Vincent LUCARDI Posté le 6 novembre 2010 Share Posté le 6 novembre 2010 BonjourVoilà j’aimerais savoir comment vous entretenez votre vélo ?Pour ma part je commences par faire un décrassage de la chaine en la maintenant avec un chiffon et en faisant tourner le pédalier, puis j’y passes un dégraissant. Mais le résultat n’est pas fameux, et la chaine garde son aspect noirâtre. On m’a conseillé d’utiliser du gasoil pour laver la chaine, la cassette ainsi que les dérailleurs, mais je n’ai pas encore essayé.Pour le cadre et les roue, j’utilise tout simplement une éponge avec un peu de produit vaisselle et je rince au jet tout doucement puis je le sèche avec une peau chamoisé.Donc voilà j’aimerais savoir comment vous, vous procéder pour entretenir votre matériel. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe HAENTZLER Posté le 6 novembre 2010 Share Posté le 6 novembre 2010 bonjourmoi j'utilise de l'essence F et ça le fait impeccable pour la chaine, plateau et pignon arrière Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 6 novembre 2010 Share Posté le 6 novembre 2010 Salut,Après chaque sortie je nettoie ma transmission au chiffon. Je fais tourner la manivelle en arrière pendant que je serre la chaine avec un chiffon. Pareil pour les plateaux. La chaine brille facilement à partir du moment où je le fais après chaque sortie. Je plie le chiffon et je le passe entre chaque pignon.Après chaque sortie je passe une éponge mouillée sur tout le vélo puis un coup d'éponge bien essorée pour sécher. Une fois par semaine, je rajoute un passage à l'eau savonneuse.Pour finir je passe un coup d'essuie-tout sur les bandes de freinage, le pédalier et les leviers de frein et je mets quelques gouttes d'huile de base sur ma chaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel GRAZIANO Posté le 6 novembre 2010 Share Posté le 6 novembre 2010 Dégraissant et alcool désaromatisé pour la transmission. Je fais briller pédales et plateaux avec des lingettes.Le cadre je le faisais avec du liquide lave vaisselle, depuis peu j'utilise de l'alcool ménager avec de l'eau, ça dégraisse et décrasse bien et en douceur. Mon épouse utilise beaucoup ce produit dans la maison, en plus c'est parfumé. Je termine avec une peau de chamois.Un truc dont on parle peu, je brosse systématiquement les galets de dérailleur avec minutie.Je fais ça tous les 15 jours, en été, un peu plus s'il fait mauvais.Graissage avec une bombe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy LORIOT Posté le 6 novembre 2010 Share Posté le 6 novembre 2010 Et ben moi je ne nettoie que de temps en temps (toutes les 3 sorties environ, selon le degré de saleté de la bête), avec eau savonneuse et éponge, puis chiffon doux pour essuyer.Pour les roues, les bandes de freinage avec le côté vert de l'éponge, le reste éponge et chiffon.Et au sujet de la transmission, une fois toutes les 5 sorties environ, c'est curetage complet de la chaîne, des pignons, des galets du dérailleur (c'est important, bien que parfois oublié, car s'ils sont sales, ils redégueulassent tout le reste par voie de conséquence...), des plateaux, le tout est essuyé avec un chiffon humide pour effacer le "noir" et virer toutes les poussières et grains de sable. Ensuite, un coup d'huile shim en bombe et hop! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain PHILIPPIN Posté le 6 novembre 2010 Share Posté le 6 novembre 2010 Bonne idée Chris.Mais comment faire si on na pas de Femme ???? ( ou plus de Femme )Si elle est partie avec un autre ,un jour ou tu as fait du vélo.😇Ghislain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent LUCARDI Posté le 6 novembre 2010 Auteur Share Posté le 6 novembre 2010 Mdr, bonne idée Chris, encore faut-il quelqu'un pour le faire !!Le pétrole désaromatisé, ça se trouve dans le commerce, même genre que le white spirit et autres produits du meme genre?Merci en tout cas pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe HAENTZLER Posté le 6 novembre 2010 Share Posté le 6 novembre 2010 pourquoi il est a proscrire le wite spirit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robert PICHON Posté le 6 novembre 2010 Share Posté le 6 novembre 2010 Le white spirit enlève toute la pellicule lubrifiante de la chaine alors que le pétrole désaromatisé est légèrement gras . Donc pétrole désaromatisé et pas white spirit . Et voilà . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain OLLIVIER Posté le 6 novembre 2010 Share Posté le 6 novembre 2010 Pas dangereux tous ces produits pour le cadre carbone??? Sinon apres nettoyage et sechage on m'a parle d'appliquer un coup de produit pour les meubles!! Ca protege le cadre et le fais briller? