Aller au contenu

Le vélo de Freddy MAERTENS

Emile ARBES

Messages recommandés

Toute une époque, les mythiques maillots Flandria ont marqué la fin des années soixante et les années soixante-dix. Freddy Maertens avait écrasé un Tour d'Espagne en 1977 et son palmarès bien rempli pourrait compter quelques classiques de haut-rang en plus comme le Tour de Flandres.

La restauration du vélo est magnifique, comme d'habitude.

Jean,

Je fais faire les photos par un ami qui tien un labo. Au début, comme il ne connaissait rien au vélo et pas du tout sportif, il a été très intéressé par mon idée qui pour lui était tout nouveau.

Nous nous entendons bien, chacun avec ses idées, et cela c'est vrai donne de bons résultats, lui pour son métier et moi pour l'expérience du détail. On peut toujours faire mieux et chaque fois c'est un nouveau challenge.

Le problème Michel c'est que la gaine rouge est spéciale pour les câbles de freins plus gros. La gaine dénudée, plus fine est spéciale pour les câbles de dérailleurs plus fin. Je vois ce que tu veux dire car tu as bien vu sur la photo de F.M de la gaine rouge, mais c'est très rare.

Ah Benoit ! c'était pas du compact , 42/53 et 13/22, parés pour tout les profils, de la " bracasse" a en faire péter les varices . Fallait pas se "bourrer" pour changer de vitesses et pas question de lâcher le guidon au mauvais moment pour traficoter les leviers au cadre, sous penne de passer par la fenêtre...

Ca revient bien les leviers au cadre. J'ai un vieil acier remis en service avec lequel je roule de temps en temps. 10 vitesses et je ne fais pas pire qu'avec mon vélo moderne. Avec lequel je me surprends à chercher les vitesses au cadre, comme quoi, ce qui est imprimé pendant la jeunesse le reste pour longtemps...

Très belle restauration et présentation une fois de plus... Merci Emile.

Et moi je suis archi convaincu que le vélo de Freddy était 100 fois plus confortable sur mauvaises chaussées et pavés que n'importe quel carbone moderne. Puis ça m'amuse toujours un peu de penser que le Freddy, comme Rik Van Looy ou encore Eddy/Moser/le Blaireau et d'autres... roulaient qd-même à 38, 39 de moyenne sur Paris-Roubaix avec ce genre de vélo, oui, ça me fait bien bien sourire en regard des propos dithyrambiques tenus par les magazines vélos.... ah ah ah ! ;-)  

Bonsoir Emile.

Mon premier vélo de course!😄.Enfin le mien avait un dérailleur Simplex et des freins Weinmann et des plateaux 52/47😲.

Tiens à propos, Emile, es-tu sûr que c'était du Campa qui équipait ce vélo?Je dis çà car au championnat du monde 1973 il y a eu une polémique des supporters de Maertens qui accusaient Merckx d'avoir favorisé la victoire de Gimondi pour que ce ne soit pas Shimano (nouveau venu) et équipant Flandria soit champion du monde!J'avais lu çà dans un bouquin de Théo Mathy.

• Créer...