Aller au contenu

Hauteur de selle apres etude postural ?


Lionel MAUGER

Messages recommandés

bonjour a tous

je viens de faire l'etude posturale bg-fit de specialized qui je crois est la seule a etre faites en  dynamique.

la hauteur de selle depend aussi de la distance entre le bec de selle et l'axe du guidon le tube de selle etant incliné plus on mont la selle plus on augment la distance bec de selle cintre qui peu effectivement etre un peu compense en avançant la selle mais là on risque de modifier le recul de selle par rapport a l'axe de pedalier

avec un entre-jambe de 87 j'ai une hauteur de selle de 766mm un recul de selle de 70mn et une distance selle cintre de 525mm je mesure 1m80 mon cadre et un cannondale supersix evo en 54

j'ai du changer ma potence je suis passé d'une 100 a une 90 et changer la tige de selle pour passer d'un recul de 32 a un recul de 25

le resultat et evident plus de force dans le coup de pedale etant plus en avant par rapport a l'axe de pedalier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai fait aussi la semaine dernière cette étude posturale bg-fit de spe chez le neway de ma région.

En tenue , sur un home trainer avec des séances de pédalage, l'étude dynamique a duré 2h00. J'ai changé aussi les semelles de mes chaussures suite à la courbure du pied.

Concernant la hauteur de selle, la paramêtre principale a été l'angle du tibia peronné - femur avec un angle précis de 30 degrès au niveau du genou.

La selle a été avancée, la hauteur de selle augmentée, la hauteur du guidon aussi, semelle adaptée, le résultat est assez probant avec un coup de pédale plus efficace et des genoux bien dans l'axe.

En ce qui me concerne, une étude posturale au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

Je suis très étonné de ta longueur selle/cintre ? Pour bien comprendre, il s'agit de la distance bec de selle - cintre ?

J'ai un entrejambe de 86,3cm et une hauteur de selle de 76,2cm actuellement.

Mais ma distance bec de selle - cintre est de 56,5cm.

Je roule sur un Canyon Ultimate CF en taille 56 et potence Ritchey de 120mm (100mm d'origine) avec pédale Look Kéo.

Nos côtes sont assez proches en entrejambe et hauteur de selle mais la longueur selle - cintre me laisse perplexe.

Sportivement

A+++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien la distance bec de selle cintre

mon recul de selle et de70mm (distance bec de selle axe de pedalier)

avant je roulais sur un caad9 en 56 avec une potence de 110 maintenant je suis sur un supersix evo en 54 avec une potence de90 et un tige de selle avec 25 de recul

c'est le jour et la nuit aavec mon ancienne position

tu doit tres allongé sur ton velo bien que si tu as des bras plus long que moi c'est pas sur d'ou l'interet d'une etude posturale pdynamique par rapport au formule savante qui ne tienne pas compte des difference morphologique de chacun. c'est pour ça qu'a entrejambes egale pas forcement la meme hauteur de selle

dans l'etude BG-FIT la hauteur de selle est determiné par l'angle du genou au point mort bas je redemenderais  l'angle ideal je me souviens plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc les pros font du bidouillage au petit bonheur vu qu'il passent tous par un etude et qu'il ne roule pas tous sur du sur mesure

evidement que le cadre est toujour le meme mais entre une potence de100 et une de 90 c'est pas tout a fait pareil

entre une tige de selle avec un recul de 25 32 ou 0 ça change pas mal de chose sur ta position maintenant si toi tu appel ça du bidouillage libre a toi l'important c'est qu tu sois bien sur ton velo

par curiosite vas voir comment çe passe l'etude bg-fit apres tu pourra parler de bidouillage si le pense toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Une question supplémentaire sur la hauteur de selle. Celle-ci peut-elle influencer la puissance développée ? Si oui, dans quel sens ?

 

Je m'explique. Roulant depuis des dizaines d'année, je ne me suis jamais posé de questions existencielles sur ma position.  D'un vélo à l'autre, je reproduisais l'essentiel de mes cotes et m'ajustait si nécessaire. Puis, un jour, un entraineur ami me di: "tu pourrais mettre ta selle plus haut, tu y gagnerais en "efficacité". Je relève progressivement ma selle de 0,5 cm comme conseillé. Dans les jours qui suivent, je constate que ma puissance a globalement diminué de 20 watts et j'attribue cela à la fatigue ou une baisse de forme. Sauf que 2 mois plus tard, je suis toujours à la traine.  Je me pose toutes les questions habituelles, modifie mon entrainement, rien n'y fait.