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc VERBEKE Posté le 6 novembre 2010 Share Posté le 6 novembre 2010 Bonsoir à tous ,3 conseils de 4 sousPour la transmission , le gas oil mélangé à 30% avec de l'essence :1, ça nettoie 2, ça reste gras 3, c'est pas cher...( pas sur le balcon, plutot dans le garage...)pour le vélo , lavage à l'éponge , au liquide vaiselle et à l'eau chaudeet le conseil qui tue :séchage à l'air comprimé, on commence par l'intérieur des patins ,les dérailleurs, les petits coins autour des roulements,les étriers de freins, les pédales c'est fou les saletées qui vont sortir sans abimer quoique ce soit....pour ceux qui ont la place, un compresseur c'est pas hors de prix et ça fait vraiment du bon travail ...Bon vélo à tousMarc V Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe HAENTZLER Posté le 6 novembre 2010 Share Posté le 6 novembre 2010 il y a ceci autrementhttp://www.decathlon.fr/entretien-et-outillage-velos-route-nettoyeur-chaine-tornado-id_MAN_11737_8010147.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice DHERETE Posté le 7 novembre 2010 Share Posté le 7 novembre 2010 Bonjour, Le pétrole désaromatisé ( pour poële à pétrole ) que l'on trouve souvent en bidon de 20 l se trouve aussi vendu à la pompe dans certaines station service de grandes surfaces ( ex: chez edouard L.....C à 1,09€/l )et en plus il est parfumé à la fraise.Cela dégraisse parfaitement la transmission ,cela ne la déseche pas ,au contraire cela laisse un petit film légèrement huileux.Le mieux une fois l'avoir passé sur la transmission ,c'est de passer un coup de jet pluie (pour que les petites impuretés dans les rouleaux de chaines sortent) ,laisser sécher ou éponger , et huiler le tout ( maillons sur l'intérieur ,tout les axes d'articulations ( dérailleurs,frein ), axe galets,embouts de cables, sortie de cables sous boitier, absorber le surplus d'huile avec un essuie tout. Votre transmission est propre comme au premier jour, assurant un fonctionnement des plus onctueux.Pour le cadre ,une fois nettoyé ,un coup de produit liquide pour meuble ,cela rend le carbone anti adhérent aux saletés ainsi qu'aux projections d'eau ou de boue en plus de le faire briller.😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel GRAZIANO Posté le 7 novembre 2010 Share Posté le 7 novembre 2010 Pour le cadre je change pas mes habitudes, je n'ai qu'un modeste cadre alu.En fait on a tous des habitudes assez senblables, mais il est bon d'en parler de temps a autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent COLLIN Posté le 7 novembre 2010 Share Posté le 7 novembre 2010 également pétrole désaromatisé pour la transmission et tout ce qui est metallique d'une manière générale.je nettoie avec un petit pinceau, ça permet de bien aller partout, essuyage au chiffon puis qques gouttes d'huile basique dans l'interieure de la chaine.idem pour cassette et plateaux.le cadre a l'eau et savon noir.les jantes a la pierre d'argile + finition avec un léger coup de laine d'acier triple 0.les pneus a l'eau et savon comme ça je vois mieux les silex ou verres coincés dans la bande de roulement.enfin pour finir un essuie-tout légèrement huilé WD40 sur les pédales puis essuyage avec un autre sec, j'ai horreur de rouler avec daffy duck ! 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel GRAZIANO Posté le 7 novembre 2010 Share Posté le 7 novembre 2010 Les pneus, on en parle peu, mais effectivement c'est en les lavant que j'ai découvert 2 coupures a la suite d'un passage sur une route en travaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel GRAZIANO Posté le 14 janvier 2011 Share Posté le 14 janvier 2011 Taaant que c'est le vélo et pas un mouton Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel FERRAN Posté le 15 janvier 2011 Share Posté le 15 janvier 2011 Adepte du moindre effort, c'est rien. Et en plus c'est vrai. De temps à autre deux gouttes d'huile sur la chaine.N'empeche qu'il est propre car je ne sors pas par temps de pluie. Quant au mulet que j'utilisais rarement, datant des années 80, au fond d'un hangar.... je vous dis pas!!! On devait me "regarder", surtout si moi même je n'etais pas rasé de quelques jours....... c'etait un attelage homogène!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck GILI Posté le 15 janvier 2011 Share Posté le 15 janvier 2011 C'est bizarre, certain degraisse au WD40 et d'autre graisse, ce produit fait les deux ??? Pour ma part finition aussi a la cire d'abeille, enfin cire de meuble et c'est super efficace !!!Et avant l'essuyage au chiffon je fais rebondir doucement le velo par terre ca l'égoute bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent LUCARDI1639476352 Posté le 14 mars 2012 Share Posté le 14 mars 2012 UP pour Axel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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