Aller au contenu

Besoin d'avis et de conseils sur mon niveau


Damien DELPECH

Messages recommandés

Salut à tous, je viens rajouter au forum un énième sujet du genre, mais rien d'étonnant vu que chaque cas est unique.

Je commence depuis le début pour bien expliquer le contexte, donc voilà, j'ai 27 ans, il y a encore moins de deux ans j'était en très large obésité, pas loin des 140kg pour environ 1m77, pensant qu'il était largement temps de faire quelque chose, je me suis décidé à joindre l'utile à l'agréable, je me suis acheté un vélo d'appartement, travaillant à domicile et ayant donc des heures très flexible je me suis mis au sport, tout jours, pour atteindre des séances jusqu'à 1h30 par à jours, généralement à jours le matin, mais jamais à une intensité très forte, quelque mois plus tard, je suis passé au vélo elliptique, plus complet (et ne faisant pas mal au cul ^^), résultat, en février dernier (au bout d'un peut moins d'un ans), j'ai atteint les 110kg sans faire spécialement de régime.

C'est là que j'ai décider de m'acheter mon premier vélo, j'ai opté pour un vtt, pour sa solidité et pouvoir passer un peut partout, mais je me suis vite rendu compte que c'était la route que je préférait, alors j'ai assez vite opté pour les pneu plus adaptés, poursuivant ma lute contre le surpoids, j'ai finit par atteindre le poids plutôt correcte de 72kg en octobre.

Voilà donc pour le contexte. Et c'est donc en décembre dernier que j'ai pu m'offrir mon premier vélo de route, et c'est depuis que j'ai pu avoir la confirmation que mon niveau est vraiment au rat des pâquerettes, j'utilise beaucoup strava et suis équipé en conséquence, mais celui ci sur-estimait beaucoup ma puissance avec un vtt, je pensait que le passage au vélo de route provoquerait un gain significatif de mes performances mais en fait très peut, et n'ayant plus accès aux petits développements du vtt, certaines cotes sont devenu bien difficiles, grosso modo, au dessus d'une cote de 4% il me deviens impossible de garder une intensité faible. Je ne cherche actuellement pas à faire de la compétition, mais avec en moyenne 3 ou 4 sorties par semaine j'aurait pensait pouvoir m'en sortir bien mieux que ça, mais force est de constaté que mon rapport intensité/vitesse moyenne est vraiment faible.

Voici mon profil strava qui illustre vraiment bien mon niveau: https://www.strava.com/athletes/3935200 on y retrouve toute mes activités en détails, fréquence cardiaque, cadence de pédalage.

A noter aussi que je suis vraiment court sur patte de ce que j'ai compris, j'ai mesuré mon entrejambe a 77cm. Il m'a fallu changer de potence pour me sentir bien mais à ce niveau je pense être bien maintenance niveau réglages.

Niveau cardiaque je pense m'en sortir pas trop mal, fc au repos actuelle de 46, je supporte les grosse intensités, et pense avoir une endurance potable. Ma fcMax semble être d'environ 200.
Donc voilà désolé pour le pavé, j'essaye d'être le plus complet possible, je voudrait avoir un maximum d'avis sur le question, n'ayant pas fait de pause majeure depuis que j'ai commencé le vélo, je me demande si je ne serait pas en sur-entrainement, ou voir si c'est pas carrément le contraire (mais j'en doute un peut), si c'est parce que j'ai fait très peut de sport le reste de ma vie, j'en viens aussi a me demander si mon corps est fait pour le sport de haut niveau, j'ai d'ailleurs aussi de mauvaise performances en course à pieds, mais j'en ai fait très peut n'aimant pas trop ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Damien

En premier, je te félicite pour ta perte de poids et ton abnégation. Un niveau au ras des pâquerettes, on l'a tous eu ou presque.

Il te reste a augmenter petit à petit les distances de tes sorties et peut-être t'inscrire dans un club proposant plusieurs niveaux.

Je remarque que tu as une fréquence cardiaque très basse au repos et c'est un bon point.

