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Niveau minimum pour un vélo de pro ?


Damien DANGELO

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Oui tu peux avoir un super vélo rien que pour le fun, pareil pour une voiture de sport sans vouloir faire de compet, une montre de luxe ou ce qui te plait, le principal c'est le plaisir que ça t'apporte. Moi j'ai un évo pas pour la frime ou en tirer le maximum, parce que j'en avais envie et surtout la chance d'avoir les moyens de pouvoir me l'offrir et que ma femme ferme les yeux sur ma passion sans plomber les comptes, ça va de soit.

J'ai plus rien a prouver, que me faire plaisir. Si tu peux un jour te payer le spad de tes rêves, mille fois oui fais le.

Bon ride.

PAT

 

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Salut Vincent,

Mille fois "oui" je te donne raison, j'ai une vague impression qu'il faut avoir des remors dès qu'une personne sort du format habituel. Je n'ai pas des sappes de marques pas de costards luxes mais je flingue tout pour mes spads et mes tenues, c'est ça mon plaisir.

Allez Vincent nous ne sommes pas seul....😉

PAT

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Le plaisir, rien que le plaisir. Et chacun le sien, à 25km/h ou à 50km/h.

En 2002, j'ai roulé tout un week end avec le vélo du sprinter Kirsipuu (prêté par Dk). Le vélo était un peu petit pour moi, je n'ai rien d'un sprinter, mais je me suis régalé comme c'est pas possible.

Sinon je roule 9000kms/an (env. 25km/h sur parcours vallonné voire avec montagne) sur un Focus team 2 plus rigide que mon précédent, un Time vx pro, mais je me régale autant.

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" ... sauf si bien sûr tu a envies de changer souvent comme certains, que je ne critiquerai certainement pas, qui revendent leur vélo aprés 1 année d'utilisation pour en reprendre un autre d'une autre marque ou modèle!"

Comme tu le dis, Delrivière, les "certains" en question ont les roros, alors ...   😇

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" ...  mais je ne vois pas en quoi on a besoin de dominer un vélo ?  ou comment un vélo peut nous dominer ? il y a quand même de la poésie non ?"

De la poésie là-dedans ?? Il faut bien chercher ... et je suggère ceci, Martin : tu es un mâle dominant.   😲

Question réglée, à la suivante.

Laquelle est celle-ci : que fait le mâle dominant confronté à des jeunes mâles agressifs qui veulent lui piquer sa place ? Réponse : il les convoque à Valloire et leur colle 3 mn sur les 18 km du Galibier - ce que, apparemment, tu dois pouvoir faire sans réelle difficulté !

Donc tu es toujours le chef ... et Joa apprécie.

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Slt Fabrice,

Certe, j'en connais pas beaucoup qui me disent " j'ai acheté une vrai daube une vrai fortune " . Je vais t'expliquer une chose pour les cyclos fortunés"  Mon job c'était changer les sacs poubelles chez PEUG, vraiement le boulot de rêve question salaire, tu t'imagines j'éspére. Ensuite question confort, penses tu que je serai assez stupide pour faire 130km pour me faire souffrir alors que je suis handicapé physique (dos et genoux cuits).

En tout cas les copains qui ont essayés le spad en sont restés sur le cul ( 1 roule avec Oultre l'autre spé roubais )  et moi 566 ksy SL Ultégra, pas des planches. Tous soulignent le confort de l'évo, moi surtout.

J'espére que tu vas avoir la chance de l'essayer pour te faire une opinion, alors tu pourras comprendre.

Bon ride.

PAT

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Salut DAMIEN, le mieux serait que tu puisses faire l'essai. Néanmoins je peux te faire part de mon expérience récente puisque je sors de 5 cannondale et notamment du SYNAPSE HI-MOD vers le EVO.

Je connais également le SYNAPSE basique qui pour moi n'est pas un vélo-plaisir car il absorbe l'énergie sur un démarrage ou un sprint.

