Aller au contenu

Campagnolo


Stéphane PEPIN

Messages recommandés

info matos velo

 

http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2015/02/06/menace-de-greve-chez-campagnolo

Ca va mal chez Campagnolo où les syndicats menacent de se mettre en grève suite à l'annonce d'un plan social visant à supprimer 17% des emplois en Italie, dans son usine de Vicenza, qui compte 399 personnes. Soit 68 licenciements.

La plus célèbre marque italienne de cyclisme perd des parts de marché depuis quelques années avec l'arrivée d'une concurrence de plus en plus féroce de la part de Shimano et SRAM.

Afin de rester compétitive, la marque italienne se voit dans l'obligation de délocaliser un peu plus sa production en Roumanie.

Un plan social nécessaire selon la direction. Si Campagnolo veut pouvoir continuer à se battre à armes égales, elle devra regagner de la marge mais avant tout, diminuer ses coûts de production.

Les syndicats redoutent que le "Made in Italy" deviennent rapidement du "Made in Romania", faisant perdre à Campagnolo une partie de son image.

L'usine de Vicenza semble être de moins en moins compétitive et Campagnolo ne peut plus compter seulement sur sa seule réputation et les produits haut de gamme.

Une décision sans doute difficile à prendre pour l'entreprise créée par Tullio Campagnolo en 1933 qui est encore très familiale.

Le plan de restructuration prévoit de concentrer la recherche et le développement des nouveaux produits à Vicenza, mais de délocaliser la production. Même si le communiqué de presse ne fait aucune référence à la Roumanie, il y a fort à parier que la marque réalise à moyen terme la majeure partie de sa production dans ce pays où elle possède déjà deux usines qui emploient environ 400 personnes à elles deux.

Les coûts de main d'oeuvre y sont 3,5 fois moins élevés qu'en Italie et à peu près équivalents aux coûts salariaux de Taïwan. Ce qui permettrait donc à Campagnolo de jouer à armes égales avec Shimano par exemple.

Une production qui resterait donc dans l'Union Européenne. Campagnolo ne souhaite pas externaliser sa production dans les pays asiatiques, notamment pour des raisons de protection de la propriété intectuelle. En effet, la propriété intellectuelle est nettement plus facile à faire respecter au sein de l'UE qu'en Asie où les contrefaçons et copies sont presque un sport national.

Bien entendu, les syndicats ne sont pas du tout d'accord avec la décision de leur entreprise. Pour eux, Campagnolo ferait mieux de moderniser l'outil de travail italien de Vicenza afin d'améliorer la productivité (et donc diminuer les coût de fabrication) en continuant à s'appuyer sur sa différence, à savoir son "Made in Italy", qui distingue Campagnolo des autres marques. Une production en Italie qui, à n'en pas douter, fait encore rêver de nombreux cyclistes et pèse au moment de l'achat. De plus, les comptes de l'entreprise sont positifs.

C'est principalement SRAM qui a fait du mal à Campagnolo. A l'époque où seul Shimano était présent en face de la marque italienne, les parts de marché étaient à peu près égales.

Mais SRAM est venu tout bousculer en devenant très rapidement un acteur majeur sur la route et en s'imposant notamment sur le marché de la première monte d'où Campagnolo a quasiment été évincé. Difficile aujourd'hui de trouver des vélos complets montés en Campagnolo.

Idem chez les professionnels, où seules 3 équipes World Tour seront en Campagnolo en 2015, contre 13 en Shimano et 1 en SRAM. Il n'y a pas si longtemps, Campagnolo était dominant chez les professionnels. Mais peut-être s'agit-il là d'un moyen de limiter les coûts de sponsoring afin de rester concurrenciel. Mais cela joue tout de même sur l'image.

De 1968 à 1998, Campagnolo a remporté par moins de 25 Tours de France, avec des coureurs emblématiques comme Merckx, Hinault ou Indurain. Mais sur les 16 dernières éditions, seules 2 victoires reviennent à un coureur équipé en Campagnolo. Une victoire sur la plus grande course du monde qu'est le Tour de France, c'est aussi un bon moyen de communiquer et d'apporter de la visibilité à sa marque.