Bonne continuation et bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord bravo, ton objectif premier comme tu dis était de perdre du poids et perdre 68 kg en 2 ans tu peux t'en féliciter, c'est une très grande victoire, et n'oublie pas qu'une victoire en appelle beaucoup d'autre. j'ai regardé sur strava et je trouve que faire 110 kms à 26,3 km/h de moyenne avec 800m D+ et 92 de cadence moyenne c'est pas si mal que ça surtout si tu étais seul!!!

Ne t'inquiete pas trop, le temps est venu de stabiliser, d'ici quelques semaines (fin fevrier, début mars)vu que ton souci apparent est le manque de force en bosses, tu pourras faire des exercices du style 1' petit braquet, 1' minute tout à doite pour prendre de la cuisse, faire des sorties plus courtes mais plus intenses, avec des relances, des changements de rythmes. Mais je vois que tu continu toujours le vélo elliptique, c'est peut etre la dessus que tu devrais commencer à fractionner, ta dernière séance du 09/01 était trop monotone. Et encore bravo!🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas te faire une réponse savante, juste quelques observations que j'espère de bon sens.

Tu ne peux pas dire que tu n'es pas "fait pour le sport de haut niveau", alors qu'en quelque sorte, tu débutes. Je te rassure, personne ne peut atteindre le haut niveau en débutant à 25 ans.

Ensuite, il faut voir d'ou tu viens. Tu as d'abord accompli quelque chose de phénoménal sur ton corps qui concerne avant tout ta santé, et pas ta performance. Pour la performance, c'est maintenant que ça commence.

Je ne sais pas, sur la durée, combien de temps tu consacres au vélo par semaine, ni combien de bornes ça te fait. Pour te faire relativiser les choses, en partant d'une situation similaire à la tienne (moins de poids à perdre quand même), j'ai mis un an et demi avant de m'aligner en course et encore un an avant de pouvoir suivre en course au plus bas niveau. Quand on part de rien, c'est très long.

Tu n'as qu'un an de vélo, je ne suis pas surpris de ton niveau. Mais je trouve ça très encourageant. Maintenant, il n'y a pas de secret, il faut faire des bornes, te construire une base physique que tu n'avais pas. 

J'ai fait le total, en 6 ans, j'ai fait plus de 80 000 km, en progressant en permanence, en augmentant la difficulté. Je n'ai réellement pu faire du fractionné efficace que la saison dernière, au cours de ma cinquième année de vélo. Avant, je n'avais pas la caisse. Je suis surement trop vieux, pas doué, mais j'ai aussi compris que le niveau en vélo, dès lors qu'on n'a plus 14 ans, ça met très longtemps à venir.

Bon courage. Ne lâche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin mes sortie c'est en moyenne dans les 60km un truc du genre, au dessus de 100km c'est encore rare, mais ce n'est pas coté endurance que je me trouve faible, mais en force, même la vélocité ça semble aller.

Si vous pensez que c'est en bonne partie parce que je débute le sport un peut tard, cela me rassure un peut, mais je n'ai pas l'impression d'avoir spécialement progressé (en force donc) depuis que j'ai commencé le vélo en extérieur, hormis via la perte de poids, ce qui me frustre pas mal, ce n'est pas que j'ai envie de devenir un professionnel, mais j'aimerait être capable de pouvoir affronter les cotes sans avoir à monter aussi haut en intensité afin de rendre mes sorties plus agréables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant tes sorties sur Strava je ne trouve pas que ton niveau est au ras de pâquerettes, loin de là!

C'est même pas mal du tout vu ton historique. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut beaucoup de temps pour performer en cyclisme, il te faudra être patient^^

Ça me rappelle un peu mon cas perso lorsque j'ai repris le vélo en 2010 après 10 de sédentarité totale: il m'a fallut des mois voire des années pour ne plus avoir cette impression de se traîner, que ce soit en bosse ou sur le plat.

Comme toi je surveillais mes watts, ma fc et tout mes chiffres sur strava,et ça avait tendance à me désespérer :)

C'est bien d’ailleurs d'être attentif à l'historique de tes sorties: la progression étant toujours lente (donc difficile à percevoir), il est bon de temps en temps de jeter un oeil en arrière pour mesurer vraiment la progression.

