Aller au contenu

Fréquence cardiaque et de pédalage


Axel MASURIER

Messages recommandés

Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi Joachim. Pourquoi se priver des technologies ? Je ne dis pas qu'il faut en abuser, mais utilisées à bon escient, elles peuvent permettre de progresser, d'éviter certaines erreurs et au final de prendre davantage de plaisir sur le vélo, non ?

Ca fait peu de temps que je fais du vélo mais j'ai très vite compris que ma fréquence de pédalage était beaucoup trop basse par exemple ; sans capteur de fréquence, je n'aurai sans doute jamais su cela. 

Alors évidemment il ne faut pas avoir le nez rivé sur le GPS ou la montre cardio, mais y jeter un œil de temps en temps ne peut pas faire de mal, surtout lorsqu'on débute. Et puis progressivement, ce sont des choses qu'on ressent, comme le besoin de rajouter quelques dents à l'arrière quand on commence à piocher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce sujet pour poser quelques questions concernant ma fréquence cardiaque. Pour rappel, j'ai commencé le vélo au mois de Septembre mais j'avais déjà une bonne condition physique. 

La fréquence cardiaque maximale que j'ai observée (en haut d'une côte montée à bloc) serait équivalente à 87% de ma FC max (estimée à 189bpm, ayant 31 ans). Or j'ai entendu que certains arrivaient parfois même à dépasser leur FC max par moment. Plusieurs questions donc :

1. Est-il possible que ma FC max soit considérablement inférieure ce qui biaiserait le % ?

2. Ce constat est-il plutôt positif ou au contraire faut-il que je travaille spécifiquement pour être capable d'aller chercher plus "haut" niveau cardio ? 

3. Lorsque j'atteint 85, 86 ou 87%, je reste assez lucide. Est-ce que je dois me faire plus mal ?

 

PS : Je suis allé rechercher des infos sur l'époque où je faisais du fractionné pour le foot. L'été dernier, j'ai trouvé la trace d'une FC à 88% lors d'une terrible séance de fractionné, mais jamais plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aurélien

Pour ta FC Max, oublie la formule 220 - âge, ce n'est qu'une formule statistique qui est très rarement vérifiée, surtout pour les sportifs

Le mieux c'est de faire un test de terrain, par exemple tu montes progressivement jusqu'au seuil (la limite avant de te "mettre dans le rouge"), et ensuite tu montes une côte d'1 km le plus vite que tu peux, en finissant au sprint en haut

Tu devrais être assez proche de ta FCMax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne sois pas si pessimiste et radical dans tes conclusions. Prenons l'exemple du home-trainer, je pense au contraire qu'il faut un mental d'acier pour se farcir des séances qui piquent les jambes avant d'aller au boulot, non ? Et je peux te dire qu'avec les séances (très) dures que je m'inflige sur HT la semaine quand mon activité pro ne me permet pas de sortir rouler, les sorties même venteuses passent beaucoup mieux le week-end.

Je suis d'accord avec toi que le vélo est avant tout un état d'esprit. Et je rajouterai que le secret pour prendre du plaisir (comme dans beaucoup d'autres sports), c'est de savoir se faire mal par moment. Et je ne vois pas en quoi la technologie serait un obstacle à cela, bien au contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu penses que ma FC max n'est pas celle-là ? Dans ce cas, ça voudrait dire que les zones de travail que j'utilise sur HT ne sont pas les bonnes non plus ?

J'ai toujours beaucoup de mal à faire des tests ou des exercices spécifiques sur route, avec la circulation, la topographie (très changeante en vallée de Chevreuse), etc. Par contre, je vais essayer de faire un test sur HT après la Transju. 