Beaucoup reprochent ces dernières années le manque d'innovation du côté de Campagnolo. La marque a semble-t-il loupé le coche du groupe électronique, qui était assez peu utilisé chez les professionnels. Même loupé semble-t-il du côté des freins à disques, que Shimano et SRAM proposent déjà. Même si ce n'est pas utilisé (pour l'instant) chez les professionnels, ne pas être présent sur ce marché pose des questions. Campagnolo devrait proposer sa solution de freins à disques cette année, mais cela en fera un suiveur, alors que la marque est restée durant des décennies leader dans l'innovation !

En espérant que Campagnolo puisse sortir de cette mauvaise passe et renoue avec l'innovation qui a fait de cette marque une incontournable dans le paysage cycliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Campa bouffé par SRAM, je ne suis pas convaincu quand je regarde autour de moi.

Shim a pris de parti de construire en Chine près des lignes d'assemblage. Campa a jusqu'à présent préféré rester sur la vieille Europe.

Pour l'innovation pas non plus convaincu que Campa soit à la traine. Mais le début est souvent subjectif alors je ne m'y attarde pas.

Ce qui est sur, c'est que beaucoup veulent les emplois ici, mais achètent chinois car c'est moins cher. Le résultats est implacable. Et ce n'est pas une "modernisation de l'outil de production" qui fera évoluer la situation. Les chinois aussi savent faire évoluer l'outil de production.

Un peu de cohérence et d'honnêteté chez les acheteurs, c'est ce qui manque le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux! Si certains installaient pas une tv dans chaque chambre en plus du salon, équipaient pas chaque membre de la famille d'un gsm dès 6 ans, ils auraient plus d'argent.

Le chorus se situe entre l'ultregra et le DA. Le DA ne représente pas la majorité des vélos équipés.

Et tant que shim laissera faire le dumping par l'oem, cela ne s'arrangera pas. Ils se poseront des questions lorsque qu'il n'y aura plus de magasin physique. Mais ils auront peut être scie la branche sur laquelle ils sont assis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime beaucoup Campa mais ils sont chiants à faire des choses toujours incompatible avec la concurrence. Je continue à rouler en campa mais pour prochain vélo, je ne prends plus le pédalier chez eux. Entre les plateaux pas compatible entre groupes (cf le campa centaur carbon d'il y a quelques années), leur standard à eux mais qui change tout le temps. Hop je t'invente le compact qui peut pas descendre sous le 36 et quelques années après je rechange tout pour faire des plateaux 4 branches à 8 vis.

Moi ils me fatiguent. Et je parle pas de tous les outils à la %@!? qu'il faudrait avoir pour pouvoir monter leur matos. D'ailleurs pour cette raison, je n'achète plus de chaîne Campa. C'est si difficile de mettre une attache rapide sur leur chaine pour faire comme tous les constructeurs pragmatiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les infos que j'avais lu, shim ne fabrique au Japon que les DA et Di2.

Pour les multiples TV, c'est le constat que j'avais fait lorsque je visitais des appartements pour acheter. Et je peux te dire que cela m'avait surpris, voir choqué. J'estime, mais je suis peut être vieux jeu, qu'une TV n'a pas sa place dans la chambre de chaque enfant du foyer. Pourtant c'est aujourd'hui fréquent.

Ma fille est en CE1. Il y a plusieurs élèves qui ont un mobile dans sa classe.

