Aller au contenu

La magie de l'home-trainer


Invité

Messages recommandés

Tout dépend du home trainer.  Sur un modèle de base, la vitesse effectuée ne veut rien dire. A part faire du "spinning"......bof !?

Un modèle plus évolué de type Bushido ou autre est tout de suite beaucoup plus réaliste. L'effort prend en compte la résistance du vent qu'il y aurait à une vitesse donnée.  Cela devient tout de suite beaucoup plus dur et fidèle à la réalité..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l'arrivée des capteurs de puissance, on se rend compte de l'illusion créée par la vitesse.

Vent ou pas vent, de face, ou de dos, terrain plat, montant ou descendant, et il y a plein d'autres variables qui peuvent sous ou surévaluer une vitesse. La magie du capteur de puissance est de donner une valeur qui n'est pas influencée par ces variables.

Je sprint dans un faux-plat montant, vent de face à 35 km et a 70 km dans le sens de la descente, Je  n'ai pas remarqué que ce n'est pas tout a fait plat. Mon deuxième sprint est donc supérieur au premier... ERREUR , le premier, ma puissance était de 1.000 watts et le deuxieme de 900 watts. C'est un exemple simpliste, mais il peut aider à comprendre combien on se met le doigt dans l'œil en tenant compte de la vitesse.

Sur le HT, c'est pire encore, la vitesse ne veut rien dire du tout, tout dépendant de son réglage. Sur un tacx, parfaitement réglé, une heure d'endurance ( I2) et j'ai une moyenne autour de 27 km/h, pour une puissance autour de 200 W 'Sur la route, pour le meme effort et la même puissance, je suis a une moyenne de 30. Plus bizarre  encore, un maximum au sprint  est de 950 W sur Ht ou sur route, mais sur HT, la vitesse est de 69 km/h et pour les mêmes 950 W de 59 sur route.

La seule valeur stable qui se reproduit dans toutes les différentes conditions est la puissance développée. Passé 60 ans, je roule pour mon plaisir seul ou avec les copains. Je ne cherche plus la performance, mais simplement optimiser mes sorties. Si au terme d'une sortie de 150 km que j'ai complétée avec le groupe, je vois une puissance moyenne de 200 W, je suis content, mais si la fois suivante je suis laché a la fin, mais je rentre avec une puissance de 225 W, je sais que j'ai produit un effort nettement supérieur. La vitesse moyenne n'a alors plus aucun intérêt.

 

Tous ces chiffres sont des approximations que j'ai choisies pour essayer d'être clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant je fais ce genre de fractionné aussi; et ta vitesse et ton braquet correspondent à peu près à ce que je fais moi c'est 53/14 à 107 t/min soit 52 km/h.Je fais 5 fois 30"-30" avec le frein magnétique au cran 4 (il y en à 8, le dernier simulant du 8%).

A la fin de la séance cette semaine j'étais à 148 puls.L'an dernier au mois de mars j'avais fait la même séance et j'étais à 145 puls à la fin; j'étais donc un poil plus fort à cette époque ce qui est normal car mieux entrainé.

Le home trainer c'est chiant mais çà aide à progresser et surtout voir où on en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que moi aussi j'ai mes repaires: telle côte à telle vitesse pour voir où j'en suis; n'empêche avec le home-trainer les conditions sont constantes, c'est pas mal mais je le répète c'est chiant, je ne sais pas m'astreindre à un programme là-dessus, si il fait sec ou à peu près sec c'est dehors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effort confort je ne trouve pas:

1) la transpiration; même dans une pièce non chauffée à 10°C après 10' çà commence à chauffer et après 20' çà pisse grave!

2) le mien est fixe, se mettre en danseuse pour détendre les muscles n'est pas naturel vu que je ne sais pas balancer le vélo.

bref après 30' c'est assez pour moi; mais comme c'est du qualitatif çà vaut le coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...