Aller au contenu

Marmotte "décalée"


Christophe MASSIE

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je vois avec plaisir que V101 réunit toujours les mêmes passionnés !

Cela me replonge dans ma période de vélo intensif, qui s'est arrêtée en août dernier. Depuis, plus grand chose à raconter, car ce ne sont pas mes sorties du we qui vont pimenter le forum, d'autant que de we en we, les distances se raccourcissent et ma forme remonte le temps. Je me limite à des sorties de 80/100kms, sans trop de dénivelé, et que je termine dans un état très moyen, avec 3 à 4kmh de moyenne en moins par rapport à cet été. Dur pour le moral ...

Je compense avec la course à pied, où je m'applique à faire entre 10 et 20kms chaque we, en complément du vélo. Histoire d'entretenir un métabolisme de sportif.

Malgré tout, j'ai l'illusion de qqs projets. La découverte récente d'une salle de sport à proximité de mon travail me laisse espérer de pouvoir caler un pgm d'entrainement pour reprendre du poil de la bête et tenter un enchaînement de cols dans les alpes en juin. Je pense à une Marmotte "décalée" : départ dans la Maurienne, Télégraphe, Valloire, Galibier, Lautaret, La Garde, Bourg d'Oisans, Alpe d'Huez, Villard, Allemont, Glandon, Croix de Fer et retour dans la Maurienne. Facile non ? Je crois que Guillaume a déjà essayé cette variante, et qu'il avait gardé un mauvais souvenir du Glandon ...

Pour ma part, j'ai buté 2 années de suite dans le Galibier, et j'aimerais me donner une chance de le faire dans des conditions où je suis encore en possession de mes moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe

Je ne sais pas si c'est de moi que tu voulais parler, mais j'ai effectivement fait le parcours dans ce sens-là il y a quelques années

J'avais eu des crampes dans la montée de la Croix de Fer (juste après la petite descente renommée en 2013 descente "Massie" 😉, mais principalement parce que j'avais été trop vite sur la première partie du parcours, étant accompagné par 2 jeunes meilleurs que moi

Si tu gères bien, pas de raison que tu n'y arrives pas, (hors problème toujours possible d'hypoglycémie compte tenu de ton "profil"), ce n'est pas plus dur dans cet ordre, et tu seras bien entendu plus frais dans le Galibier

En tout cas, bon courage pour tes nouveaux défis cyclistes

 

PS : As-tu des nouvelles de Lucho (que je ne vois plus sur le forum) et de Mickaël ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Guillaume,

C'était bien à ton aventure que je pensais !

Luccio et Mika n'ont pas eu le temps de relever des défis l'année dernière, on avait projeté de refaire la Marmotte ensemble et ils ont du renoncer au dernier moment pour cause de contrainte professionnelle. Je l'ai donc fait sans eux, mais avec Gérald, un autre cycliste de V101. Pour cette année, leur projet cette année semble tourner autour des 24h du Castellet.

Pour ma part mon objectif 2015 dépendra bcp du temps et de la régularité que je pourrais consacrer à ma préparation car je n'ai plus la même liberté d'emploi du temps que l'année dernière.

En 2014, je m'étais très bien préparé pour la Marmotte ... mais trop tôt. J'ai eu un pic de forme fin mai qui m'a permis de faire un enchaînement de col réussi dans les Alpes du Sud, 150kms et 3900m de D+ répartis sur 4 cols, le dernier étant celui de la Madone par Menton. C'est celui que j'ai grimpé le + vite, au seuil sans difficulté. J'avais une forme éclatante ce jour là.

Le mois de juin qui a suivi s'est soldé par une grosse fatigue et 1 mois plus tard, au départ du parcours de la Marmotte, je n'avais plus la même résistance. De+, je me suis tapé une gastro dans le Télégraphe. Décidemment, celui-là, il ne me porte pas bonheur. La montée vers Plan Lachat a été une grosse galère, et j'ai grimpé le Galibier à petite vitesse mais sur le vélo quand même.

Donc voilà, j'ai toujours en tête de boucler ce parcours correctement, car je suis un peu obstiné. Peut-être pour 2015 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valloire/Valloire donc, ça faisait le Galibier tout en fraîcheur ! Et dans le Télégraphe, ça s'est bien passé ? Parce que si tu as souffert dans le Glandon, la descente vers la Maurienne n'est pas spécialement reposante, et St Etienne/St Michel, c'est un faux plat montant. C'est pas trés propice à la récupération avant de terminer par le Télégraphe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du télégraphe par rapport au Glandon, c'est que je l'avais déjà fait plusieurs fois et j'ai les repères. Je sais que le plus dur est au début et qu'après ça se calme. Le Glandon je ne l'avais jamais fait dans ce sens et vu qu'il n'y a pas de borne pour indiquer la pente et la distance jusqu'au sommet, c'est plus dur de ne pas savoir où on en est quand les jambes font mal. J'ai fini quand même bien cramé.

Surtout que je l'ai fait le vendredi et que le mardi j'avais fait Télégraphe - Galibier, mercredi Galibier - Isoard - Lautaret - Galibier, le jeudi Mont cenis descente en Italy est retour à Lenslebourg.

Je suis donc parti le vendredi matin avec les jambes déjà bien courbaturées. Le samedi j'ai fait la montée de la Toussuire et le Télégraphe mais en cyclotouriste car les jambes étaient en bois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que j'apprécie mal, mais les 2 fois où j'ai pu faire le Glandon, je n'ai eu aucune difficulté. L'année où on était ensemble, j'ai fait le tronçon entre le Rivier et le sommet à 14 de moyenne, puisque je voulais vous rattraper après l'épisode des lunettes ... Çà m'avait coûté cher pour la suite, mais ce fut sans difficultés néanmoins. L'année dernière, je l'ai fait sur un rythme bien plus cool. Mais bon, c'est aussi le 1er col de l'aventure, l'organisme est frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait qu'une fois de chaque coté, et je l'ai trouvé dur des deux cotés. Les deux fois, je l'ai fait avec une semaine d'ascension dans les jambes. Cet été j'aurai l'occasion de le refaire des deux cotés étant engagé à la Marmotte et à l'étape du tour. Comme il sera dans les deux cas en début de parcours, j'espère qu'il me paraitra plus facile ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

Te voila une nouvelle fois regonflé à bloc pour cette sacrée marmotte !!

Commencer depuis la vallée de la Maurienne est une bonne alternative en effet, avec la vallée de la Maurienne pour s'échauffer c'est impeccable. J'avoue que l'année dernière, un bon échauffement nous manqué lorsqu'on a attaqué le Glandon. J'ai trouvé mon rythme qu'à partir du barrage de Grand-Maison avant je peinais à rester dans ta roue.

Je ne peux que te souhaiter de la réussite pour cette marmotte ambitieuse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Gérald,

Ce n'est pas encore un projet, juste une idée inspirée de la nostalgie que j'ai de ces parcours qui sont des moments forts à vivre. Tout ça dépendra de la possibilité que j'aurais de caser un plan d'entrainement sérieux, car je suis revenu à un niveau qui nécessite de sérieux progrès ! Pour te dire, je n'ose plus affronter la bosse de Courcelles, de peur de me retrouver asphyxié après 6mn d'ascension à bloc, comme à mes débuts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...