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Differences cadre alu et carbone


Nicolas NICO

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Salut, hier, j'ai posé la question suivante ds le peloton :

 

Quelle est l'avantage d'un cadre carbone par rapport ton ancien vélo alu, la plupart m'ont répondu : "c'est plus léger" et d'autres "plus vif" mais personne ne m'a parlé du confort. 

 

Est ce qu'il y a un monde entre un cadre carbone et un cadre alu de bonne facture ? notamment en terme de confort. 

 

merci

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Salut Nicolas, déjà il y a une grande différence entre cadre alu et carbone, surtout le carbone ne s'use pas et garde toutes ses propriétés au contraire un cadre alu lui s'use et deviens mou à l'usure.... aussi le carbone est plus léger et plus fiable que l'alu et celui peut etre confortable suivant la qualité du carbone..... Bref le carbone est beaucoup mieux que l'alu. Seul peut etre et certains te le confirmerons le titane peut etre le mieux face au carbone....   

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Bonjour Didier,

Je ne suis pas certain que ce qui est dit soit entiĂšrement une bĂȘtise. En effet, les aluminium en particulier ne suivent pas la loi de HOOKE (porportionnalitĂ© entre effort allongement) qui est une caractĂ©ristique des acier carbone. Les traitements thermiques et mĂ©caniques d'accommodation limitent, mais ne suppriment pas entiĂšrement l'hystĂ©rĂ©sis rĂ©sultant des allongements sous contraintes. Ceci a bien entendu pour effet de dĂ©former le cadre. Est ce vraiment gĂȘnant? Cela dĂ©pend du niveau de contrainte exercĂ©, donc de l'Ă©paisseur des tubes, et donc du poids. Ceci est la thĂ©orie, une excuse bien gentille  pour changer de cadre.

Bien cordialement.

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J'ai la chance de posséder deux vélo specialized.

Un tarmac sl4 s-works (carbone) et un allez smartweld s-works (alu)

Et bien franchement, peut-ĂȘtre Est-ce dĂ» Ă  mes piĂštres performances hivernales, mais je ne fait pas la diffĂ©rence entre les deux cadres.

Peut-ĂȘtre mĂȘme que l'alu est un poil plus confortable.

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Avant de dire que je raconte des conneries, vous feriez mieux de vous renseigner, en effet l'alu travail plus que le carbone et s'use plus vite à l'utilisation.... Evidement si on ne roule peu cela ne se voit pas, mais un coursier de bonne facture verra bien son cadre changé par rapport au début....

C'est pour cela que les pro dans les années 90/2000 qui roulaient sur des cadres alu avaient plusieurs vélos à leurs dispositions dans la saison 5 à 6, alors que maintenant avec le carbone 2 ou 3 cadres leurs est attribué pendant une saison...

Je me suis peut ĂȘtre mal exprimĂ© en disant le terme ramollir, mais Ă  ce jour il n'y a quasiment plus de cadre haut de gamme en Alu, seul les entrĂ©es de gamme rĂ©sistent jusqu'Ă  quand?????

 

Cordialement Michel....

 

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bonjour ,j ai un supersix et un bianchi alu .l alu me sert de mulet et uniquement de mulet car rien a voir avec le carbone .question confort déja l alu ca tape le carbone filtre beaucoup mieux les irrégularités.le carbone est beaucoup plus vif , plus nerveux .plus jamais je retournerais a l alu 

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J'aimerais qu'on m'explique comment des avions avec la plus part des piĂšces en alu volent toujours 50 ans aprĂšs leur construction. C'est pet ĂȘtre pour certains alliages des annĂ©es 70 utilisĂ©s sur les vĂ©lo mais les alliages actuels ne doivent pas perdre beaucoup de leur caractĂ©ristique d'origine.

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C'est comme tout, il y a alu et alu, comme il y a carbone et carbone.

Un alu haut de gamme vaut largement un carbone premier prix. Sauf pour ceux qui aime se la péter avec en fait un vulgaire amalgame de résine.

Un peu de relecture ne nuit pas : http://www.***.com/test-materiel-velo-specialized-s-works-allez-2014-3-182.html

Et quand je lis plus haut "les pro ceci, les pro cela" il faudrait comparer ce qui cemparable !

Bonne soirée.

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Lorsque je suis passĂ© de l'alu au carbone (Lapierre Pro Alu Ă  Lapierre S-Lite), j'ai gagnĂ© en rigiditĂ© et en confort vertical. Comme j'ai changĂ© le vĂ©lo complet, ce n'est pas Ă©vident de faire la part des choses entre le cadre, les roues, les pneus et les pĂ©riphĂ©riques mais le gain Ă©tait flagrant mĂȘme Ă  mon modeste niveau...

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tu n'a pas lu toutes les réponses à ce post , il existe toujours des cadres alu "haut de gamme " fabriquées par spé ,cannondale

canyon ,rose etc ..,et ce n'est pas parce qu'ils sont moins chers que les cadres carbones qu'il faut dénigrer leurs performances

car il se dit toujours " mieux vaut un bon alu qu'un mauvais carbone !!! "

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  « Ramollir» à l'usage, ça signifie « matériau sensible à la fatigue » et effectivement l'alu y est sensible et le carbone pratiquement pas.

Pour autant, j'avoue que je ne suis pas convaincu que nos vélos subissent suffisamment de cycles (dans les 500 000 000) pour que les effets de la fatigue soient réellement observables. Ce serait sympa si un métallurgiste pouvait intervenir.

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