Aller au contenu

Comment tendre le cable derailleur avant??


Richard KRUSPE

Messages recommandés

  • 1 month later...

Bonsoir,

Justement ce convertisseur à quoi sert t - il? Comment savoir si on doit mettre le "convertisseur" ( pourquoi convertisseur? )  en  "off" ou "on"  et selon quel montage du câble?  Sur la patte de dérailleur il y a "câble in " avec une flèche ... soit mais après ? quelle importance de monter le câble façon câble serré comme dérailleurs Sora / Tiagra  ou ben comme indiqué page 11/12 du bouquin Shimano  qui s'adresse aux pros) . Quel est l'intérêt, au quotidien, de monter le câble de la façon préconisée?     Moi j'ai monté mon câble Shimano traité téflon avec un "réglage incorrect " sans le savoir. Est ce important? En tous cas la tension du câble n'est pas évidente sauf astuce de mettre la fourchette en position grand plateau  avant de  fixer le câble qui, avec ce dérailleur,  doit être assez tendu même sur le petit plateau. Je constate que le passage grand plateau au petit est moins net qu'auparavant. Cela vient - t- il du montage  du câble qui ne passe pas par le "convertisseur" , ce petit ergot guide câble  ?   Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison quand au placement d'un tendeur, mais personnellement j'avais oublié de le placer au montage et je ne voulais pas foutre en l'air mon câble (un polymer c'est quand même 15€). J'ai du chercher une 'bidouille' et ensuite je n'ai plus été emmerdé.

Sur le second il y a un tendeur, mais après être revenu de vacance (transport) j'ai constaté qu'il était déréglé; bon c'est vite tendu mais il faut être très précis pour retrouver le même fonctionnement, au quart de tour près!😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu , mais ce n'est pas évident de bien tendre le câble de dérailleur avant sans "bidouiller"  pour tendre correctement le câble , c'est pourquoi j'ai lu les diverses astuces: placer fourchett et echaine grand plateau avant de tendre, pousser la fourchette et la bloquer en position grand plateau avnt de positionne rle câble... en pratqiuant on apprend mis comme lu au début de ce post "quand ça veut pas, ça veut pas"... D'où ma recherche d'un bon bouclard dans mon secteur, denrée rare ( qui m'oblige à me débrouiller avec le ouéb , le stutos, les forums, les bidouilles, les cyber commerçants probcommerce et halteàlatrique ) . Déjà que chosir entre des câbles jarwire, ou Shimano, acier téflon ou polymère c'est galère ( et cher pour les derniers ) ...     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien j'ai essayé la méthode décrite dans la doc Shimano et... ça ne marche pas. J'ai donc tendu le câble et sur petit plateau la manette A est dure , impossible à bouger pour passer sur le grand, avec la méthode convertisseur sur off  et câble passant comme décrit dans la doc : le câble ne peut pas amorcer le mouvement de départ de la fourchette. J'ai donc essayé la méthode "fourchette à droite un max, chaine sur gd plateau, manette dérailleur basculée gd plateau " le dérailleur  maintenu bloqué , serrage du câble sous la plaque du bouton de serrage ... et ça marche , cette solution étant le montage que l'on trouve sur les dérailleurs Sora ( ou similaires). Maintenant quand je verrais un vélocyste je lui demanderais son avis et je verrais s'il applique la méthode du livre Shimano. Mais après avoir galéré une heure et demie , je me contente de mon montage dès lors que ça fonctionne correctement . Parfois il y a une différence entre l'esprit et la lettre :-)           

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...