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Roue carbone vs poids de corps


Eric GOUGET

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cyclosportif depuis 2 ans sur Giant TCR ultégra, je souhaite changer mes roues d'origine beaucoup trop souples pour le poids lourd que je suis. Ancien nageur et judoka, j'accuse toujours 90 kg pour 1m80. J'espère pouvoir encore perdre 5 kilos pour être sec mais pas au delà. J'habite le Sud Est, fais 5 à 6000 km par an avec des sorties entre 80 et 160 km pour un d+ d'environ 1500 m. Je fais une cyclo par mois et vais débuter cette saison à Montélimar le mois prochain.

J'envisage de passer sur du carbone à pneu en noname (budget très serré) made in tawain ou importateur connu

mes questions :

quelle dimension dois-je privilégier ? 38 ou 50 (38 = risque en raison de mon poids ?)

HUB novatec 271/372 ou Powerway R13 ou R36 carbon ?

Rayon Aero 494 ou 424 ou Pillar 1432 ?

En vous remerciant pour tous vos précieux conseils

Sportivement

Eric

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Perso, je te conseillerais soit les Neutron ou même les Shamal pour la montagne car comme dit plus haut les roues carbones à pneus chauffent assez bien pour faire éclater le pneu et à + de 60 km/h c'est l'accident assuré! Maintenant sur de belles cyclos légèrement vallonnées alors là tu peux mettre des 50 en carbone. 

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Bonsoir Jean Philippe, 

En montagne ?, n'exagérons pas ! 1500 m de d+ pour 100 km ce ne sont que des bosses.

Des carbones qui chauffent et fondent n'existent plus !? Je lis que d'énormes progrès ont été fait ces dernières années. À en croire la presse et a voir les pros (certes ils ne roulent pas en générique) le carbone ne m'a plus l'air dangereux.

Mais peut être suis je dans le faux ?

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Les deux conjugué.

En descente un poids de 90Kg à freiner sur des jantes carbone à pneus surtout avec du noname c'est extrêmement risqué.

Comme indiqué plus haut, échauffement important à prévoir sur la piste de freinage avec gros risque d'éclatement, en pleine descente c'est direction les urgences.

Seules certaines marques ont incorporées de l'alu dans la jante carbone pour éviter cet échauffement mais c'est du haut de gamme ou alors il y a les jantes carbone avec piste de freinage alu mais là autant prendre une bonne paire alu ça sera beaucoup plus efficace.

Il suffit de regarder les problèmes récurrant sur les jantes carbone noname à bas prix pour voir que c'est perdre son argent. Il y a des jantes chinoises qui ne sont pas mal mais c'est des montages fait par des marques ou des artisans sérieux avec une bonne base et en boyaux. Par sa conception un montage pneu sur du carbone est moins bon, ça peu passer avec un gabarit léger et sur du plat.

Du Noname avec vos données c'est vraiment à éviter.

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Si tu comptes acheter de l'occas, pour moi il te faudra les voir avant, et regarder la piste de freinage si elle est encore suffisante pour rouler un bon moment. Car ces roues là au niveau des roulements sont inusables. Perso j'ai une paire de Neutron qui a maintenant + de 10 ans d'âge et ses roulements sont encore impeccables pourtant elle n'a jamais été démontée. C'est un maître achat aussi bien qualité prix que rendement! Le seul inconvénient est le SAV pour remplacer le cerceau (il faut une éternité pour le recevoir) mais ça c'est le gros point noir de Campa, dommage car leurs roues sont de qualité bien supérieures à certaines marques spécialisées! 

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Bonjour Maurice

je parle évidemment des full carbones à pneus

les pros utilisent les boyaux et la étant donné la structure de la jante

l'echauffement à moins d'incidence sur le carbone

l'année derniére un copain a fait l'étape du tour avec ses jantes full carbone à pneus (reynolds)

résultat jante avant hs et arrière quasi (2000€) heureusement sans chute

c'est vrai 1500 d+ ça devrait le faire

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Bjr Eric,

Si tu veux un conseil : évite les roues carbones à pneu car 1. c'est un non sens d'associer une roue carbone à du pneu, 2. si c'est pour acheter une roue carbone à très bas prix donc du bas de gamme tu vas avoir des risques sur la qualité et sur du SAV en cas de problème et 3. avec ton poids "lourd" il faut que tu trouves un compromis sur la solidité et la performance de tes roues et je ne pense pas que les roues carbone à pneu soit ce bon choix.

Il faut plutôt t'orienter sur les roues alu à pneu haut de gamme il y en a d'excellentes roues très polyvalentes, solides, suffisamment légère pour la montagne et à des prix d'environ 700/800€ sur certains sites :

- Shimano Dura Ace 9000 C24 (mais uniquement compatible avec des CR Shimano/Sram)

- Fulcrum R0 ou Campagnol Shamal

- Mavic R-SYS

 

 

 

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Merci à tous pour vos précieux conseils. Votre message est bien reçu cependant et au delà de toute considération personnelle je reste dubitatif sur votre jugement sur les carbones à pneu.

Au regard de l'offre commerciale des grandes marques, j'ai du mal à croire qu'il y ait un risque aussi élevé.

Pour ce qui me concerne, je vais tenter de trouver de bonnes roues alu à prix réduit ;)

A+ sur les routes du Var et de Navarre.

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