Aller au contenu

Votre course 2015


Cyril POTY

Messages recommandés

Certes, mais ceux qui s'alignent sur une course de 10 secondes, c'est leur "contrat" de départ. Ils courent le 100 m, on ne leur met pas 65 mètres à faire le samedi, 73 le dimanche et 53 le lundi selon l'humeur du club organisateur. C'est toujours 100 m.

Ben nous, c'est à géométrie variable et toujours à la baisse. Tu prends Ufolep 3/D3, le règlement parle de courses allant de 60 à 70 km. Et régulièrement c'est entre 45 et 55 km.

Je ne tiens pas spécialement à en avoir "pour mon argent", mais on fait régulièrement moins long que les cadets. 

Il y a également un effet pervers, c'est qu'on ne peut même pas compter sur l'usure, la fatigue, le manque d'entraînement de certains pour faire la différence. Quand on faisait régulièrement plus long, je constatais que passé 60 bornes, ils étaient nombreux à s'éteindre. Là, ce n'est plus le cas. Il y a des seuils, comme ça, qui ne sont plus respectés.

Bon, on s'adapte. Ca part à fond et ça attaque sans cesse jusqu'a ce que ça pète. Il n'y a plus rien à gérer, à réfléchir. Place aux bourrins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Course bien courte pour moi ce we à Colomiers en FSGT, sur un vire-vire de 2 bornes en ville autour de 3 rond-points, dont un avec une remontée et un autre avec un 180° à passer à l'arrêt.

Je m'échauffe on ne peut mieux sachant qu'on court avec les 1/2 et qu'on est appelés au départ après eux. Sensations bizarres mais pas franchement mauvaises. On verra bien...

Ca part et on est de suite à 50 pour essayer de suivre les 1ères, 80 bonshommes en file indienne. Je réussis à faire 2 tours ainsi avant de sauter. Les départs à 46 de moy,avec une virage à 10 km/h, moi je ne les encaisse pas... J'en ai déjà gros sur la patate, mais malgré le repos, une fois repris je ne refais qu'un tour et demi dans le peloton avant de ressauter. Encore un peu de repos puis "tris repetita" je n'arrive à suivre là encore que 2 tours. Je bâche définitivement, ne souhaitant pas faire honte au maillot du club plus longtemps.

Rarement je ne me suis senti aussi ridicule, ni aussi déplacé sur une course cycliste... On va espérer des jours meilleurs, mais une telle déculotté, ça fait tout drôle...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche c'était le championnat de somme ufolep, 8tr de 9.5km à faire. Circuit vallonné assez difficile puisque ça commence direct sur une bosse de 700m à 5%, une rapide descente ou l'on frise les 80km/h, un coup de cul qui se passe en force, un long faux plat à 3% ponctué d'une épingle qui se négocie presque à l’arrêt et donc d'une vilaine relance, un faux plat descendant long de 3.5km (vent de biais) qui débouche sur une bosse de 1km à 7% (vent de face), puis d'une partie jamais plate pour rejoindre l'arrivée (vent de face). Ce qui donne 130m de d+ au tour. Ajoutez à cela un vent de 40km/h, des rafales à 70 et de la flotte.

Toutes les catégories sont donc mélangées au départ, on est 23 dont 12 1ère, 8 2ème et 3 3ème.

Le départ est fictif et neutralisé jusqu'en haut de la première bosse et ça part assez tranquille, je me dis donc que ça écrémera sur la dernière bosse. Eh bien non, à l'épingle un des premières met un tir et nous voila à 45 dans le faux plat, en haut un autre première en reclaque une et ça bordure à 60km/h. Je tiens 1km et me voila éjecté. Je m'accroche tant que je peux jusqu'au pied de la bosse ou j'ai 100m à boucher. Je serre les dents et arrive à recoller à l'arrière du peloton mais au sommet j'explose à la relance vent de face. Je me retrouve seul c'est fini pour moi.

Je refais un tour en espérant ramasser d'autres coureurs mais nada, je bâche donc en passant la ligne. Et là ! surprise ! je n'étais pas le seul à avoir sauté puisque 1min après un autre coureur abandonne également.

