Aller au contenu

Idée de séjour début mars


Guillaume LEROYER

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai la possibilité de partir faire une semaine de vélo début mars

J'aimerais en profiter pour m'attaquer à mes premiers petits cols de la saison (d'un dénivelé si possible d'au moins 500 mètres)

Comme il y a de la neige un peu partout en altitude à cette période, quelqu'un aurait-il des suggestions ? (sachant que comme je me déplacerai en train, il me faut un secteur accessible par les lignes SNCF)

 

Je pensais éventuellement à l'arrière-pays niçois, savez-vous jusqu'où on peut monter dans ce secteur en ce moment ?

Avez-vous des suggestions d'hébergement bon marché ?

Bien entendu, ça peut être dans un autre coin, si quelqu'un a une idée n'hésitez pas à me la soumettre

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Montagne noire côté Carcassonne, ou mieux encore côté Castres Mazamet dans le Tarn.

Tu as moultes montées plus ou moins longues Mazamet - Pic de Nore 12 km à 6.5%, Labruguière - Fontbruno 12km à 5%, Dourgne -Arfons, 9km à 5.5%, escoussens - Pas du Sant, 4 km à 8% (dont 2 à 12%),

Tu as le massif du Sidobre juste à côté avec des côtes plus courtes(exemple:Burlats - Lacrouzette, 5 km à 6%), et surtout Lafontasse: un raidar à 20% sur 1 km si tu veux te lancer un défi.

Seul inconvénient, si la présence de neige est peu probable en Mars(tous ces sommets ne culminent qu'à moins de 1000m, excepté le Pic de Nore (1211m), il est probable que le temps soit humide, mais ça vaut pour tous les coins en cette saison.

Voilà voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux descendre dans le sud est, le camping caravaning La bergerie Hyères (sur la presqu'ile de Giens) est un camp de base qui te permet de rouler dans l'arrière pays (Bormes - Lavandou - Col babaou - Pierrefeu). J'adore cet endroit et y passe plusieurs semaines d'été. Il ouvre le 8 mars. Il y a 2 mobil-homes / 2 personnes très bien. De la gare de Hyères tu en as pour 15 mins en vélo, sinon voir avec les bus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peu venir dans l'Hérault en ce moment, les températures sont trés fraiches le matin vers 8h00 (il y a de la gelée) mais cela s'adoucit pour atteindre jusqu'a 12 ou 13°C sur les coup de 13h/14h. Aprés faut voir avec le vent qui peu changer la donne au niveau du ressentie. L'idéal est de se baser pres de Clermont-l'Herault, Pézenas ou Gignac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Salut Guillaume, pour début mars et comme c'est parti au niveau météo et même si il fait beau évite de dépasser les 800m en altitude sinon tu seras vraisemblablement ennuyé par la neige!"

 

Oui Eric, c'est pour ça que je pensais à la région de Nice, parce qu'en partant au niveau de la mer, même si on ne peut monter qu'à 800-900 mètres ça fait déja de bonnes montées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal, je suis allé jeter un oeil, mais ça fait des montées un peu courtes ou roulantes par rapport à ce que j'aimerais

Il y a bien les montées au dessus de Toulon, Faron et autres, où j'avais failli aller cet automne

En ce qui concerne le camping en mobil-home, comme je suis seul, ça me fait un peu cher, j'aimerais trouver un peu en dessous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé

Le secteur au dessus de Bédarieux et Clermont-l'Hérault me semble pas mal, à condition que les montées type Mont St Baudille ou Col du Perthus soient accessibles sans pneus neige 😉

Par contre, comme je l'ai dit, je serai en train avec un gros sac à dos, à la limite je peux faire 20 kms de plat voire 2-3 kms de montée sur des routes peu fréquentées, au dessus c'est compliqué

Donc il faudrait plutôt que je cible un camp de base sur la ligne Béziers-Millau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"j'attendrais la dernière semaine pour me décider"

 

C'est en général ce que je fais le plus souvent possible pour un séjour vélo, même l'été (quitte à faire du camping s'il n'y a pas d'hébergement disponible)

Le Pays Basque, je connais déja bien, je préfèrerais chercher une destination nouvelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier, tes parcours me plaisent beaucoup, pour mai-juin ça doit être très sympa

Mais en mars, au moins sur les 4 premiers qui passent à 1500m et +, comme disait Desproges, "le doute m'habite" 😉

Ci-joint une webcam de Font-Romeu ce matin à 1700m

http://andorrawebcams.andorramania.com/font-romeu.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis allé début mars y quelques années dans le secteur de Nyons, il y a plein de cols très sympas à faire entre 600 et 1000 m . il faisait frais le matin mais aucun soucis pour rouler, j'avais fais 4 sorties dans la semaine.

Le col de la Chaudière vers Bourdeaux (1047 m) passait sans problème, la vallée de St-benoit en Diois magnifique. Tout le coin est splendide.

En évitant les grands axes quasi pas de bagnoles. Bref ça vaut le coup et le temps est généralement beau dans ce secteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'y suis allé aux alentours du 15 mars, juste avant la Corima Drome provençale. Pas de soucis pour les cols à moins de 1500 mais c'était peut etre une année sans neige. Pour Font Romeu, c'est une route qui doit etre déneigée je pense. Mais bon, sans aller jusque là, il y a un paquet de grimpées en dessous de 1000 mètres. Es tu allé voir le profil de ma sortie au départ de Quillan? Tu peux la rallonger autour de Bugarach ou augmenter le D+ comme tu le souhaites. (Monter aux chateaux cathares par exemple...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En région de moyenne montagne, les routes principales sont généralement déneigées et tout à fait pratiquables en vélo.

A moins d'un épisode neigeux ou de conditions météo médiocres, c'est un plaisir de pédaler sous un grand soleil et "cerné" par la neige!

C'est avant tout les prévisions météorologiques qui doivent te guider...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...