Aller au contenu

Amélioration en côte?


Johan LEROY

Messages recommandés

Bonjour et bonne année à tous !

Je vous explique un peu ma situation, car depuis novembre je peux enfin m'entraîner dans des bosses allant de 2 à 10 km (ça me change du Nord), mais je remarque que j'ai beaucoup de mal à passer les 1000M/H, il faut vraiment que je donne tout ce que j'ai pour passer cette barre ,après je doit avouer que j'ai repris le vélo en 2013 et jusque août 2014 je ne faisais qu'une sortie par semaine hors période de vacances, mais depuis septembre j'essaye de sortir 3 fois par semaines pour aller me faire plaisir en côte et actuellement je tourne dans les 8-900M/h à bonne allure et au seuil entre 900 et 1000 avec quelque rare passe au-dessus. Pour cette saison j'aurais pour objectif de passer les 1200M/H à block et en croisière atteindre les 1000 mais je ne sais trop comment m'entraîner, par exemple à 100m de chez moi j'ai une montée (https://www.strava.com/segments/8500003?filter=overall) que je fais quand je manque de temps et en général je fais une montée tranquille et la suivante à block est-ce bien ?

Et enfin je note que je n'enroule pas bien le braquet j'ai plutôt tendance à sur pousser et emmener gros et quand j'essaye de mouliner correctement je ne tiens jamais longtemps, car sensation de fatiguer plus vite.

Un plateau ovoïde serait-il porteur de meilleurs rendement vu ma façon de pédaler?

Mon vieux Ridley à des ksyrium élite de début 2000 et fait 8K7 avec porte bidon, j'y gagnerai beaucoup avec 2kg de vélo en moins?

ps:Pour le bonhomme ça va être dur de perdre plus, car je fais 1M76 pour 64 kg,4000km en 2014 et ne fait pas de course,juste du dépassement de soit.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comptons 75 Kg pour bonhome + vélo + bidon + divers, en gagnant 2 kg cela fait 2,7%

tu sauverais donc une bonne vingtaine de secondes sur ta montée ! (en côte presque toute la puissance sert à vaincre la pesanteur)

Pas encore le KOM mais pas loin !!

PS la réponse sur comment progresser m'intéresse aussi j'ai un peu le même genre d'objectif (enfin pas changer de vélo ! ) ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la question n'est pas spécialement comment s'améliorer en côte, mais plutôt est ce qu'en ne faisant rien de plus que ce que je fais aujourd'hui je peux progresser sur le vélo (avec des plateaux ovoïde, un vélo tout neuf, un régime, etc...).

 

La réponse est tout simplement non. Si avec un vélo plus léger tu arriveras peut être à grapiller quelques secondes, tu ne te seras pas amélioré. Tu auras juste changé ton matos. 

 

Donc si tu veux t'améliorer il faut, tout simplement, t'entrainer. Et pour cela il faut comprendre ce qu'est l'entrainement cycliste. VO2cycling est un des nombreux amis qui pourront t'aider... il faut lire et prendre le temps d'assimiler. 

 

Et pour l'entrainement, commence par améliorer tes défauts, ta vélocité, vu que tu en parles, plutôt que te penser qu'un plateau oval t'apportera plus de rendement. Si tu dois mettre de l'argent, mets le dans un capteur de cadence et un de fréquence cardiaque à minima afin de pouvoir mettre du concret sur des sensations.

 

Et si tu veux un nouveau vélo pour te faire plaisir, n'hésite pas, mais n'imagine pas que cela va te faire progresser, sauf peut être au niveau de la motivation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'influence du matériel est toujours secondaire par rapport à celle de l'entrainement donc ce n'est pas la priorité pour monter plus vite. Surtout que 4000 km/an, ce n'est pas beaucoup pour espérer avoir un niveau correct.

Si tu veux progresser, cela nécessite un meilleur entrainement (quantitatif et qualitatif). Je laisse d'autres forumers bien plus compétents que moi te répondre mais cela passe par du foncier (volume en endurance), vélocité/force, PMA et seuil avec programmation de pics de forme selon tes objectifs dans la saison.

"ps:Pour le bonhomme ça va être dur de perdre plus, car je fais 1M76 pour 64 kg," => détrompe toi, je mesure 1,75m pour 61 kg en été donc tu peux gagner 2 kg sur toi et ça te coutera beaucoup moins cher que l'amélioration de ton vélo. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec mes camarades. Je rajouterai aussi qu'il est important de bien tourner les jambes, ne serait-ce que pour l'entraînement. Pas besoin non plus de faire comme les pros à 100t/m mais il faut que tu trouves une bonne cadence. Après, vas y petit à petit. Tu commences par monter une à deux bosses à tourner les jambes sur une sortie. Puis semaine après semaine, tu laisses moins de temps de récup et tu rajoutes des bosses.

 

Au final, je finirai par dire qu'il n'y a pas de secret. Personnellement, j'avoue que j'étais plutôt bon grimpeur (1m68/49kg au top de ma condition) et pour progresser dans cette configuration, on se tirait la bourre avec une bande d'amis dans les bosses (le dernier qui arrive en haut paye un coup...). Et je dois dire que je trouvais ça beaucoup plus amusant que les "nouveaux" entraînements avec capteur de puissance et autres gadgets. Donc l'idée, c'est que tu puisses faire des Challenges, que ce soit avec des amis ou même seul, avec les nouvelles applis comme Strava.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...