Le vainqueur boucle les 76km à 34.2 de moy.

On aura au moins bien rigolé avec les copains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard,

Question indiscrète peut être mais comment gères-tu un tel événement, je veux dire pas là se faire lâcher ?

je pose cette question car je pense que mon moral en prendrait un sacré coup notamment lorsque tu fais des efforts pour rouler assez tôt dans la saison, faire ton foncier, faire au mieux, etc...et finalement être en difficulté pour suivre le paquet!

Merci pour ton retour.

Olivier

PS : je n'ai jamais fais de course je précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut olivier. Dans mon cas je me raccroche à autre chose.

j'ai deux exemples ou j'ai sauté :

- je saute des le 2 ème tour par manque de rythme et me retrouve seul, ça plombe en effet. je continue pour borner puis essaie de ne pas me faire reprendre par les GS partie 3min après nous. objectif réussi.

la course suivante sur un circuit assez dur, je tente une échappée seul, reprendre puis je saute du groupe de tête 2 tours plus loin. je réforme un groupe avec d'autres et comme on s'entend on chassé pour revenir. il y aurais eu un tour de plus et c'était bon.

Dimanche je n'avais rien à quoi me raccrocher. des mauvaises sensations, un temps pourri, et je n'ai clairement pas le niveau.

Heureusement je fais des courses corrects. je retiens celle ci. je débute et fait beaucoup d'erreurs.c'est comme tout ça s'apprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la ! bonjour les fautes ! Vraiment pas terrible ces smartphones pour écrire autre chose qu'un sms. la même chose sans les fautes :

salut olivier.

Dans mon cas je me raccroche à autre chose. j'ai deux exemples ou j'ai sauté :

- Je saute dés le 2ème tour par manque de rythme et me retrouve seul, ça plombe en effet. Je continue pour borner puis essai de ne pas me faire reprendre par les GS partis 3min après nous. objectif réussi.

- La course suivante sur un circuit assez dur, je tente une échappée seul, repris, puis je saute du groupe de tête 2 tours plus loin. Je reforme un groupe avec d'autres et comme on s'entend bien, on chasse pour revenir. il y aurais eu un tour de plus et c'était bon.

Dimanche je n'avais rien à quoi me raccrocher, des mauvaises sensations, un temps pourri, et je n'ai clairement pas le niveau pour cette course.

Heureusement je fais des courses correctes. Je retiens celle ci. Je débute et fait beaucoup d'erreurs. C'est comme tout ça s'apprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir nocturne organisé par mon club .35 tour de 1.2 km .une soixantaine au départ .les 10 premiers tour à bloc peu pas remonter je fait gaffe pour boucher les trous .4 coureurs partent le voie même pas .ça se calme un peu . Je peu me replacer .fini 22 à 40.7 de moyenne.demain championnat régional .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ça commence le jour et ça fini à la tombe du jour.l éclairage public suffit.c est une ambiance particulière. Géneralement c est sur circuit fermé court se 1 à 2:km,avec pas mal de spectateurs.c est une heure à bloc avec relance et virage serré .l adrénaline à fond .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hier championnat fsgt . 7 tour de 10 km sur un circuit exigeant ,avec une belle et longue bosse . 70 au départ .ça part très vite au quatrième tour prend une cassure au dessus de la bosse .on essaye à six de revenir.on à jamais fait la jonction .ça explosé de partout .fini 29 à 36 de moyenne.pas de regrets j ai tout donné .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurélien HORNUSS a écrit : C'est marrant ces courses de nuit. Ils éclairent le circuit ou vous êtes equipes de lumière ?

 

et bien il est arrivé que certains participants a ces nocturnes avaient des phares de moto a la places des yeux car ils se "soignaient" comme ils disent, il n'y avait pas besoin d'avoir de la lumière sur les vélos , ils éclairaient suffisamment bien la route, et d'autres portaient des lunettes de soleil pour ne pas éblouir les spectateurs 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...