PS : Je garde tes citations précieusement pour la Transju. Je les imprimerai et les plaquerai au mur de ma chambre d'hôtel dans le Jura !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non t'inquiète, je ne fais pas attention à mes pulsations lorsque je roule. Mais je suis étonné des résultats quand j'analyse sur mon ordi. Donc tu penses que je peux aller plus haut ? Il va falloir que je travaille musculairement alors, car j'ai l'impression que ce sont plus mes jambes qui me freinent. Je n'ai pas l'impression de faire semblant pourtant mais ça me rassure de me dire que j'ai une aussi grosse marge de progression. Les séances de travail au seuil peuvent-elles permettre cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est pour ça que je vois tant de cyclistes le dimanche dans la Vallée… Ils roulent tous sur "mes parcours"…

Laisse-moi tes coordonnées en mess. perso. On s'appelle pour faire une sortie ensemble… Pour l'allure, ne t'inquiète pas je ne suis qu'un promeneur du dimanche… Le format habituel fait autour de 90 bornes, joliment vallonné et quand je regarde le compteur à l'arrivée il indique généralement aux alentours de 27 de moyenne…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour. Je rebondis sur cette discussion. J'ai un simple compteur et mes fréquences de pédalages sont comptées sur 15 secondes et x4, et pareil pour la fréquence cardiaque. Donc approximatif mais cela m'évite d'être toujours rivé sur les chiffres.

 

Toute première sortie pour moi ces derniers temp 55 ans, 75 kg, peu sportif. Trek 1.2 de 10 kg, équipé Sora

65 bpm au lever

Dernière sortie : 21.6 km, 61 mn, 8 m de dénivelé (merci Strava !🆒)

sur une portion plate, dans les 90 rpm, (40x16, 40x14) je roulais dan les 25 km/h, avec FC dans les 140.

1 h après avoir mis pied à terre, j'étais encore à 100.

Que doit-on privilégier pour une sortie solo "intelligente" : la distance ou le temps sans se soucier de la montre ? se tenir à un 70-80 % de la FC empirique (220-55), s'habituer à bien pédaler dans les 80-90 BPM ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour François,

Tu es un des cas typiques du Cycliste 'moderne'. Tu découvres le vélo, là ou nous l'avons découvert à 15/16ans. Dans 5 ans, tu seras toujours acro, car tu vas découvrir des compagnons sympas, des paysage sympas, du MATOS sympa, des performances nettement améliorées.....mais, il va falloir que toi aussi tu fasses tes gammes!

Dans 3 ans, si tu peux rouler 3x1h30 par semaine et 5h le week end, tu vas découvrir des capacités insoupçonnables de ton organisme. Mais comme dit notre Tenancier principal du Forum : tu devras d'abord apprendre à te connaitre au travers de toutes sortes de tests personnels (intensité, durée, récupération, amélioration, régression, doute...).

http://www.veloclubsaintjulien.fr/telechargements/fondamentaux.pdf

Définitivement, ne pas regarder la moyenne, plutôt privilégier le cardio pour suivre ta progression et 'limité' ton engagement quand tu as prévu une sortie 'cool'. On peut estimer que ta FCmax est autour de 170puls, ta fréquence au repos descendra avec ta forme. Mais être à 100puls après 1h sans vélo, ça veut simplement dire que ton organisme est archi vierge de toute accoutumance à l'effort. Les RPM, laisse tomber!!! Tu n'en est pas à faire des séances spécifiques, mais à te taper entre 4 et 5 sorties par semaine de 1h30 à 140 puls de moyenne jusqu'à ce que ta fréquence après 1h arrive vers les 75puls. A partir de là, si tu es prêt à 't'emmerder' avec des objectifs précis, tu trouveras toutes sortes d'exercices spécifiques pour 'optimiser' ton rendement.

Bonne route, bon courage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que dans 5 ans , j'en aurais 60 !

Hors de question bien sûr de me lancer dans une carrière cycliste amateur, mais seulement d'optimiser mes sorties en fonction de l'âge et du peu de temps disponible et de ne pas avoir à me dire (dans  quelques années) ; "Ah si j'avais su..."

J'avais vu ce PDF que tu cites. Je vais me replonger dedans.

RV dans 5 ans !

(sans doute avant sur le forum 😆)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...