Sinon je vois que tes fc moyennes semblent un peu hautes, ce serait bien de placer une sortie plus cool par semaine, à 140/145 pulses. Et de bosser peut être plus en force par intervalles, car j'ai l'impression que tu est toujours en vélocité (ce qui est une bonne chose, mais c'est la moitié du boulot en vélo ^^)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Tu me rappelles un peu mon cas. J'ai débuté le vélo (et le sport) à 24 ans (il y a 10 ans), je pesais 107 Kg pour 1m69. J'étais totalement incapable de monter un escalier au pas de course...

 

Avec beaucoup de vélo à allure de tortue et un régime draconien, j'ai perdu 45 Kg en un an. J'ai continué le velo, je me suis aligné sur ma premiere "rando" de 100 bornes un an plus tard (et j'en ai gravement chié), et quelques mois après sur ma première course. J'y ai pris une "perle" monumentale, et ca a continué toute la saison.

 

Je n'ai pas laché, l'année d'apres je suivais dans le peloton (a un tout petit niveau, Ufolep 3) et l'année d'apres j'ai gagné ma premiere course...ensuite j'en ai gagné au moins une parfois 3 chaque année. J'ai aussi depuis courru en FFC, fait des courses de 130 km a 44 de moyenne ou je ne me faisais pas sortir....

 

Bref : Bravo, et continue! Tu ne peux pas encore savoir ce dont tu es capable. Il faut BEAUCOUP de temps, pour les gens comme nous qui commencons de tres bas.
De plus, tes moyennes sont a relativiser, car je connais bien les coins ou tu roules (pour etre souvent en visite dans la belle famille dans le Sarladais....) et on y fait rarement des moyennes elevées. Tu n'es pas ridicule, loin de la, et peut etre sur le vélo un assez bel avenir t'attend il encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est normal du fait que (1) tu as perdu beaucoup de poids donc aussi du muscle, (2) tu as fait du vélo éliptique donc essentiellement du cardio, (3) du vtt donc beaucoup en vélocité. maintenant il faut faire du muscle au niveau des jambes et pour ça il faut mettre du braquet. Pour exemple tu peux faire lors de la prochaine sortie (1h30) 15' échauffement et après tu fais 10fois 1' grand plateau petit pignon(qu'il te soit difficile d'avoir une cadence entre 60/65) et 1' petit plateau grand pignon(avec une cadence supérieure à 95) tu fais une récup de 5' et tu recommence. l'idéale étant de le faire vent de face, ou en léger faux plat montant. Certain jeune font ça sur de vrai bosses en alternant tout a droite, tout a gauche avec les mains juste posées sur le cintre(sans s'aider des mains)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Damien,

Déjà tu as bouffé beaucoup d'énergie pour perdre du poids, tu es en "consolidation" et peut être que tu n'as pas atteint ton poids de forme, à la baisse ou à la hausse. A la hausse car je me base sur un ami qui en dessous de 90 klg n'avait plus d'énergie et grimpait mieux à ce poids qu'en dessous.

Puisque l'on est en début d'année tu devrais te faire un plan d'entrainement en oubliant le rythme et repartir sur une base foncière solide, repartir à zéro avec ce niveau de base, plutôt à une fréquence cardiaque moyenne entre 150 et 155. Te fixer un ou des objectifs, pas plus de 3 bien répartis. En mars / avril il sera bien temps de te débloquer et de faire su spécifique...

Avec ton régime tu as beaucoup sollicité ton corps, prends soin de lui et accorde lui des périodes de repos actifs en faisant des petites sorties, pas plus de 60 bornes 1 semaine sur 4. Je pense que ta nature à prendre du poids ne te permet pas trop de couper...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Karl, la base foncière solide il l'a, il a fait presque 9000kms l'an dernier, et 400 depuis le début 2015, si tu regarde sa derniere sortie il fait 109 km a 26 de moyenne avec 800m D+ ce qui est bien mais a plus de 92  de cadence moyenne. Donc pour moi il est véloce, il a du fond, mais il manque de force. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut te rassurer ou t'aider, mais j'ai commencé le vélo en septembre 2013, et en 2014 j'ai parcouru 6700kms. J'ai fini l'année très découragé en ayant l'impression de ne progresser en rien, voire même de régresser car en nov 2013,soit deux mois après m'être mis sérieusement au vélo,  j'ai fait une  sortie (club) à plus de 30 de moyenne sur 90kms, chose que je n'ai jamais refaite en 2014. Et même, mes moyennes baissent.

