Aller au contenu

Tarif d'un entretien de début de saison


Axel BOITEL

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant acheté mon vélo (occasion) en septembre dernier, je pense que le temps est venu de lui faire passer son entretien de début de saison, histoire de graisser un peu tout ce qui doit l'être, de régler les dérailleurs, etc.

Seulement, voilà, comme c'est mon premier, aucune idée du prix que cela peut coûter!

Bien sûr, je me doute que d'un vélociste à l'autre, le prix ne sera pas le même, mais c'est pour avoir un ordre d'idée!

Je précise qu'à priori, aucune "grosse" pièce ne devrait être changée, je viens de changer les deux pneus qui étaient en fin de vie et acheter une nouvelle chaîne. La cassette était neuve quand j'ai acheté le vélo. Peut-être les câbles de frein et dérailleur, les patins, ce genre de choses.

Je roule sur un Shimano Ultegra 6600.

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que je ne m'y connais pas encore assez pour tout faire moi-même. Je ne sais pas effectuer les réglages des dérailleurs, freins ou jeu de direction.

Pour le graissage de base, aucun souci, mais je n'ai jamais démonté de pédalier ni de jeu de direction.

Je pense que pour cette année, je passerai par un vélociste. J'espère que l'année prochaine, je pourrai faire plus d'opérations par moi-même et ainsi économiser quelques précieux deniers 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc, je vois qu'on passe du simple au double, de 60 à 90-120 EUR.

Est-ce que la plupart des vélocistes appliquent ce système de forfait entretien ou est-ce plutôt l'inverse?

Je vais aller porter mon vélo ce soir chez un bouclard qui m'a été conseillé par des personnes de mon club, est-ce que je peux lui demander un devis même s'il s'agit d'un simple entretien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Axel

J'ai récupéré le mien il y a deux semaines environ.

Changement câbles et gaines pour dérailleurs et freins (câble téflon et gaine durace), guidoline, patins av/arr, vérification de tout ce qui se serre. 

Total de la révision, 58€.

Une fois que tu es client régulier chez un vélociste, il compte les pièces moins les 10% et ne te prend pas de main-d'oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour changer de cadre ça m'avait coûté 90 euros. A toi de voir si par sécurité tu veux faire tout démonter et remonter. Et ça dépend des tarifs, est-ce que l'heure entamée est comptée ou est-ce facturé par quart d'heure ?

Si c'est seulement pour régler la transmission, graisser un peu et changer des câbles, moi j'aurais plutôt imaginé 50 euros maximum. Ca devrait quand même pas dépasser 1 heure de main d'oeuvre ? Ici c'est environ 35 de l'heure, faut demander, et voir si le courant passe,  un jour j'ai débarqué par hasard dans une boutique où non seulement le type était désagréable mais en plus il était cher et menteur avec ça (il se disait le moins cher de Belgique).

Quitte à changer les câbles autant changer les gaines aussi, ça joue beaucoup dans la douceur de la transmission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de déposer mon vélo chez le vélociste qui m'avait été conseillé par des membres de mon club, un ancien coureur pro.

Il m'a l'air très sympathique, j'ai été bien accueill, il a pris le temps de regarder le vélo, et a noté tous les commentaires que j'avais.

Je lui ai demandé de régler la transmission, de graisser l'ensemble du vélo, de vérifier que les roues n'étaient pas voilées, de remplacer les deux vis du chariot de selle qui ont des filetages qui doivent être abimés car je ne sais plus les serrer comme je le voudrais. Il m'a dit qu'il me téléphonerait au cas où il se rend compte qu'il faille changer une pièce.

Verdict prix avant la fin de semaine!

En tout cas, je me donne pour objectif pour l'année prochaine de savoir régler moi-même mes dérailleurs (j'ai déjà trouvé plusieurs bons tutoriaux sur le net) et de pouvoir graisser moi-même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Au travers de vos différentes réponses, je me pose la question suivante

Je suis un jeune retraité , j'ai toujours été passionné par la mécanique vélo, j'ai de l'expérience, le matériel nécèssaire, j'entretiens les vélos du club et plus si demande, en général, gratuitement.

Je souhaiterai monter mon "auto entreprise" pour monter et faire l'entretien des vélos achetés sur le net, juste facturer de la MO et quelques bricoles (câbles, gaines, chaines etc...).

J'habite en Charente Maritime, que pensez-vous de cette idée, est-elle plausible ?

Merci pour vos avis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,mais il te faudra d'abord passer un "CQP"(certificat de qualification proffessionnel) pour avoir le droit d'exercer.

C'est une formation de 7 semaines dispensé par le CNPC au bout de l'aquelle tu as un examen pratique et theorique, avec remise de diplome.

Il faudra ensuite avoir une expérience de quelques mois en magasin pour pouvoir "valider" ton CQP et voler de tes propres ailes.

C'est quand meme plus complexes qu'il n'y parret car la formation est courte et touche tout les aspect du vélo.(Route ,vtt,vae)ce n'est pas juste du réglages de dérailleur.Et la somme d'information a apprendre est conséquente.

Mais si tu es passionné, je te le conseil,car c'est vraimment passionnant justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick,

Si tu es motivé pour passer toutes les étapes, je suis sûr que ça pourrait être un excellent projet qui marcherait très bien!

De plus en plus de gens aimeraient franchir le pas d'acheter sur internet mais ne le font pas car soit pas assez de temps, soit pas assez d'expérience en mécanique.

On le voit au succès des marques comme Canyon, ou du nombre de personnes qui achètent des cadres génériques en Chine ou à Taiwan...

Personnellement, j'aimerais me lancer dans un projet de ce genre, acheter toutes les pièces pour monter mon propre vélo, mais je ne me sens pas encore assez à l'aise.

Je pense qu'en plus de monter des vélos achetés sur le net, tu devrais servir de conseiller pour l'achat des pièces. La plus grande difficulté dans ce genre de projet est de s'assurer de la compatibilité de l'ensemble des pièces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.Fausse idée meme en tant qu'autoentrepreneur tu est obligé(j'y suis passé) d'avoir une qualification pour réparer,mais pas obligatoire pour vendre.Pour les réparations c'est obligatoire,comme maintenant dans le batiment,espace vers etc...

Les chambres des métiers ont la liste des activitées soumis a qualifications,et c'est le cas pour la réparations cycle.

De plus meme en croyant connaitre beaucoup de chose sur le vélo,j'en ai encore appris 10 fois plus en formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les zamis,

Juste pour information, je m'en suis sorti avec 36 EUR pour l'entretien de début de saison de mon vélo.

J'ai payé 20 EUR pour le régalge des dérailleurs et des freins, 7 EUR pour deux nouvelles vis en titane pour le chariot de ma tige de selle et 9.5 EUR pour 2 nouveaux patins de frein Dura-Ace à l'arrière.

Mon vélociste m'a dit qu'il était inutile de faire un graissage complet pour le moment, que tout allait bien. Il a juste nettoyé et graissé ma transmission.

J'ai effectué une sortie de 114km hier avec plus de 1000 mètres de D+ et je me suis senti vraiment très bien, changements de vitesses propres et nets, très nette amélioration du tirage au niveau de la qualité du freinage.

Pourvu que ça dure 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...