Aller au contenu

Niveau minimum pour un vélo de pro ?


Damien DANGELO

Messages recommandés

Comme beaucoup d'autres, je pense que plus un vélo est léger et nerveux mieux c'est. Attention, nerveux signifie qu'il y a une certaine souplesse.

Comme le dit Guillaume, il ne faut pas confondre vélo de pro et rigidité absolue, ni d'ailleurs rigidité et prix maximum. Fabriquer une barre-à-mine ultra rigide, tout le monde sait faire, mais fabriquer un vélo bridé où il faut et souple juste ce qui est nécessaire aux bons endroits, et bien, c'est pas facile, ça nécessite un peu de recherche, et surtout ça finit par coûter cher... Si mes souvenirs sont bons, les pros qui roulaient sur Focus préféraient utiliser le 2ème modèle de la gamme car plus souple en étant tout aussi léger.

Donc acheter un vélo de pro me paraît être un très bon calcul.

Perso, quelle que soit la bécane, j'ai mal au cul au bout de 2h, mal à la nuque et au dos au bout de 4 et mal partout au bout de 6... D'ailleurs, si le vélo c'était du plaisir, je crois bien que j'en ferais pas...

De toute manière, quand t'es à fond, le confort t'y penses pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dura ace pédalier, j'ai bien vu que c'est un pédalier de pro. Dans la montée des Lagos de Covadonga digne de l'Angliru en difficulté, et que Hinault appelait l'Alpe d'Huez espagnole, le pédalier dura ace m'a laissé complètement planté à 6 kms du sommet et après 110 kms de course, alors que j'étais monté avec un bon temps l'année précédente avec un FSA gossamer, seulement, les bielles du dura ace sont d'une rigidité monstrueuse, tout comme l'ensemble du système, même par rapport à un pédalier TA à axe carré.

Ensuite, il faut arrêter avec la course au poids, l'essentiel vient du cadre, s'il est trop rigide pour le niveau du cycliste, alléger n'apportera que peu de résultats.

Quant à vendre des vélos vus sur le Tour mais qui sont en faits pour nous, il faut dire que la technologie des grandes marques a apparemment rendu certains cadres plus abordables par les cyclotouristes, et des cadres vus en compétition de pro il y a 10 ans (TCR avec la once) sont en entrée de gamme carbone actuellemment (TCR composite). Face à cette technologie, les cadreurs-artisans ne disposant pas de la technique du monocoque en jouant sur le type de fibre, ne peuvent proposer une concurrence qu'avec l'acier et le titane - certainement avec un gain de poids, mais au niveau du cyclo moyen, on s'en fout - sur une cyclo de 200 kms on a besoin d'un vélo facile et vivant dans les montées, stable en descente, qui maintient la vitesse sur le plat- et pas d'une machine qui te laisse planté dès que t'arrêtes de relancer.

Le Roubaix je l'ai essayé aussi en magasin, et franchement je comprends pas, un cadre hyper-rigide monté en 105 pour 1500€ en promo.

Heureusement qu'en France, de plus en plus de vélocistes laissent essayer les vélos et ont un vélo test, parce-qu'en Espagne, ils sont pas prêts de comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me fait marrer...

J'inverse le problème, et je donne un vélo à 2.000 € à un pro, même estampillé ''pas très bon'' (tout est relatif, mais dans notre société où tout est tellement critiquable à souhait, le moi JE étant la référence absolue et notamment sur tous les forums sportifs...) Y en a combien justement sur le dit-forum, qui vont lui mettre la misère sur 250 bornes ?... même avec un vélo à 10.000 € pesant une plume ???....

Pour l'histoire, je viens du golf (niveau pas trop mauvais et classé dans les 8% premiers français, mais ça se mesure en millier malgré tout... tout est relatif... mais quand même !!), où l'égo est tellement décuplé... les Tigers Woods des bacs à sables avec du matériel toujours dernier cri... ça, y'en a !!... sauf que sur une moindre compet' de quartier du dimanche matin (tout index confondu) à peine 5% font une perf', 10% joue leur niveau et 85% se ramasse... enfin bref tout ça pour dire... qu'il y a un adage dans le milieu de la petite balle blanche qui dit :

Ce n'est pas la queue qui remue le chien mais bien l'inverse...

Alors que chacun, en fonction de sa passion et surtout de ses moyens financiers, se fasse plaisir avec le vélo qu'il veut, c'est tout à fait normal, mais de lire à longueur d'articles que si t'as pas au minmum un vélo de 6,5 kg à 6.000 € minimum, tu peux juste aller au coin de la rue aller chercher ton pain, perso ça me fait bien rigoler... et avant tout, je crois,, la performance de bon nombre de cyclistes qui peuplent les routes tous les dimanches matins est de se faire plaisir en réalisant selon chacun son niveau sa petite "Alpe d'Huez" à lui, en fonction de l'entrainement que l'on se donne, ou même du niveau physique naturel que l'on a (on ne nait pas forcément champion du monde dans toutes les familles...) à moins que le forum de vélo101 ne soit l'antichambre des cyclistes professionnels, ou pire, la cour de récréation, avec : "mon papa, il a un vélo à 5.000 €"... "et ben moi, le mien, il en a un à 8.000 nananananère !!!!........"

