Aller au contenu

Nouveau vélo : Madone SSL 2007 ou Emonda S6 2015?


Jonathan NEUHAUS

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite changer mon vélo actuel (Trek USPS 5200) pour un peu plus léger.
J'ai déjà acheter de nouvelles roues (Dura-Ace C24), ce qui a facilité les montées !
Le mien doit faire dans les 8.5-9kg, et j'ai parcouru 11000km avec.

Je roule environ 1000 à 1500km/an, et compte faire mes premières courses cette année.
Je fais généralement des tours de 50 à 140km, avec un D+ de 500 à 2000m et 30-35 de moyenne.

J'hésite entre prendre un ancien vélo haut de gamme (Trek Madone SSL de 2007, 3000km, 6.8kg, 2600€ D'occasion, 6000€ neuf à l'époque ) et un Émonda SL6 neuf (7.3kg, 2799€).

Quel est le meilleur choix d'après vous?


Mon budget est d'environ 2500€, et je souhaiterais rester chez Trek car j'apprécie particulièrement leur confort tout en ayant une bonne réactivité (j'ai eu quelques Cannondale : r900si, caad3, caad5, mais ils ont tous été bien moins confortable que le Trek pour des perfs inférieures).

Merci d'avance de vos suggestions, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, Christian, mets toi à la page, Emonda un cadre générique, non mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre MDR !

 

Pareil si tu trouves un possesseur d'un vélo vieux de 7 ans prêt à te vendre un vélo qu'il avait acheté 6000 € à moins de 2000 € tu m'appelles. Il faudrait une vraie cote de l'occasion pour les vélos, ce serait pas mal. 

 

Sinon, c'est pas 1500/an mais par mois selon son même post sur veloptimal.

 

Moi j'hésiterai pas vraiment et je prendrai l'Emonda. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement Florent, on estime a 40% en moins la première année puis 10% les années supplémentaires. Cela nous donnerait dans ce cas un vélo a 1915€ environ. Le vendeur est donc dans le prix mais quid de la réalité !!!

Un de mes potes a voulu vendre son 6.9 dura-ace a 2500€. Il avait 4 ans et je peux te dire qu'il ne l'a jamais vendu.

L'Emonda a l'air très léger apparemment.

Sportivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc bien ce que je dis... il y a ta pratique d'estimation et il y a ce que les vendeurs sont prêt à faire et ce que les acheteurs sont prêt à mettre pour un vélo d'occasion.

 

Je crois surtout qu'il faut partir en tête qu'un vélo ça se revend très difficilement surtout au delà de 500€, même si le vélo vaut largement le prix affiché (comme le 6.9 de 4 ans à 2500). 

 

Donc ne jamais acheter un vélo en espérant pouvoir le revendre facilement, et ce quelque soit sa marque. On a par ailleurs une très légère tendance à surestimer un bien qu'on a posséder, pour plusieurs raison, soit parce qu'il a une valeur affective, soit parce qu'on le revend pour un autre projet coûteux lui aussi et qu'on ne veux pas trop "perdre" d'argent". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les nombreuses réponses !

Il semble que l'achat d'un vélo neuf soit la meilleure solution vu le prix, malgré la différence de poids.
A combien serait-il intéressant de prendre le Madone SSL?

 

J'aurais bien aimé avoir un vélo de moins de 7kg pour sentir un passage*** avec mon actuel monture, mais le passage au Dura-Ace est bien plus cher (+1000€).

EMONDA SL6      Ultegra        7.39KG   2799€
EMONDA SL8      DURA ACE    7.06KG   3799€
EMONDA SL8      SRAM RED   6.81KG    3799€
EMONDA SLR8    DURA ACE    6.15KG    6799€
EMONDA SLR9    DI2             6.1KG     9299€
EMONDA SLR10                   4.65KG   12 999€

@Georges : j'ai mentionné dans le premier message qu'il s'agissait d'un Madone SSL ou d'un Emonda (sous entendu de Trek, je ne connaissais pas la marque Emonda)

Je ne suis pas 100% bloqué sur la marque Trek, mais j'en suis très satisfait actuellement, donc pourquoi changer?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je ne suis pas prêt à mettre autant juste pour ces quelques grammes !