Du coup j'ai décidé finalement que je ne serai jamais champion cycliste, de laisser les avions partir loiiiiiinnnn devant, de me faire mal mais juste ce qu'il faut pour pas se dégouter, et parallèlement d'augmenter la durée des mes sorties de semaine.

Et on verra bien.

Et puis si il s'avère que je suis un gros lourdaud du vélo encore dans quelques années, eh bien au moins j'aurais régulièrement pris l'air, activé toute la machine et le saint tremblement corporel, et parfois, rarement surement, au détour d'une bosse, pris un grand plaisir à lâcher un gars que je ne lâchais pas d'habitude (peut être couvera-t-il une mauvaise grippe mais peu importe, je serai content quand même !).

Je la joue stoïcien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurait pas appris grand chose de plus que ce que j'ai pu lire un peut partout, mais merci pour vos encouragements, je vais essayer de rajouter plus régulièrement des entrainements de force à faible cadence, et de me lancer dans le fractionné.

Je vais essayer de trouver moyen d'avoir accès à des plus petit développements aussi. J'ai le groupe complet 105 5800 en 11 vitesses, et visiblement passer en triple sera compliqué tant que shimano ne sortira pas un hypothétique 5803 ou 6803.
Ma cassette est une 12-28, je vais peut être passer a une 11-32 mais je ne suis pas encore sûr que la différence vaille le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas appris grand chose, c'est que tu avais déjà les cartes en main pour progresser, alors confiance, patience, et keep going! :) Compte tenu de ce que tu racontes, ça ne paraît pas impossible que ton corps soit fatigué: une petite coupure d'une semaine, dans le doute, ne peut pas te faire de mal. Sinon, après avoir jeté un oeil à qqs sorties, je rejoins complètement ce qui a été dit concernant la force: j'ai l'impression que dans les bosses tu mets petit et te retrouves à sur-solliciter le coeur ac une cadence de pédalage de 95-100 tours/minute, tandis que les jambes "se la coulent douce". Une conséquence notoire est l'absence d'incitations à optimiser le pédalage: est-ce que tu arrives vraiment bien à pousser et tirer à cette cadence alors que le cardio s'affole?

:D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui justement j'ai lu réçament que la cadence optimale en cote était de l'ordre de 70-80 tr/min, en tout cas moins que sur le plat, mais j'ai du mal (j'ai essayé hier dans un cote, un segement strava, je suis largement resté au dessus de 80, mais vu que j'essayait de battre mon record, ça à pas aidé ^^), surement une mauvaise habitude prise lorsque je roulait sur un vtt et avait accès à de tout petit développements. En danseuse par contre, en dehors des sprints, je me sens bien dans les 70, quelque soit la pente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu moulines de trop, tu moulines de trop! La puissance c'est en gros la force et la vélocité, Les pros vont vite car ils tournent les jambes à100tr/min avec un gros developpement 54 x 11,12,13....

On te dit que tu mouline de trop qu'il faut travailler la force et toi le premier truc que tu fais c'est d'essayer d'améliorer ton temps en augmentant ta cadence🙄 et de plus tu te demande si tu devrais pas mettre un pignon encore plus grand 32 à la place de 28😕. Alors, oui, tu as le cœur au taquet, les poumons qui brulent et tu vas pas plus vite. Alors relis un peu ce que je t'ai conseillé comme exercice et après tu fais comme tu veux...................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas pourquoi tu dit ça, je dit justement le contraire, qu'il faudrait que je réduise ma cadence en cote, sur le plat ça ma parait bien mais il vas falloir que je fasse des entrainement de force que j'ai dit plus haut.

Pour la cassette c'est pas pour augmenter ma cadence non plus, mais pour pouvoir affronter des cotes qui ne sont pas accessible ou très difficilement avec mon niveau avec le braquet 34-28.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...