Allez, bonne route à toutes zé tousss quel que soit votre matériel ou votre niveau et continuez à me faire rêver, moi qui croyait que le vélo était avant tout un sport... et non pas une course à l'armement sponsorisée par American Express...

Sportivement

Syl20

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu es hors sujet.

Dans leur grande majorité, les cyclistes sont conscients que le matos ne permet pas d'améliorer les performances (et donc ne les diminue pas). s'ils achètent du matos cher, de "beaux" vélos, c'est pour le plaisir. Je suppose que tu sais à peu près combien de temps passe un cycliste assidu sur son vélo ou à le nettoyer et entretenir ou encore en déplacement sur une course ou une cyclo,... Il n'y a donc rien d'étonnant à voir des gars faire des folies.

Ce qui est choquant, dans ce sujet, c'est de lire qu'une boîte de pédalier rigide (ou des manivelles) peuvent être la cause de contre performances. C'est ridicule et c'est contre cela qu'il fait poster. En gros, certains disent : "un vélo trop bien pour moi me pénalise". J'ai plus envie d'en pleurer que d'en rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système shimano est sans doute le plus rigide existant au niveau des pédaliers, et pour utiliser un dura ace 7900 dans les forts pourcentages, c'est justement un pédalier pour pro et faut être très costaud.

Les pédaliers TA à boitier avec axe carré sont rigides mais pas autant et mieux en montagne et longues distances.

Quant aux pédaliers carbone, la fibre carbone a une certaine élasticité qu'une bielle aluminium n'a pas.

Et la bosse que j'ai pas pu passer, elle faisait 18 kms avec des % de 15 à 20 - au Tour d'Espagne, les équipes modifient les configurations des vélos, pédaliers y compris, pour ce genre de "bosse"...🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvain,

j'ai bcp de mal à comprendre ton propos avec le sujet. On parle de vélo de pro par rapport au niveau du cyclisme Y. Et toi, tu nous parles de prix...

Ca te pose un probleme que certains se fassent plaisir avec des vélos à 10000€ alors qu'ils ne sont pas coursiers ou avec du matos de golf alors que ce sont des Tiger Woods des bacs à Sable ? Ou est le problème ? Il n'y en a pas sauf pour toi... (je dis cela sans aggressivite)

On ressent bcp de jalousie... Vis ta vie sans te soucier des autres et tu verras, la vie d'un coup sera bcp plus agréable à vivre... Enfin maintenant, tu fais ce que tu veux !!!

Bonne route,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas le vélo qui te fait avancer.

un contador ou scleck avec un VTT de 12kg, avec cales pieds, avec pneus de 50, roue libre de 7 vitesses te fera certainement "sauter" au train avec ton vélo tout carbonne de 6kg et braquet de 34x34....

l'habit ne fait pas le moine, le beau materiel c'est juste pour se faire plaisir....

y'a juste un truc qu'il faut regarder à l'achat du vélo c'est la taille du cadre. le reste c'est juste du super flux.

c'est sur que pour une competition sur route il vaut mieux utiliser un vélo de route qu'un vtt ( ca c'est mon avis personnel)😆

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

En roulant cet aprés-midi à vitesse trop indécente pour que cela soit dit sur ce forum😃 je m'imaginais avoir un vélo de 4000 euros à la place d'un vélo à 2000 : troquer mon BMC SL01 de 7.7 kgs pour un BMC SLR de 6.3 kgs avec de superbes roues et un groupe de folie... (oui j'adore BMC) je n'irai pas plus vite oh peut être gagner 1km/h et encore...mais il est si beau... et puis je me suis dit que je pourrais en faire des choses avec 4000 euros alors je me suis dit qu'il valait mieux que me concentre sur mon pédalage et vogue la galére. Il faisait trés bon au soleil et à part le fait "de ne pas avoir" ce vélo qui me tendait les mains j'étais heureux comme un pape 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Parait que BMW font des vélos....alors rien n'interdit de faire le "cake" et rouler en BM...😆

Moi ce que je pense si la personne a le chequier lord et veux s'offrir un velo top pourquoi s'en priverait il...c'est sur que le mec qui a un bon niveau et qui double cette meme personne et qui remarque qu'il a un meilleur mulet que le sien des fois ca donne la rage...mais la on rentre dans la jalouisie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu avais un index inférieur à 4.4..En golf on peut se payer la marque de Tiger mais jamais on ne pourra lancer la balle avec un de ses clubs car trop XXstiff. Mais la chance du golf c'est que l'on peut avoir un manche à flexibilité plus grande regular voir moins senior ou lady...En cyclisme c'est dommage que la souplesse des cadres ne soit pas clairement indiquée.. ah j'oublaks Tiger joue avec des clubs Nike et pourtant il s'en vend trés peu. Ce serait plutôt une grande marque généraliste comme Callaway le numéro un mondial comme Giant en vélo comme quoi l'image du champion a ne marche pas toujours...

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...