Aller au contenu

Hendaye-Cerbère ou Cerbère-Hendaye ?


Pascal LUITEL

Messages recommandés

Fait en 2013 les Pyrénées d'est en ouest (Cerbère - Hendaye) = https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/category/traversee-des-pyrenees/

Reprévu au mois de septembre prochain = traversée des Pyrénées one shot mais cette fois d'ouest en est (Saint-Jean-de-Luz - Banyuls-sur-Mer)

D'après moi, les versants ouest des cols suivants sont plus difficiles que leur versant est :

- Puerto de Otxondo

- Bagargui (s'il est grimpé par Estérençuby via Arthaburu)

- Marie-Blanque

- Aubisque (par rapport au Soulor depuis Argelès-Gazost)

- Menté

- Portet d'Aspet

- Latrape

- Agnès (par rapport au Port de Lers versant Vicdessos)

- Palomère

- Brousse (si inclus au programme)

 

maintenant, les cols où c'est du pareil au même :

- Jau

- Core

- Portillon

- Azet

- Aspin

- Tourmalet

- Soudet

 

enfin, les cols où les versants est sont plus durs que leur versant ouest :

- Pailhères (et encore !)

- Port de Balès (si inclus au programme)

- Peyresourde

- Hourquette d'Ancizan

- Ispéguy

 

Cette analyse ne reflète que mes impressions ! D'autres cyclos vont peut-être penser le contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah là, faut faire un choix !

soit tu grimpes à Iraty (= Bagargui) par Saint Jean-le Vieux et le col du Burdincurrutcheta, soit par Estérençuby et le col d'Arthaburu.

Mais faire les 2 dans le cadre d'une traversée des Pyrénées = impossible (sauf si demi-tour ou biscouette).

 

Sinon je te l'accorde, le Burdin est une belle vacherie basque, que je trouve néanmoins moins difficile que l'Arthaburu 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, si tu veux être super exhaustif au niveau des cols, tu peux prévoir un tel programme (= celui que je me suis programmé pour septembre prochain à faire d'une traite - sans garantie d'y parvenir) :

 

Saint-Jean-de-Luz – Ciboure – col d’Ibardin (2) – Bera – col de Lizuniaga (3) – Sare – Dantxarinea – Puerto de Otxondo(2) – Erratzu – col d’Ispéguy (2) – Saint-Etienne-de-Baïgorry – Munhoa (1) – Arnéguy – Beillurti(HC) – col d’Arnostéguy (3) – Béhérobie – col d’Errozate (HC) – col de Sourzay (3) – col de Bagargui (2) – Larrau – Sainte-Engrâce – col de Soudet (HC) – Arette – col de Lie (2) – Lourdios-Ichère – col d’Ichère (2) – Sarrance – Escot – col de Marie-Blanque (1) – Bielle – Laruns – Eaux-Bonnes – Gourette – col d’Aubisque (HC) – col du Soulor (3) – Arbéost – Ferrières – col de Spandelles (1) – Gez – Argelès-Gazost – Pierrefitte-Nestalas – Luz-Saint-Sauveur – Barèges – col du Tourmalet(HC) – Sainte-Marie-de-Campan – Payolle – col d’Aspin (1) – Arreau – Grézian – Guchan – Camparan – Estensan – Azet – col d’Azet (1) – Génos – Armenteule – Estarvielle – col de Peyresourde (1) – Garin – Saint-Aventin – Saint-Paul-d’Oueil – Bourg-d’Oueil – Port de Balès (HC) – Mauléon-Barousse – Cazarilh – Siradan – Esténos – Saint-Béat – Boutx – col de Menté (1) – col de Porte-d’Aspet (2) – Portet-d’Aspet – Saint-Lary – Audressein – Castillon-en-Couserans – Les-Bordes-sur-Lez – Bethmale – col de la Core (1) – Sentenac-d’Ouest - Seix – Ustou – col de Latrape (2) – Aulus-les-Bains – col d’Agnès (1) – Port de Lers (2) – Vicdessos – Capoulet-et-Junac – Niaux – Tarascon-sur-Ariège – Bompas – Arnave – Cazenave-Serres-et-Allens – Pas de Soulombrie (3) – Senconac – Axiat – Bestiac – Caussou – col de Marmare (1) – col du Chioula (3) – Sorgeat – Ascou – Port de Pailhères (HC) – Mijanès – Le Pla – Le Puch – Carcanières – Escouloubre-les-Bains – col des Moulis (2) – col de Garabeil (2) – Le Bousquet – Roquefort-de-Sault – col de Jau (1) – Mosset – Molitg-les-Bains – Catllar – Eus – Marquixanes – Finestret – Baillestavy – Valmanya – col Palomère (1) – La Bastide – col Xatard – col Fourtou – Calmeilles – Oms – col de Llauro – Céret – col de la Brousse (1) – Las Ilas – col du Figuier (3) – La Vajol – Agullana – Capmany – Saint-Climent-Sescebes – Espolla – col de Banyuls (2) – Banyuls-sur-Mer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je vais essayer de me la tenter d'une traite (j'ai vu la vidéo d'un cycliste ultra anglais qui l'a faite mais en évitant plein de cols et ça m'a motivé)

Attention je ne dis pas que je vais y arriver mais c'est un challenge qui me titille.

les 15 derniers jours d'août et la 1ère semaine de septembre, je me lance dans la traversée de la Suisse et de l'Autriche en 22 étapes. Du coup, ça me fera une super préparation pour le défi pyrénéen que je vais me programmer je pense le WE du 19-20 ou du 26 -27 septembre.

Un ami me suivra en voiture pour l'assistance et je ne m'interdis pas de faire des siestes durant la traversée.

J'en salive d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nous on a décidé ce sera Hendaye-collioures du 6 au 13 Juin. On part une bande de copains 11 cyclos et 2 accompagnatrices. Le parcours 28 cols 860 km + 18000 m , on a deja tous fait des cyclos avec 4 cols mais on n'a jamais testé l'enchaînement sauf sur des week end en montagne. C'était un petit rêve pour beaucoup, alors cette année on s'est décidé.

On a aussi hésité sur le sens mais on a pensé que ce serait mieux de démarrer par le dur (col Basques, Marie blanque, aubisque, tourmalet, peyresourde, bales) et souvent etape les plus longues. Apres le faire d'une traite chapeau car sur 7 jours on espère tous finir alors d'un coup je n'ose même pas imaginer le truc.

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quitte à traverser les Pyrénées, autant ne rien laisser en chemin ! J'hésite même à laisser le Port de Lers au profit du col de Port en redescendant sur Massat.

Trop gourmand ? Peut-être ! On verra bien. De toute façon, c'est 100 % plaisir, si je sens qu'à un moment donné ça devient dangereux (je m'endors sur le vélo ou je suis à la rue physiquement par exemple), je stopperai l'aventure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble être un défi assez énorme

Je sais que tu es adepte des grandes traversées de massifs par étapes, mais j'imagine que tu as déja l'expérience d'avoir roulé 2 ou 3 jours d'affilée en montagne ?

Personnellement, je ne pourrais pas me lancer dans un truc comme ça sans avoir réussi des "objectifs" intermédiaires 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déja allé voir plusieurs fois le blog, mais je n'y ai vu que des périples par étapes

Qui sont déja impressionnants c'est vrai, mais en dormant la nuit

Une semaine de montagne non-stop, sauf quelques siestes, c'est autre chose, mais j'ai peut-être mal regardé ?

Ce qui ne m'empêche pas d'être à fond derrière son défi, j'espère juste qu'il sait où il met les pieds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...