Aller au contenu

Où se situerait PFP ?


Jean YSOIRE

Messages recommandés

Bon, même si on sait tous qu'on ne compare pas les énormes performances masculines aux faibles prouesses féminines. (aussi belles soient elles ..., multiple championne du monde, Bravo quand même)

 

Selon vous, une Pauline Ferrand P se situerait où si elle courait avec les hommes?

Mon avis

  -Avec les pass cyclistes : elle leur foutrait leur branlées tous les w-e

  -Avec les 3ème caté (ffc j'entend bien, car ufo et fsgt c'est du bas niveau pass) : même chose, la gagne serait à sa portée tous les dimanches

  -Avec les 2ème caté : ça commence à se compliquer, mais je pense qu'en choisissant bien ses courses et en courant intelligement, il y aurait moyen de ramasser 2/3 bouquets dans l'année

   -Avec les 1ère caté (course Elite Régionale 1/2/3) : capable de suivre, de se mettre dans le coup, et avec quelques concours de circonstances (peu de favoris au départ, ... ) capable de faire quelques TOP 5 dans l'année (pour la victoire j'y crois beaucoup moins)

    -Avec les 1ère caté (course Elite Nationale 1/2) : ça commence à tirer sur les cuisses, terminer avec le pelotons sur des circuits pas trop dur serait faisable, mais dès que la course necessitera des "watts" ça se compliquera. 1 TOP 20 dans l'année serait une perf envisageable mais guère plus

   -Continentale  : sur circuit plat, pas de vent, en restant des roues, sans chute...  ya ' moyen d'aller au bout, mais ça risque d'être la seule fois de l'année, pour le reste, c'est retour dans les bagnoles pour rejoindre la ligne d'arrivée

   -Continentale pro : bah il en faudra beaucoup de "si" pour aller au bout...

   -WT : 1 - 2 - 3  Partez : aïe j'ai sauté !!!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si ça t'amuse, tu peux faire des comparaisons

Mais pas les utiliser comme des critères de force et de faiblesse comme tu le fais dans ta première phrase

Visiblement tu n'as toujours pas compris que le niveau "relatif" des meilleures cyclistes féminines par rapport à leur potentiel physique est équivalent à celui des meilleurs cyclistes masculins

C'est un peu comme si tu disais que Cancellara est faible parce qu'il n'arrive pas à suivre Contador en montagne, ou que Quintana est faible parce qu'il n'arrive pas à battre Tony Martin sur un chrono plat

C'est tout ce que je voulais dire

Maintenant, je vous laisse continuer à en discuter si vous trouvez ça intéressant, je ne pourrirai pas ton post comme vous êtes 2 ou 3 à le faire en permanence chaque fois qu'on parle des féminines (ce que je vais recommencer à faire d'ailleurs, la saison sur route recommence aujourd'hui avec le Tour du Qatar)

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La championne du monde CLM à Ponferrada, Lisa Brennauer, aurait fini 22e chez les juniors garçons (même parcours, même distance), 10" devant le français Jérémy Defaye, et 35" derrière Corentin Ermenault

Cherche où se situent ceux-ci dans la hiérarchie nationale, tu devrais avoir à peu près la réponse à ta question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est impossible de comparer dans l'absolu les performances des filles par rapport aux garçons dans la mesure où leur entrainement est conditionné par la durée et la difficulté de leurres courses.

 

Globalement, et pour des raisons physiologiques, on peut vérifier dans tous les sports olympiques qui font la part belle aux qualités physiques (j'exclue les sports ou la technique entre en jeu comme le foot, le Ping pong...), l'écart en endurance tourne autour de 7% et en force autour de 15 à 20 %.

 

Si les filles s'entrainaient avec les garçons, peut être que ces écarts diminueront mais ne pourront jamais être nuls.

 

Quoi qu'il en soit, les filles, en vélo, ont énormément progressé; du temps de Longo, je doute que celle-ci est pu tenir la dragée haute à des juniors, quand à l'élite, il n'y avait pas photo; aujourd hui l'élite féminine a certainement sa place chez les juniors de niveau international, au-dessus, chez les 1ère caté et en élite homme, je doute; si le circuit est dur et que ça bagarre, ça risque d'être dur pour elles.

