Aller au contenu

Votre 200.


Invité

Messages recommandés

Bravo Brigitte et bravo à Isabelle également. C'est pas donné à tout le monde de pouvoir se faire un 200km dés le mois de février. En plus d'un bon niveau d'endurance (que l'on a rarement en hiver) faut aussi avoir une grosse envie de se taper autant de bornes par petite téméprature. Même si vous avez profité de bonnes températures pour vos sorties respectives apparement

Pas encore fait de mon côté (un 170 seulement pour l'instant) mon premier 200 sera pour mi-mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Romain, ma pratique d'hiver est un peu plus courte, un peu moins dénivelée mais pas très différente de celle d'été ... je n'ai pas l'impression de perdre en endurance.
Au niveau des températures, j'ai de la chance dans mon coin et de plus, le froid ne me fait pas grand chose, à part me donner faim 😆 ... c'est moins facile avec des températures négatives toute la journée, et 3 h avec une grosse pluie froide et 3°C comme sur mon 200 de janvier ça frisait le retour en train ... hier c'était de 0 à 13 sous un beau soleil. Le pied !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Brigitte,

Comme je l'ai déjà signalé tu as effectivement la chance de résider dans une région où la météo est plus favorable que chez moi en Belgique à la pratique hivernale du vélo.

Ici il fait aujourd'hui 4° avec une pluie froide et un vent de S-O qui souffle entre 45 et 60 km/h. Le problème c'est que cela n'évolue jamais que très sensiblement au cours de la journée. Il n'y a jamais de gros écarts entre le matin et l'après-midi.

Je suis sorti avant hier sur 60 kms et j'ai eu une t° moyenne de 1,7° avec des t° négatives au début. Dans ces conditions un peu plus de 2 hrs de vélo c'est suffisant !!!!

J'ai préparé hier mon circuit de 200 kms que j'envisage de tenter au printemps prochain. Il est un peu vallonné , plus au début qu'à la fin et j'envisage de le faire à une vitesse moyenne de 21 ou 22 km/h soit plus de 9 hrs de temps de trajet. Comme à 68 ans c'est mon 1er 200 , je vais avant de me lancer sur cette distance refaire un 130 dans le courant du mois de mars car depuis 2 mois les sorties se font plus discrètes tant en nombres qu'en kilomètres. Il faut donc que je remette la " machine " progressivement en route sans brûler les étapes.

En tout cas c'est toujours avec intérêt que je lis les péripéties de tes sorties sur ton site.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton parcours a l'air bien choisi et préparé  ! Reste plus qu'à trouver une vraie belle journée ...

En effet avec 1,7 °C de moyenne surtout si l'air est humide et qu'il y a du vent, on a du mal à se mettre "en équilibre" avec l'extérieur ...même nous on ne réagit pas tous les jours pareil face au froid, je l'ai vu sur les brevets en nocturne.
En février 2012, il y a eu un gros coup de froid ici aussi (sorties entre -8°C et 0°C) , ça me posait peu de problèmes car l'air était très sec.

Mon ennemi perso c'est le vent quand il est très fort ... et ça on connait aussi 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris de voir parler de perf de mytho pour un marathon de 2h 46 ? Cela n'a rien d'extraordianire. Curieusement, la popularité du"jogging" a onsidérablement fait baisser la performance moyenne.

Je m'explique : il y a 35 ans , les coureurs de marathon faisaient de "l'athlétisme" Petit groupe relativement fermé, ils ont été en France, en Belgique , en Suisse, les précurseurs d'un mouvement qui s'appelait SPIRIDON et qui s'inspirait de la vague issue des États-Unis par la revue Runners World. Perçu comme des originaux, anti-conformistes, ils ont été tentés par des épreuves comme la course de montagne avec la mythique Sierre-Zinal  ou le début des ultra-marathons comme les 100 km de Millau.

Quelques années auparavant, la participation des femmes était encore interdite au marathon. C'est ce mouvement Spiridon qui a ouvert la porte a nos compagnes.