Le HI-MOD, lui remplit très bien ce rôle de vélo équilibré avec lequel on peut tout se permettre. Attention les roues jouent un grand rôle aussi, la KSYRIUM SL est très bien pour ce cadre. Maintenant après essai du nouveau SYNAPSE 2012, je suis passé à l'EVO qui lui est complètement satisfaisant pour moi en matière de confort, nervosité et rendement.(pour moi roues MAVIC R-Sys SL)

Il est l'EVOlution du SCOTT ADDICT(même ingénieur), et rassemble enfin les qualités obtenues séparément sur tous les CANNONDALE. Cordialement

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Je pense que chacun se fait plaisir comme il en a envie. Regarde le prix d'une moto qui peut aller jusqu'à 30000 euros. Après, avant de se gargariser avec les grammes, je crois que certains ne regardent pas les kilos qu'ils ont en trop. Je pense également que la plupart d'entre nous ne feront pas le tour de France, ni ne seront champion du monde. Rouler avec le vélo de ses rêves fait partie de notre plaisir et celui qui peut se le payer ou qui se donne les moyens tant mieux. Aujourd'hui on est à la course à l'armement, et chaque année on a le meilleur vélo, mais ce n'est pas celui du plus grand champion du moment. On continuera à devoir appuyer sur les pédales et se faire mal. 😆😛

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Bonjour,

Il y a quelques années je me suis acheté le Scott CR1 ... le même cadre que Simoni (Saunier Duval à l'époque)... A l'époque, tout le monde disait (forum et magazine spécialisé) que ce cadre (2 module existaient) était rigide, fait pour les compétiteurs, un machine de coursier...

Quelques annéees plus tard, le marketing est passé par là. Ce cadre est parait-il une référence, un vélo à la fois destiné aux cyclosportifs et et cyclotourisme. Ce que je pense d'ailleurs... Je me suis régalé et sur tous les parcours.

Mais je m'interroge... Le niveau des pratiquants a t-il augmenté ou les caractéristiques du cadre varient t-elles en fonction de son prix et de son cycle de vie ?

Aujourd'hui, j'ai un Wilier Zero 7... Un régal !!!! Je pensais regretter mon CR1 que j'ai vendu avec regret... Même pas... Par contre niveau confort, bcp moins bien... Faut dire que les cosmic Mavic WTS SLR s'est pas le top. Je vais mettre des ksyrium SLR WTS et mon vélo se du coup plus confortable.

Tout ça pour dire que les caractéristiques d'un cadre de pro évolue avec le temps et le matériel qui compase le vélo !!!

Bonne route !!!

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Il y a deux semaines et le week-end dernier, j'ai essayé deux vélos de la gamme GIANT, un TCR composite d'un magasin qui m'a laissé faire un tour de quartier, et un TCR advanced d'un gars du club.

Je ne fais que 265 watts au test d'effort, petit gabarit 67 kg, bientôt cinquantenaire.

Et bien j'ai trouvé le TCR composite beaucoup plus facile que l'advanced, cadre de pro, trop rigide et exigeant à mon niveau.

Quand je dis facile, ça veut dire qu'on sent répondre le cadre quand on appuie de plus en plus fort.

J'ai un 650 carbone particulièrement rigide et pourtant à tubes fins, tu peux appuyer comme un boeuf debout, rien ne bouge et jusqu'à faire patiner la roue arrière, et j'ai essayé plusieurs pédaliers, le dernier candidat sera avec bielles carbones plus élastiques parait-il, plusieurs paires de roues plus ou moins rigides,....

Je veux dire qu'avec un cadre trop bridé, qui manque de vie, on peut tout essayer au niveau périph, rien n'y changera.

Combien de fois on se trompe en achetant un vélo qu'on a pas essayé?

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Bonjour Alain,

Et tu expliques comment le fait qu'il y a 7 ans, le CR1 était un vélo de pro d'une extrême rigidité eu qu'il fallait s'appeler Simoni pour l'exploiter et que maintenant c'est devenu un vélo de moyen gamme quasiment accessible à tous tant en prix qu'en caractéristique ?

Soit les cyclotouristes sont devenus des pros et ont muté, soit on invente des arguments pour créer du business !!! Je pencherai pour la 2eme car bizarrement l'exclusivité d'un cadre dans son utilisation par des pro ou coursier est fonction du prix... Tous les tests dans les magazines le démontrent aisément. Le CR1 n'a pourtant rien a envier à certains nouveau cadre (tant en rigidité qu'en poids) amis je suis étonné de voir que maintenant il est classé dans les vélo pour coursiers et cyclotouristes.

