Aller au contenu

Comment réagir en cas de glisse?


Jonathan NEUHAUS

Messages recommandés

Bonjour à tous,

La semaine dernière j'ai fait une belle chute à plus de 50km/h. C'est ma première grosse gamelle en vélo, malgré de nombreux km parcourus dans toutes les conditions (plus de 7000 l'année passée).

Je suis rentré dans une courbe à plus de 60 et l'arrière s'est mis à glisser. J'ai donc redresser le vélo et freiner pour que l'arrière reprenne du grip. Seulement en faisant ça, je me suis déporté sur le milieu de la route (entre les traces des pneus de voiture) qui était bien sale, et j'ai perdu l'avant.

Les pneux étaient des Conti GP4000S, avec lesquels je n'ai pas eu de soucis pour l'instant malgré les conditions difficiles (neige, pluie, routes sales). Ils avaient par contre les flancs pas très propres (boue récupérée sur la route peu avant).

Je m'en sort avec 2 bonnes brûlures mais le vélo n'a quasiment rien.

 

Du coup, je me pose la question de comment vaut-il mieux aborder les courbes rapides et comment réagir en cas de glisse:

* Vaut-il mieux appuyer sur la pédale extérieure?

* Doit-on mettre plus de poids sur l'arrière?

* Mieux vaut-il transférer son poids vers l'intérieur du virage (déhancher) ou rester droit?

 

Bref, je suis preneur de tous vos conseils / expériences.

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est la roue arrière qui décroche la seule chose à faire est de contrebraquer très brièvement et instinctivement.Surtout ne pas freiner, de toute façon pas le temps!pour garder l'équilibre déplacer le corps ou déclipser.

Si c'est la roue avant qui décroche, il n'y a rien à faire juste protéger la tête casqué ou pas😃.

 

Quand on ne connait pas les routes ou que celles-ci sont glissantes il n'y a qu'en étant prudent que la chute peut être évitée, c'est une lapalissade je sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. C'est intéressant d'avoir vos avis.
Le problème de base venait surement de la vitesse un poil excessive associé à une route et des pneus pas super propres.

J'avais d'abord relevé le vélo avant de freiner (pour avoir moins d'angle), et ça a bien réduit la glisse, mais la partie sale de la piste m'a piégé.

Concernant la glisse de l'arrière, je me suis demandé si je n'avais pas intérêt à mettre plus de poids sur l'arrière ou charger plus l'arrière avec le pied extérieur pour récupérer le grip.

 

Je fais également de la moto sur piste, donc je fais attention à mes trajs généralement.
Par contre, je ne suis pas convaincu du tout que le déhanché soit adapté au vélo (vu son poids).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème dans ton problème est que tu n'as pas trop le temps de réfléchir que tu as déjà le cul par terre.... Le mieux est l'instinct de survie ou le réflexe qui te sauve la peau ou t'évite la chute.... C'est aussi simple que ça, et je pense que c'est l'un des meilleurs conseil que l'on peut te donner à ta demande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Michel: pour avoir été assez souvent confronté à ce genre de situation sur piste (en moto), bien souvent nos "réactions de survie" sont les mauvaises et sont celles qui font empirer la situation.

Le plus important c'est de bien comprendre les raisons de sa chute et d'essayer de voir comment modifier son comportement pour mieux réagir la prochaine fois (en espérant que ça n'arrive pas trop vite 😃).

 

Et concernant la répartition du poids AV/AR, il vaut mieux se déplacer plus vers l'arrière du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...