Question performance, j'avais un ami belge, qui a 46 ans, rivalisait avec les meilleurs pour une sélection olympique avec un temps proche de 2h 15 ( pas de souvenir precis). Ma meilleure performance fut de 2h 58 a un de premiers grands marathons de New-York, un souvenir indélébile, mais une toute petite performance. En ce temps-là, il fallait descendre sous les mythiques 3 heures, pour etre considéré comme un "coureur", tous les autres n'étant que des touristes. Effectivement, dans l'ensemble des gens qui couraient à l'époque, j'étais parmi les moins doués, malgré un entrainement hebdomadaire autour de 100, 120 km.

Apres, pour économiser les genoux et le dos, je me suis concentré sur le vélo sport dans lequel ma musculature plus puissante m'a permis de réaliser des résultats nettement supérieurs et de rivaliser avec les meilleurs de ma catégorie d'age.

Alors, à mon avis 2 h46, c'est bien et il faut de l'entrainement pour y arriver, mais c'est d'un niveau régional, rien d'extraordinaire. En fait, étant donné sa popularité, le niveau moyen a considérablement baissé, mais du point de vue santé publique, l'accessibilité de ce sport démocratique( bien plus que le vélo) est une tres bonne chose.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'une personne qui met en doute ta performance

Par contre, on est quand même pas mal à considérer 2h46 (et encore plus les 2h37 de Michael) comme une très bonne performance

Par exemple, sur le Marathon de New-York ça t'aurait placé aux environs de la 200ème place sur 50 000 participants, soit nettement dans les 1% les meilleurs

Pour des gars d'un très bon niveau comme vous, ça semble peut-être moyen, mais rapporté à la masse c'est quand même très bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon avec tout ça, on s'est bien éloigné du sujet du post

Alors, ce premier 200 de l'année, c'est pour quand ?

En ce qui me concerne, je me sens prêt physiquement (je dois être à 150 bornes sur ma sortie la plus longue de 2015), mais je préfèrerais le faire dans un coin que je ne connais pas, je trouve ça plus facile que sur des routes qu'on connait par coeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Eric,j'avais 73 kg /1 m76 en 1987...il faut se les traîner ces kilos! J'ai toujours ce même poids et je crois avoir trouvé ma voie dans la marche de grand-fond...et je suis étonné que ma dernière perf me situe à IR2 semblable à un marathon de 2H36.

Pour ton 200,lance TOI ainsi que Guillaume,vous serez étonnés de vos facultés.Je suis d'accord avec toi,c'est le mental qui joue sur les grandes distances. Et les coups de moins bien sont inévitables...il suffit d'être patient en attendant les coups de mieux.C'est simple !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200, ce n'est pas un problème pour moi, je l'ai déja fait, c'est le 300 et + qui me manquent (la dernière fois que j'avais tenté un 300, j'avais fait l'erreur de mettre un cuissard de qualité moyenne, et j'avais été obligé de raccourcir à 280)

De toute façon, étant donné que cette année je compte faire le DFU et les 24 heures du Mans solo, il va falloir que je passe assez rapidement par ces étapes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un copain qui a une double activité vélo (pas mal de longue distance) et marche ... mais marche de 100 km, de 200 km ... Ces marches sont organisées par l'Audax club parisien. Il marche pendant 20 h, 40 h ... sans arrêt ... à 5 km/h pauses comprises ... ça me parait beaucoup plus fatigant qu'à vélo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que la marche sur longues distances est beaucoup plus éprouvante que le vélo pour l'avoir moi-même expérimenté,l'année dernière sur le TI-REV à vélo en juillet,puis sur les 28H00 de ROUBAIX à la marche en septembre.

Le vélo te permet de profiter de phases de repos,alors que la marche t'oblige à faire des efforts constamment.Je reste persuadé que ces 2 disciplines sont complémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier 200 de l'année hier (205,5 kms précisément) pour 2956m D+, avec un grand soleil :

https://www.strava.com/activities/257501816

Moi qui n'en fait pas souvent, c'est toujours bien sympa de partir comme ça un peu à l'aventure sur toute une journée, sur des routes souvent inconnues, et il faut vraiment se motiver pour arriver au bout, c'est bon pour le mental ;-)

Mais pour moi un 200 tous les 2-3 mois est suffisant en période de préparation, car ça use quand même bien les batteries ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...