On peut en reparler dans 7 ans pour les vélo haut de gamme actuel.

Chaque vélo a sa caractéristique (pas besoin d'aller loin par exemple pour dire que l'alu n'a pas le même comportement qu'un carbone, tout le monde le sait). Il se comporte différemment en fonction des matériaux, standard de pédalier, dimension de la douille, géometrie globale...etc

Nous même, coureurs, devons nous adapter à la géométrie plus ou moins facilement (ce qui nous fait surement dire que le vélo est plus ou moins réservé à notre pratique). De là à dire qu'il faut un niveau minimum pour emmener un vélo de pro... Un argument de marketing bien relayé par les coursiers pour bien montrer la dfférence de niveau... Qui n'a jamais attendu un coursier se moquait d'un cyclotouriste roulant sur un vélo à 6000€ et sortir la fameuse phrase : Pour rouler à 25KM/H, ca sert à rien !!!

Quand tu as les jambes, ton vélo, tu le tords... Quand t'en as pas, t'es planté... C'est pas le vélo, c'est le gars qui est assis sur la selle !!!

Une chose est sure... C'est que les vélo super léger sont impressionnants de facilté dans les relances.... Je suis passé du cannondale haut de gamme en alu au CR1 Carbone... J'au vu une grande différence dans les relances... Surement le poids et le carbone.

Je passe du CR1 au Wilier Zero 7, c'est impressionnant... Surement le poids, la rigidité, le nouveau standart du pédalier et les roulements céramique...  Tu emmenes aisément !!! Tu relances systématiquement et qd t'as plus de jus, t'es planté...

Maintenant c'est sur que quand t'as 60 ans avec des problèmes cardiaques, c'est pas le genre de vélo qu'il te faut...

Bonne route,

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Oui David, c'était un vélo de Kirsipuu (avec le nom dessus) en exposition pour prmo au DKT Nice Lingostières. C'était fin 2001 et je prospectais pour mon nouveau vélo et le vendeur m'a spontanément prosposé un prêt du destrier pour le week end, moyennant un chèque de caution.

J'ai roulé sur ce vélo avec un immense plaisir, mais pas plus vite que d'habitude, quoique...😉

Cet essai n'y est pour rien, mais finalement j'ai opté pour un Time vx pro qui m'a également donné du plaisir pendant 9ans et 70000 kms.

Bonne soirée.

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"Niveau minimum pour un vélo de pro"

Je reprends le titre-question et j'y réponds évidemment : "Avec un vélo de pro, il faut un niveau de pro".

Allez camarades du forum ; personne n'est pro ici alors c'est fini les SuperSix Evo, les Tarmac SL4, les Aeroad, S5, Zero 7, Foil ou même les Addict, Ultimate CF, Izalco, S3, Cento Uno et autres vélos d'extraterrestres. Le Dura-Ace ? C'est pour les pros. Le Super Record ? Il ne ne sert à rien pour le commun des mortels. Des Zipp ou Bora ? Pour tourner en rond dans un lotissement ou se balader en montagne c'est inutile.

Régime pour tout le monde : maintenant c'est Audacio, Secteur, CAAD, speedster, etc... Les Tiagra, Veloce et Apex seront de mise, bien sûr. Les plus costauds auront le droit d'utiliser un Roubaix (utilisé par Boonen et Cancellara !) mais pas trop longtemps parce qu'il est exigeant le bougre.

 

Non mais sans rire. Vous croyez que des entreprises s'amusent à fabriquer des vélos pour les donner gentiment aux pro ?! Eh bien non, ils sont fabriqués pour nous être vendus, à nous. S'ils existent c'est pas pour nous planter dans les bosses ou nous faire mal au dos. Non, ils sont tels que nous les voulons parce que c'est comme cela qu'ils peuvent être vendus.

Vous pouvez y aller sans craintes si vous avez le budget, tous ces vélos sont faits pour vous.

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