 

Je suis tombé sur ce vélo d'occasion sinon (en plus, il n'est vraiment pas loin de chez moi) : http://www.***.com/velo-route-course-trek-6-5-madone-1-1-1237553.htm

Et celui-ci me semble également pas mal, mais un peu plus loin et bien plus cher : http://www.ricardo.ch/kaufen/sports/radsport/rennvelos/neuwertiges-trek-madone-7-dura-ace-p1/v/an745350360/

Pour le Madone SSL, je pense du coup laisser tomber, même si sur le papier il semblait pas mal, je vais me focaliser sur quelque chose de plus récent.

 

Est-ce que ces vélos valent le coup ou mieux vaut-il se rabattre sur un Emonda neuf?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez quoi de ces 2 vélos?
* Madone 6.5 2012, Ultegra Di2, 6.75kg, quel prix est-il raisonnable de proposer? http://goo.gl/zNUGE9

* Madone 6.7 2014, Ultegra 11v, poids non annoncé, 2990€ (mais possibilité de le vendre sans les roues) : http://goo.gl/Q0NT8h

Merci de vos conseils. Je suis encore novice en ce qui concerne le prix des vélos d'occasion.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jonathan,

petite information au passage en espérant que tu connaisses plus ou moins tes quotes. Les treks existent en version H1 et H2, la version H2 possédant une douille de direction plus haute.

et donc ca peut avoir son importance lorsque tu essaieras de mettre tes quotes sur le vélo. Typiquement on pourrait envisager que tu te places sur un 58 H2 mais par sur un 58 H1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de continuer, j'ai une autre question. 

Quand tu écris : a propos comment sais tu qu'en fait emonda ne sors pas d'un cadre " générique " ?

Est ce que tu parles bien dans cette question du cadre Emonda de Trek ou d'une hypothétique marque Emonda qui certainement n'existe pas ? 

Et pour la définition du générique, je ne considère pas le générique comme de la copie et inversement, une copie d'un cadre de grande marque n'est pour moi pas un générique. Par contre un générique c'est bien un vélo qui sort d'un moule qui sert pour plusieurs marques ou plutôt revendeurs. Concernant la qualité des matériaux utilisés je ne serai pas aussi catégorique. 

Et pour finir, cette histoire de faire le plus de benef possible c'est quand même l'objectif de n'importe quelle entreprise pas spécialement réservé aux asiatiques fabricants et vendeurs de cadre générique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, étant donné que l'Emonda est un cadre de chez Trek (comme dit plus haut avant ton message) et non une pseudo marque, qui n'existe pas (sauf si quelqu'un vient me prouver le contraire) la question n'a pas lieu d'être. 

 

Et on est donc d'accord sur le fait qu'il faut privilégier le vélo neuf qu'un vélo de 7 ans, même moins en occasion, qui plus est chez Trek qui "offre" une garantie à vie au premier acheteur. Par ailleurs avec l'achat d'un vélo neuf chez un bon vélociste tu commence une relation commerçant/client et si un jour tu as un problème avec ton vélo il sera plus à même de te venir en aide (prêt de roue voire même de vélo, ...). 

 

Par contre, petit conseil, vu que Jonathan tu nous montres un vélo à près de 6000€ à la fin, fixe toi bien un budget, ou tout du moins une petite fourchette. Et entre un Emonda et un Madone, regarde les géométries (complexe chez Trek avec les H1 ou H2) et ce sera en fonction de ton coup de coeur, de même que le choix entre un ultegra ou un dura-ace voire du campa ou du sram. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quand je vois les liens donnés, j'ai quelques doutes : 

http://www.ricardo.ch/kaufen/sports/radsport/rennvelos/neuwertiges-trek-madone-7-dura-ace-p1/v/an745350360/

http://goo.gl/zNUGE9

http://goo.gl/Q0NT8h

 

Sinon Jonathan pour le prix d'occasion, il a été dit plus haut 40% en moins la première année et 10% les suivantes. 

 

Donc pour le 6.5, indiqué avec un prix d'achat à 5900€, et datant de 2012 ça ferait du 2900€... mais j'ai un peux du mal à croire que le mec te le vendra ce prix là surtout avec 1000 km... Mais tu peux toujours lui faire cette propo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...