Aller au contenu

Entrainement des cadets


Fred CHAGOU

Messages recommandés

Bonjour, cela fait maintenant depuis que jai 15 ans que je m'entraîne et je suis né le quinze août 1999 tout cela avec mon pere qui était catégorie 2 et a gagné une dizaine, quinzaine de courses. Nous etions allez nous entraîner avec lasppt de rennes avec des cadets et des juniors et javais trouvé cela facile alors qu'on était en septembre et que jetais nettement moins fort que maintenant. Mon pere etant sprinteur il faisait le sprint avec st Jacques de la Lande , un autre club que lasppt, le sien. Et je fais tjrs un ou deux. Actuellement , depuis le 20 août jusqu'au 4 janvier, jai 4200 kms dans les pattes. Voila pour l'introduction, maintenant mon problème cest que je n'ai pas fait de course mais je suis habitué à rouler en paquet. Mais les moyennes que l'on fait à deux sur 100 km.lhiver est de 30; 30,5. Enfin nous, lui car je reste le plus souvent derrière lui. Mon probleme c'est les vitesse des courses, de 35 a 40 sur 60 bornes!! Cela me parait enorme. Voila donc si qqun a des précisions a me donner. Me dire si je suis bon ou mauvais, quels choix a faire, est ce si dur que ça ?? Pour l'anecdote 6 mecs du club croyaient que j'étais en catégorie 3 ou 2. Merci d'avance. Ps : j'attends de s reponses même minime ou incomplètes. Bonsoir.w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ma toute petite expérience, tu devrais y aller sans trop te faire de souci. La course fait supporter des choses qu'on a du mal à s'infliger à l'entraînement, et à te lire je pense que tu es bien préparé. Bien sûr, pour tenir la distance, cela aide beaucoup d'arriver à rester bien placé et non de se retrouver à faire l'elastique à l'arrière du peloton sur chaque relance. A cet égard, il faut noter qu'un peloton en course est nettement plus nerveux et difficile à naviguer qu'un groupe hors compétition... mais raison de plus pour se lancer car ça ne s'apprend de toute façon qu'en pratiquant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir repondu si vite joachim et etienneJaJ'ai cependant j'ai cependant une autre question:  Pensez-vous que la vitesse est inné ? Je sais que bien-sûr on peut la travailler, mais peut-on etre meilleur que certain. En somme toutes, y a t_il des catégories genre sprinteur, grimpeur ou puncheur en cadet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai 16 ans cette année, donc en cadet 2 meme si je suis du 15 aout et dans un an junior 1. Je crois savoir qu'en junior, les distances sont tout autre. Les courses sont plus régulières et plus longues, j'imagine plus 90 kms. Est-ce que finalement mon entrainement actuel, n'est-il pas une préparation à la fois pour les courses qui arrivent et pour la saison de junior, qui parait-îl est très compliquée la première année ? Pensez-vous que, le kilomètrage par année est important ? J'ai commencé le 20 aout et à la fin de l'année, j'avais 4200 kms. ( on dit bien ce qui est acquis est acquis ^_^ )

Enfin c'est ma dernière question : Au début de mon entrainement et vers fin novembre, il est vrai que j'avais à certains moments du mal à suivre, sans toutefois forcer comme un dingue. J'avais quelques peu mal aux jambes mais voilà tout. Actuellement, je suis une progression qui m'impressionne moi-même ( Ce n'est vraiment pas pour me vanter, promis ! ;) ) Pensez-vous que ma progression va encore croître longuement mais aussi vite ??( phrase bizzare a comprendre pour ceux qui n'ont pas lu avant)
Voilà, dsl de vous avoir pondu un paragraphe, en espérant que vous répondrez quand vous pourrez. Merci d'avance !

Et désolé Christophe Tassard, mais il me fallait plusieurs réponses. ^-^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Comme Joachim te l'a écrit plus haut, ne te prends pas la tête.

La progression, comme ailleurs, elle est par "paliers". Tu progresses, ensuite tu stagnes, après une coupure ou une phase de régénération importante, tu repars un peu plus bas, mais pour monter plus haut en fin de compte. C'est ça l'entrainement dans les sports d'endurance/résistance.

L'important est toujours de garder une certaine progressivité globale, et de penser à la récupération. C'est là qu'on progresse. Que ce soit à moyen ou long terme.

Si tu es impressionné par tes sensations actuellement, c'est sans doute que tu es dans un pic de forme. Profites-en, ça ne dure pas plus de 3 semaines. Après, tu auras intérêt à prévoir une phase de régénération, pour préparer la saison qui débute en mars.

A mon avis, tu es prêt trop tôt. Avoir commencé le 20 août pour une saison qui démarre en mars, c'est un poil tôt.

Ceci dit, pas de soucis majeur, mais il te faut penser à programmer des phases de repos car sinon, tu risques de te cramer dès le mois de mai... Bon, on dira que c'est l'insouciance de la jeunesse. Ne t'inquiètes donc pas.

Sinon, pour ta question de savoir si la vitesse est innée, ou si on est dès cadet grimpeur ou sprinteur ou rouleur, je te répondrais clairement non.

Quand tu vois que les pros peuvent (presque) changer du tout au tout entre leur carrière amateur et le rôle qu'il prendront (par la force des choses ou par choix) dans le peloton pro, tu comprends bien que ce n'est pas figé dès cadet, alors même que tu n'est qu'en milieu-fin d'adolescence... Tu as largement le temps d'évoluer.

Enfin, pour ce qui est de t'inquiéter de ton passage en junior, laisse faire le temps. Cours une saison, et poses toi les bonnes questions le temps venu. A ton âge, on ne prépares pas une saison deux ans avant... Amuses toi, et le reste suivra.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...