Aller au contenu

Fréquence cardiaque et de pédalage


Axel MASURIER

Messages recommandés

Bonjour ,

Aujourd'hui première sortie ou j'ai pu voir ma fréquence cardiaque et de pédalage .

Voilà les résultats :

160 bpm de moyenne et Max 187 bpm .

82 rpm de moyenne de fréquence de pédalage .

Tout ça sur une sortie de 70km a 26.6 de moyenne.

Qu'en pensez vous car je ne sais pas trop quoi faire de ces chiffres merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta fréquence de pédalage est plus bonne, a priori tu aimes mouliner plutôt qu'enrouler en force. Pour ta fréquence cardiaque moyenne, elle semble un peu élevée pour ta vitesse moyenne, ce qui montre que ton niveau peut encore progresser.

Si tu veux plus de précision, il faut préciser le dénivelé de ta sortie et ce que tu as cherché à faire (rouler tranquille, faire du fractionné...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'en savons pas assez sur ton cas : âge, expérience ( passé cycliste), visées futures. Tu as emmené un braquet moyen de 5,4 m, et roulé plus de 2h30'. Ta fréquence est élevée, et ta sortie bien trop longue pour une fin janvier, sachant que tu n'as pas un capital de 700. En inter saison nov, dec, janvier, il faut faire des sorties courtes 1h/1h15 pour prendre l'air en 50x18, et surtout pas de bosses, 466 m c'est épouvantable c'est 9 km cumulés à 5%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut alors j'ai 28 ans et je fais du velo depuis 10 mois . Pour l'intersaison je n'en fais pas je compte rouler toute l'année . Pour les visées future je sais pas trop encore en tous cas je cherche une grosse progression . Tu me dit que ma sortie et trop longue mais le week end dernier j'ai fait 115km avec 1500 m de dénivelle , je ne vois pas trop ou tu veux en venir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus 1 : ta fc pour ce genre de parcours serait mieux aux alentours de 140bpm

c est  ce que j ai fait aujourd hui   75km 2h37: 139    165bpm   rpm 82  max 121  salut 

bernard  pas de bosse  c est épouvantable , tu n exagère pas un peu , s il a envie de roulé  pour le plaisir sans objectif course , je te dirai franchement que j aimerais avoir quelques bosses pour  en faire .on pourrait dire  qu il est en PPG , bientôt février qui s annonce ,si objectif soit rando ou cyclosport   c est début avril ..que ça commence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la louche, dans ton exemple, on peut dire que tu as le cœur qui tourne un peu haut compte tenu du terrain et de la vitesse moyenne… Mais bon ne te prends pas trop la tête avec ces chiffres…

Ce qui importe c'est les sensations que tu éprouves sur le vélo. Pour l'instant comme tu n'as pas beaucoup de caisse tu montes vite ds les tours lorsque tu produis un effort. Cela va s'estomper avec le temps. 

Habitue déjà ton organisme à rouler aisément sans produire de gros efforts, en restant globalement sous la sensation d'essoufflement sur des durées de 3 à 4h00. Tu en profites pour bien travailler ta vélocité… Tu peux quand même de temps en temps envoyer quelques accélérations histoire de rigoler… La moyenne horaire n'a strictement aucun intérêt… Si tu veux faire de la moyenne avec tes capacités actuelles tu vas vite plafonner sans réellement progresser…

Parallèlement à ta sortie longue, tu te fais de la force (en restant là aussi sous la sensation d'essoufflement) sur des séances courtes d'1h00 -1h30… Tu n'hésites pas à t'en mettre 3 ds la semaine si tu peux pendant 1 mois…

Et puis là tu modifieras progressivement tes séances de force pure en t'amusant à rechercher de la vitesse pendant quelques instants… C'est à dire avec un peu de braquet mais avec des cadences de pédalage rapides… Tu fais des répétitions d'efforts et de récup. Toujours dans des sorties (très) courtes… 

Ensuite sur tes sorties "longues", l'idéal serait que tu trouves un petit groupe qui tourne bien et que tu essaieras de suivre aussi longtemps que tu peux… Pour apprendre à faire du rythme… 

Voilà un petit schéma de base…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse très complète .

Le sensation d'essoufflement je la trouve ver les 170 bpm et à partir de 180 je suis dans le rouge . De 150 a 165 bpm j'ai l'impression d'être bien et que je peut rouler longtemps. Pour le groupe je l'ai déjà on fait des sortie d'environ 120 km à 27 de moyenne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,tu utilise encore les méthodes empiriques.plat petit plateau..c est sur qu'il faut du fond ,mais si tu fait pas quelques intensités et du travaille de force , notamment en bosse,le printemps venu te sera un vrai diesel incapable de suivre une accélération et mettre du braquet en bosse .pour progresser rien de telle que les sorties de spécifiques.et notamment en hivers.en complément bien sûr avec des sorties longues pour le fond .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu as un compteur qui te donne quelques indications, tu as noté que pour toi la sensation d'essoufflement se situait autour de 170. Mais il faut que tu affines un peu. Mettons que tu es sur du plat… Quand tu sens que tu es dans cette zone regarde à quelle vitesse tu roules.

