seront une 15aine à avoir pu passer à bloc. On arrive à creuser l'écart mais c'est un miracle vu l'entente de merde qu'il y a. Je prend quelques relais avec une poignée de coureurs et à chaque fois qu'il y a une baisse de régime, d'autres essaient de sortir.

Nous restons à 15 jusqu'à l'avant dernier tour où trois gars arrivent à sortir, je n'ai malheureusement pas assez de jus pour enquiller. C'est la lutte pour rester placé dans le dernier tour, je frotte un peu, un gars engage le sprint mais déchausse. J'en profite pour creuser un petit écart et aller chercher la 2ème place du groupe au sprint donc 5ème.

Enfin mes premiers points !!!🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier course en pass .circuit de 2 km à faire 30 fois .pass 1.2.3.4 tout le monde part en même temps et un seul classement .il y avait julie bresset la championne olympique de vtt à Londres qui a couru avec nous .comme d habitude ça part à bloc .les 10 premiers tours je souffre mais m accroche .je reste dans la première partie du peloton fini 16 à 39 de moyenne .content d avoir tenu avec les 1 et 2 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Dernière course de l'année, le quatuor normand. Un chrono par équipes de quatre! A Pacy sur Eure près d'Evreux.

Je recommande, beau circuit (une boucle de 26 km, avec 8 km tout plat pour démarrer, et 18 kilomètres avec un peu de relief pour finir, dont deux bosses, une très roulante l'autre un peu moins à mon goût), chrono très sympa à faire avec des potes. Niveau sportif c'est très hétérogène, le classement scratch regroupe tous les niveaux, des minimes jusqu'à une équipe composée de coureurs de DN... Seulement 49 équipes au départ, une majorité d'UFOLEP je pense, et une quinzaine d'équipe au final qui ont passé la barre des 40 km/h, donc sportivement c'est pas très représentatif.

Mais ce chrono m'a permis de découvrir le côté collectif du vélo, échauffement tous ensemble, puis la course, on s'est beaucoup parlé, chacun à son niveau essaie de donner le maxi, c'est super chouette. Niveau sensations c'est énorme quand ça avance bien, quand les relais passent bien dans les longues lignes droites, ça file. Il faut surtout s'appliquer à ne pas faire d'à-coup et à ne pas trop s'écarter du sillage des équipiers, c'est technique en fait, on ne peut pas se laisser aller à appuyer comme un boeuf sur les pédales sans penser à rien d'autre.

Content d'avoir fait une bonne moyenne (40,7 selon le compteur, 41,6 selon les chronométreurs). Je me suis fait tracter pendant la deuxième moitié du chrono par les deux costauds de l'équipe, dur mais il fallait tenir surtout dans les bosses et les faux-plats montants où j'étais limite-limite. Les potes m'ont encouragé, moi je gueulais pour leur demander de ralentir lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai participé à la dernière grimpée de la saison organisée par l'ESSM. Moins de participants que l'année dernière surement à cause du froid, 8°C environ faillait être motivé pour se mettre à bloc par ce temps.
Un peu de mal à démarrer le temps de lancer la machine, j'arrive à garder un bon rythme coté cardio en arrivant sur le premier tiers du parcours, j'arrive à reprendre doucement et surement un petit groupe de 4 emmené par Gregory Buisson de l'UC Pontcharra, le groupe prendra ma roue pendant deux bon kilomètre avant de se disloquer. Philippe TETE qui était dans ma roue lance un attaque à 1km de l'arrivée (bon on est dans les derniers mais c'est pas une raison de se la couler douce), j'essaie de le reprendre mais il maintient l'écart (assez facilement). Je fini plutôt bien sans mettre le dernier coup de canon sur le dernier kilomètre comme j'ai l'habitude de faire, j'étais à 97-98% de FCMax depuis presque 3km… j'ai eu ma dose et pas envie d'en faire plus 😛
Bon sans regrets, je fini les 8,3km et 600m de dénivelé en 31'23 loin de mon objectif de 30' mais quand même avec 11" de moins que l'année dernière et en souffrant moins à tout les niveaux. Au classement je fais 43eme sur 61 (53/91 en 2014).
Bonne grimpette au final !

http://www.strava.com/activities/415356099

http://essmcyclisme.fr/montees/murier2015.htm

 

Fin de saison en ce qui me concerne !😉 Place à 2016 ! 🆒

 

@+

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...