 

En ski de fond, on voit souvent des épreuves se déroulant sur des circuits identiques, les meilleurs filles sont assez largement derrières et n'accrocherait pas la queue du peloton masculin.

 

Il semblerait cependant que les filles supportent mieux la douleur que les hommes et évoluent à un seuil anaérobie plus élevé que celui des hommes: en gros, si elles avaient nos muscles et nos poumons, elles nous torcheraient!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec les écrits critiques sur l'unitilité des comparaisons.

Dans l'absolu, aucun intérêt.

On peut néanmoins s'interroger.

Sur le niveau des filles. J'ai couru vers Toulouse, une course 2 3 FFC en 1994, ou l'équipe de Lituanie féminine était présente.  Costaudes les nanas, mais c'était des pros, et faisaient partie de l'élite mondiale.Je crois qu'une a fait 2eme.

Dans les cyclosportives montagneuses et longues, les filles sont très endurantes, et j'avoue à ma grande honte m'être fait doubler dans le dernier col de la Quebrantahuesos plusieurs fois.

C'est ce que j'ai du mal à comprendre d'ailleurs, je mets sa misère à toutes (? pas les pros, a voir...) dans les bosses mais pas sur 5h de route.

Les meilleures filles ont un bon niveau, ce qui est très étonnant vu le faible nombre de pratiquantes. Si les filles pratiquaient en masse, leur niveau serait nettement supérieur et PFP peut-être pas la star qu'elle est aujourdhui.

Il est probable que le niveau des filles est loin d'être à son niveau max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il faut comparer ce qui est comparable : la meilleure grimpeuse avec le meilleur grimpeur et la meilleure rouleuse avec le meilleur rouleur!

 

Pour autant, dans les cyclos, on n’est pas des pros, donc on peut, en fonction de ses capacités et de son niveau d'entrainement, se faire doubler par des filles; il n'y a pas de honte à avoir!

 

Maintenant, sans leur faire offense, elles auraient du mal à lutter avec des juniors (des bons évidemment), quelques soit la difficulté du parcours et la distance à parcourir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démarche inverse existe, à savoir des filles qui veulent se comparer à des garçons.

En ski, Lindsey Vonn voulait courir avec les hommes pour s'étalonner. C'est la FIS qui ne lui a pas permis. Je trouve normal qu'on cherche à savoir ce que donnerait la comparaison pour peu qu'il ne s'agisse pas d'en tirer une conclusion dépréciative.

A vélo, juste avant sa retraite, Maryline Salvetat avait participé à la Georges Gay, elle avait fini 2ème, juste battu au sprint par S. Serra qui était en 2ème caté je crois à l'époque. Et c'était sur le grand parcours de 135 bornes, distance peu usuelle pour elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean, Pour te rassurer BONNE QUESTION, à moins que je ne sois pas trop normal, sais t-on jamais il a longtemps que je n'ai pas consulté un psy...

Mais disons qu'un moment cela m'avait interpellé, et j'avais conclu que les F restent à 10% des H. Elles courent le 100 m en 11'' pendant que les H le font en 10''. Sur le record de l'heure quand les H faisaient 49,5, Jeannie a bien fait dans les 46,xxx à mexico. Mais en vélo, il convient comme c'est un engin qui a un formidable rendement d'enlever 18 km/h. c'est vrai que l'on peut rouler à 18 sans watt, mais à peu près. Il faudrait encore vérifier sur ski de fond sur 10/20 km. En athlétisme elles ne font pas les mêmes distances, donc sur 1500 m pas moyen de savoir.

Pour en revenir à la nouvelle championne, elle a du "gnac" certes, en plus sprinteuse, mais je la vois mal sur une piste 1 h. Maintenant que les scientifiques viennent se prononcer sur ce sujet idiot et confirmer ma conclusion : 10 %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un autre post il y a quelques mois ( http://www.velo101.com/forum/voirsujet/et-pour-les-60-mn-feminines-longo-ou-vos--28571 ), en ce qui concerne le record de l'heure je pronostiquais au moins un 48-48,5 avec le règlement actuel, ce qui serait assez proche de tes 10% si on se base sur le temps actuel de Brändle

Reste à trouver une ou des volontaires pour s'y attaquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...