Ton braquet doit être confortable (ni trop gros ni trop petit), avec une cadence entre 90 et 100 t/mn… Tu essayes de tenir cette vitesse… Si ton cardio monte rapidement c'est que ton effort se situe au-delà de ton seuil. Tu adaptes de façon à stabiliser vitesse, sensation d'essoufflement, cardio, cadence sur une petite dizaine de minutes.

Il est probable que ta FC sera inférieure à 170 pour pouvoir tenir ton effort constant. Ce sera ta zone de seuil de terrain.

C'est à l'entrée de cette zone que tu travailleras pour améliorer ton seuil… 

C'est généralement en s'entraînant dans la zone inférieure que l'on progresse dans celle du dessus…

Pour ce qui est du rythme avec un groupe, ce n'est pas spécialement la longueur de la sortie qui compte.

Il vaut mieux ne faire que 40 ou 50 kms et être capable de tenir les accélérations d'un groupe qui roule "fort" (quitte à finir le parcours tout seul en "roue libre") que de faire 120 bornes à 27 de moyenne… Et de terminer peut-être à la ramasse…

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis engagé dans ce débat, et après on le regrette rapidement. Mais le cas d'Axel semblait évident, sa sortie était trop engagée surtout pour un mois de janvier qui ne devrait pas faire partie du planning. Donc si Axel est à 60 de FC au repos, il a été pendant ses 2h30'+ à plus de 70%, sachant qu'on nomme le seuil à 80%. Alors voilà pourquoi il faut éviter les bosses sur le 1er 1000 Km, ou alors et inévitablement des petits talus, des passages d'autoroutes ou autres, et où il faut rester assis.

Pour tous, et surtout ceux qui ont répondu, toute préparation doit répondre à la règle des 3 P, Programée, Progressive, Personnalisée. Et c'est souvent sur la progression que l'on faute. Nous allons bientôt être à 20 semaines de fin juin, là où les objectifs doivent se situer ( cyclosport ou autres pratiques). Pour les meilleurs et les plus expérimentés la progression peut-être de 10% ( progression géométrique de raison 1,1), mais restons simples et disons que le jour où vous avez bien encaissé la sortie de 70 avec un capital de 700, vous passez à 77, disons 80. Par principe je suis anti grandes distances, et en CAP, on peut dire qu'il vaut mieux faire 2 km chaque jour, qu'un footing de 14 km le samedi où le dimanche. Alors bien sûr il faut le temps disponible. Donc en vélo 7x30, c'est mieux que 2x100 le samedi et le dimanche.

Le sujet est vaste, et dépasse aussi la notion de loisir de chacun. C'est pourquoi j'en reste là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais il fallait le dire d'entrée ! Effectivement si c'est pour prendre l'air et faire du tourisme, ne t'occupe plus de ton  pédalage ni de tes pulsations. Prends un appareil photo, et profite bien du Var, qui est très vaste, et effectivement tu ne peux rester dans la presqu'ile de Giens, ou faire du bord de mer, ce qui doit être possible en janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est compliqué Axel, c'est de ne pas avoir d'avis sur ce qu'on fait… Si la question de l'entraînement t'intéresse, il faut te documenter et chercher à comprendre comment ça fonctionne. 

Sinon tu peux poser toutes les questions que tu veux sur un forum, tu seras bien en peine de juger de la pertinence des réponses qui te seront faites… 

Tu dois également définir la pratique qui te plait: Ballade, loisir sportif sans cadre particulier, compétition… Tu n'aborderas pas les choses de la même façon…

Mais à mon avis vu que tu t'es mis au vélo récemment, emmagasine du ressenti en roulant comme le souhaites et en t'amusant. Dans quelques temps, avec les heures de selle tu y verras beaucoup plus clair… 

Moi aussi j'ai une règle de 3: De la force pour appuyer sur les pédales, de la vélocité pour bien faire tourner le bazar et de la caisse pour que ça dure efficacement quelques kilomètres… 

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est loisirs sportif que je cherche.

Aujourd'hui sortie de 73km avec 1300 m de d+

J'ai suivi vos conseils j'ai moins tapé dans la machine et ma fc moyenne et de 143bpm , bon forcément la vitesse moyenne à chuté à 22,5 km/h mais bon j'ai bien compris qu'à mon niveau il fallait pas trop que je cherche a rouler vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Axel,

Comme je le disais précédemment, la moyenne horaire tu t'en fiches… C'est complètement anecdotique…

Il est beaucoup plus intéressant de réussir à atteindre ponctuellement des "vitesses élevées", en alternant avec des périodes de récup. où tu roules peinard, que de vouloir faire une "bonne moyenne"… 

A+/GR

 

http://galibier.uniterre.com/182185/Les+bases+pour+bien+commencer.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...