Aller au contenu

Recharge glucidique


Messages recommandés

J'ouvre un sujet car je m'apprête à effectuer ma première recharge glucidique. J'ai lu beaucoup de choses sur le sujet et j'aimerais avoir vos avis sur ce que j'ai prévu de faire.

CONTEXTE

À partir de fin mars, je participerai à plusieurs classiques flandriennes en Belgique et dans le Nord de la France. Ces épreuves exigeront des efforts de plus de 6 heures, j'envisage donc de bien soigner mon apport en glucides les jours précédents. Pour tester la manière dont mon corps réagira, je compte profiter de ma participation à la Transjurassienne (en ski de fond) ce dimanche pour essayer. Pour info, je devrais passer au moins 6h sur les skis dimanche, c'est donc un effort assez comparable à ce que je devrais fournir au printemps sur le vélo.

IDÉES DE BASE

Je pèse actuellement 71kg et lu qu'il était conseillé de consommer 10g de glucides par kilo les trois jours précédents une épreuve (jeudi, vendredi et samedi pour ce premier test). Je devrais donc consommer 710g de glucides par jour, ce qui est énorme pour moi qui mange habituellement surtout des légumes et peu de sucre (hormis sur le vélo).

MENU

Pour arriver à de telles quantités, j'ai pensé aux aliments suivants : 1,4kg de riz complet cuit (320g), 160g de blanc de poulet (2g), 3 pommes (84g), 160g de pain de mie (82g), 80g de miel (65g), 1 banane (35g),  1,5L de Maltodextrine (126g).

Entre parenthèses, j'ai indiqués les apports en glucides que j'ai calculés selon les quantité. Ces aliments seront consommés sur toute la journée évidemment... J'ai volontairement limité les apports en protéines car le menu donné représente déjà un apport caloriques assez élevés pour moi (environ 3360 calories). 

HYDRATATION

J'ai lu que pour fixer le glycogène, il était nécessaire de consommer 3g d'eau pour chaque gramme de glucides. Dans mon cas, il faudrait donc consommer 2,1L d'eau par jour. C'est beaucoup, mais je vais profiter de la prise de malto pour me forcer à boire plus que d'habitude...

MALTO

Je sais que les avis divergent sur les aspects positifs supposés de ce produits Mais comme j'en ai acheté un bidon, je vais me faire ma propre idée. Ca me permet surtout de consommer pas mal de glucides en buvant, car très franchement, j'aurai du mal à ingurgiter davantage de riz ou de pain que ce que j'ai déjà prévu :-)

 

Voilà, j'espère que vous aurez pleins de conseils à me donner pour améliorer ce plan ou me conforter dans mes choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aurélien,

1- Essaye et tu sauras si ça marche pour toi!

2- Je pense que si tu as une alimentation équilibrée (type 421 GPL) et une activité physique modérée les jours précédents ton épreuve de 6 h, la recharge glucidique se fera "naturellement": ton corps prendra ce dont il a besoin soit dans les apports alimentaires, soit dans tes réserves de graisse.

A+,

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurélien,

Je suis un adepte du régime scandinave .Le plus important pour moi,c'est d'avoir un corps bien hydraté avant le départ d'une course de grand-fond.De j-6 à j-4,je mange toujours un pot-au-feu mais en remplaçant le boeuf par de la volaille,de la soupe midi/soir et en prenant le moins possible de sucres lents ou rapides.

De j-3 à j,je change en prenant un maximum de sucres lents accompagnés de fruits et toujours de la soupe/maison.

Il m'arrive d'avoir 3 à 4 kgs d'écart sur ma balance sur cette semaine.....preuve que ma recharge glucidique s'est bien faite.

Et je prends bien entendu avant, 3 ou 4 jours de repos complet  suivant la durée de l' épreuve.

Pendant que tu feras tes 6H00 de ski de fond,je ferai un 8 H00 à la marche athlétique.

Bonne course

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurélien,

Si tu t'alimentes correctement, en principe tu ne devrais pas avoir besoin de te préoccuper de cette histoire de recharge glucidique.

Pour ma part j'ai réévaluer mon approche concernant la maltodextrine. J'ai constaté qu'en raison de la très faible osmolarité de ce glucide, la digestibilité n'était finalement pas top… Grosso modo tu rentres une grande quantité de glucides qui se dégradent trop lentement dans l'intestin et cela provoque des fermentations… Ce n'est pas forcément le produit miracle vanté par les fabricants… Intéressant mais à utiliser avec discernement…

Donc tu as intérêt à tester tes protocoles bien avant tes objectifs pour ne pas te retrouver avec mal au bide le jour J…

En tout cas si tu veux en boire dans la journée, fais-le au cours de tes repas pour que cet apport de glucides soit incorporé au bol alimentaire…

Tu nous diras ton ressenti… 

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais tenter le coup pour ce week-end. Ce qui m'embête, c'est de faire ce test sur une épreuve one-shot, car si j'échoue dimanche, il me faudra un an pour avoir l'opportunité de retenter ma chance sur la Transju. 

Alors certes, j'ai déjà fait des sorties à vélo de presque 6h pour lesquelles j'avais terminé tranquillement sans cela. Mais il y a deux différences à mon avis : d'une part le vélo est moins énergivore que le skating où le haut du corps est énormément sollicité et d'autre part le froid prévu dimanche augmentera ma dépense énergétique. 

J'ai peur que les apports prévus durant la course (60g de glucides par heure comme lors d'une sortie vélo) ne soit pas suffisants dimanche. Mais je me trompe peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Aurélien, je ne crois pas que ce soit utile de se "gaver" de sucres les jours précédents ton épreuve. Si tu as une alimentation raisonnable et équilibrée habituellement, en quantité suffisante, ton corps va y prendre ce dont il a besoin. Si tu manges trop de sucres, ton corps va transformer l'excès en graisse. Tu risques aussi une surcharge intestinale...  

Par contre, l'idée de tester sur un effort comparable, c'est bien: tu sauras si ça marche pour toi! 

A+,

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à tous. Je vais donc suivre vos conseils et reporter ce test à une prochaine fois. Tenter l'expérience pour ce dimanche me parait trop risqué et j'ai besoin de plus de temps pour affiner ce plan...

Je vais donc me contenter de manger pas mal de riz d'ici dimanche pour avoir quand même suffisamment d'énergie. Car d'après plusieurs fondeurs aguerris, je devrais tout de même brûler pas loin de 7000 calories à la Transjurassienne (soit 1500g de glucide) si je vais au bout en 7h. Sachant que le corps peut supporter un apport de 60g par heure en boisson sucrée et gel (soit 420g en 7h par exemple), j'espère ne pas avoir la sensation de mur dont beaucoup de skieurs m'ont parlé. Car j'aurai quand même un déficit d'environ 900g de glucides...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurélien, tu te trompes dans ton calcul

Les 7000 calories que tu vas brûler sur la Transju, si tu gères bien ton effort ce ne sera pas que de la perte glucidique, il y aura une forte utilisation des réserves lipidiques

Bien sûr si tu pars comme pour un CLM d'une heure, là par contre tu vas vite taper la tête dans le "mur"

Mais si tu trouves le rythme qui convient pour les 7 heures, les glucides stockés la veille et pendant la course seront suffisants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...