Après je te rejoints en parti sur Time. A cette nuance : le bas de gamme chez Time est presque du haut de gamme chez de nombreux autres. C'est un choix, audacieux?, et vu leur taille je ne sais pas s'ils pourront rester longtemps indépendant face aux gros. Ils sont trop gros et trop petit à la foi. Mais cela n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu trouve que shim a moins d'incompatibilité? Globalement d'une génération à l'autre, d'une gamme à l'autre, il y avait moins de soucis avec campa ou sram qu'avec shim. Et avec le Di2 c'est encore pire. Le DA Di2 7900 incompatible avec l'ultégra 6700 Di2. (cf article sur matos biclou)

Lorsque j'ai eu mon cadre BB30 avec le pédalier Fulcrum (campa) j'ai eu des problème de craquements. Mon vélociste m'avait monté en dépannage un ultégra. Idem. Résolu avec un FSA BB30.

J'ai eu une appréhension en revenant avec campa (record 2015). Ils ont modifié les adaptateurs BB30 et c'est ZERO souci.

Des outils pour chaine campa on en trouve d'abordables aujourd'hui, J'ai eu aussi une attache rapide sur une chaine campa 11v. Aucun problème. Un vélociste dans le sud nous avait dit que l'endurance des chaines campa était, sur son expérience, nettement supérieure à celle de shim. Et dans sa boutique il y avait surtout su shim, un peu de sram, et je n'ai pas vu de groupe campa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"avait dit que l'endurance des chaines campa était, sur son expérience, nettement supérieure à celle de shim"

Endurance supérieure pourquoi pas, mais combien de km?

Et de toute façon il faut que la chaine tienne le coup.Un ami qui joue souvent dans le top 10 des cyclos roule sur du SR EPS et il a déjà cassé plusieurs fois sa chaine SR.La dernière fois c'était au départ de la Marmotte(!)Pas de quoi dépanner,imagine la déception, cylo foutue, déplacement pour rien!Il avait eu çà aussi à 300m de l'arrivée aux 3B quand il était encore en mécanique.Pourtant c'est un pro qui lui monte ses chaines.Je n'ai jamais eu çà avec Shim et savoir que çà pourrait m'arriver,je ne le supporterai pas, c'est rédhibitoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il évoquait 2 a 3 fois plus de kms, ce qui m'a semblé exagéré. Perso je fais 7000 km sans soucis. L'année où je l'ai remplacée plus tôt c'est après la traversée des Pyrénées. Mais là tu sollicite plus la transmission.

J'ai monté une fois la record. Elle fonctionne pas mieux que la chorus, fait 20g de moins et 20€ de plus. Et comme les maillons sont ajourés elle est sans doute plus fragile. Les pro les remplacent tous les 2000km pour éviter les casses et user les cassettes plus onéreuses.

Fais tu la même puissance que ton copain, les mêmes sollicitations? Si vous n'avez pas le même profil, difficile de comparer. La seule chaine que j'ai cassée, c'est une sram 10v en vtt, et elle avait moins de 400kms!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même un outils abordable, je vois pas pourquoi ils font pas des chaînes qu'on peut monter avec un bete dérive chaine ou qu'il fournisse une attahche rapide. C'est sur que j'avais aussi constaté que les campa était plus endurante que les shimano mais pas plus qu'une KMC qui se monte avec une attache rapide fournie en deux temps trois mouvements.

Pour les incompatibilités shimano, je ne sais pas, je n'en ai jamais eu sur un vélo de route.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année ,je me suis monté un nouveau velo.

comme c est un gios,j ai voulu le monter en campagnolo.

je ne connaissais pas du tout campa,je roule en shimano depuis

15 ans(aucun probleme) et avant je roulai sur des velos  qui était montés tout Français.(simplex,mafac etc)

déjà, campa est bien plus cher,mais bon j ai pris une gamme en dessous(athena)

apres le montage de certaines pièces est plus compliqués que la concurrence

et il faut acheter des outils spéciaux.

on dirai que c est fait volontairement.

je n ai pas encore roulé avec mais a l atelier le fonctionnement du derailleur avant

semble mauvais.

sinon coté esthetique ,c est pas mal.

voila,pour le moment je suis un peu déçu de campa.

a voir ,apres essai sur route.

mls

 

   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...