Jusqu'au jour où je me suis rappelé que ce changement coïncidait à la modification de ma hauteur de selle. J'ai ramené ma selle à la hauteur précédente et.... j'ai récupéré les watts qui me manquaient, et même un peu plus, vu l'entrainement spécifique que j'avais fait pour réaugmenter ma puissance.

Seulement voilà, ce la ne correspond pas à la théorie selon laquelle il faut une selle suffisamment haute pour avoir un pédalage efficace. Cela  entraîne pour moi une question: certains cyclistes avec une musculature aux muscles courts dominants, auraient -ils intérêt à une selle plus basse, alors que d'autres aux muscles plus longilignes seraient plus efficaces avec une selle plus haute ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour

 

http://www.velotech.fr/taille-velo-route-reglages/

 

voila ce que j'ai trouvé dans le lien ci-dessus pour régler sa hauteur selle,par contre sur le schéma il faut reporter 0.885Xentrejambe,

en mesurant de l'axe de pédalier et perpendiculaire au sol jusqu'au creux de selle

 

et vous vous reportez de la même façon s'il vous plaît?

 

j'ai 81.7x0.885=72.3 - 6 mm (keo) 71.7 cm de hs

 

sportivement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la même question et j'ai essayé d'étudier la question en observant la position des cyclistes que je croisais et celle des pros à la télé. Il en est ressorti qu'en très grande généralité ceux qui étaient assez bas sur le vélo possédaient des cuisses plus volumineuses et de meilleures qualité d'explosivité et inversement ceux positionnés plus en hauteur étaient plus longilignes avec des difficultés sur les changements de rythme.

Pour mon propre cas, ayant fait moultes essais de différentes hauteurs sur différents types d'efforts, j'ai constaté que :

- sur une selle plutôt basse, je viens "buter" plus rapidement sur le point haut du cycle ce qui nécessite en contrepartie d'augmenter sa vélocité pour le gommer plus facilement. La puissance au seuil dans les montées est moindre mais la récupération entre les efforts (et les sorties) est meilleure. J'ai aussi plus de facilité à alterner les positions avec la danseuse, ça doit s'expliquer avec le fait qu'être plus bas sur la selle économise les muscles sollicités lorsque l'on monte sur les pédales. Le ressenti musculaire de l'effort se fait majoritairement sur les quadriceps.

- sur une selle plutôt haute c'est le contraire, le point haut se fait moins ressentir et j'ai même un peu le ressenti de "pédaler dans le vide" si je ne rajoute pas du braquet. Meilleure puissance sur une montée sèche pas trop longue (<30min) mais plus de mal à récupérer musculairement. Moins l'envie de passer en danseuse car quand je le fais les muscles disent non. Le ressenti musculaire se situe davantage sur les ischio-jambiers.

Il y aussi le critère de la pente qui rentre en jeu : plus le terrain est incliné et plus on aura la sensation de se rapprocher du pédalier. C'est explicable physiquement à cause de l'angle de la route et au niveau des sensations car l'inertie est moindre. On en déduit donc qu'une selle "bien réglée" sur du plat devient "trop basse" lors d'un col assez pentu et inversement une selle "bien réglée" pour une forte pente est alors 'trop haute" pour du plat.

De ces constations, j'en déduis qu'en plus de tous les différents facteurs purement morphologiques propres à chacun (énumérés par Jean-Luc dans un post précédent) il faut aussi tenir compte :

- des facteurs physiologiques individuels (forces et faiblesses musculaires, typologie des fibres, capacité de récupération, etc)
- des conditions de pratique avec le type d'effort (récup, enchaînement d'efforts, contre-la-montre, etc) et la nature du terrain (plat, pure montée, terrain varié)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à ton post, sachant que tu t'es trouvé plus efficace avec une selle "basse" et à moins que le réglage précédent était trop exagéré de part sa hauteur, il y a de grandes chances que tu sois un cycliste plutôt "costaud" avec des qualités explosives et appréciant les changements de rythme. Est-ce le cas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...