Aller au contenu

Il faut vivre avec son temps.


Emmanuel RIPOLL

Messages recommandés

J'ai un Ultegra DI2 et c'est nickel.

Je cours pas mal et en course je regarde plus ma cassette et ma fourchette comme avant. Quand ça frotte etc .. Idem avec les vélos sur les galeries, les voitures etc on dérègle vite la transmission. Là même en roulant je règle tranquillement. Idem quand on est dépanné par la voiture neutre.

En méca je bourrinais pas mal sur la plaque sur des bosses en course car j'ai déjà eu des sauts de chaîne qui m'ont condamné sur certaines courses malheureusement. Je ne me pose plus la question et je change les plateaux à la volée. Aucun saut de chaîne, AUCUN !

Ça ne se dérègle jamais, peu importe qu'on roule sous la flotte, sur des routes salées ou autres. Pas mal de crossmen en sont équipés, et quand on vois les conditions (boue, eau etc ..)

Pour les freins, Jean Guy a tout dit.

Pour les pneus, pas encore assez de recul et de modèles pour le tubeless. A voir dans quelques temps. Mais les conti GP4000 S2 en 25mm sont top (solide et bon rendement voir le blog cycleetforme d'Alban Lorenzini)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en ce qui concerne l'utilisation notamment l'été et sur le papier.

Après, comme je l'ai déjà exprimé, le gain de temps de passage sur le grand plateau est pour moi impossible à ressentir (de la même manière entre un Ultegra et un Dura ace le temps est différent car les moteurs ne sont pas les mêmes et je défie quiconque de trouver une différence). En ce qui concerne la fourchette du dérailleur je suis de la vieille école et bien réglé pas besoin de la bouger car je ne vais pas dans les croisements extrêmes.

Est ce que cela te fera avancer plus vite ? Non.

Est ce que tu te feras plaisir ? Peut-être

Y a t-il des contraintes et un surcoût ? Oui.

Fais toi ta propre idée lors d'un essai.

Sportivement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne vis pas avec ton temps, je serai bien curieux de savoir à quoi ressemble ton vélo ?

Tu es équipé de 10 vitesses, un cadre carbone ? Pourquoi pas 9 vitesses avec un cadre alu ?

Tu as un 9 vitesses et cadre alu ? Pourquoi pas un acier en 6 vitesses ?

Dans tous les cas tu touches à des technologies qui ont été nouvelles à une époque qui t'ont simplifié la vie et qui seront peut être maintenant ou plus tard obsolètes.

Pourquoi se priver des avancés technologiques que nous offre le marché si il y a un réel progrès objectif ?

Le jour ou ta femme aura un cancer guérissable depuis peu, tiendra tu le même discours à ton médecin "ah non, je ne veux pas vivre avec mon époque, utilisez les techniques d'il y a 25 ans".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de niveau mais de réglage ! Trop croiser nuit à la durée de vie des composants et engendre un moindre rendement (même si les groupes le permettent aujourd'hui).

L'élite roule avec les 2 technologies et je n'ai pas constaté de résultats binaires. Sans contredire James, en course et en mécanique j'ai des réglages fiables, si il y a des choses à régler je le fais en roulant bref idem....

Ce que je veux dire en conclusion est que l'électrique fonctionne mais ne corrige pas des défauts du mécanique.

Sportivement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis sur que dans les 90's c’était un must et les utilisateurs avaient raison de considérer ceci comme le top du top ;-)

Maintenant, objectivement il y a mieux.

 

Les commerciaux sont la pour vendre les produits.

Les ingénieurs, faire évolués ces produits.

Si on se faisait "baiser" depuis prés de 30 ans et que les évolutions étaient nulles, ça se saurait assez rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Elite roule à 80% (si ce n'est plus) en électrique. Pour des raisons de sponsoring mais aussi parce que beaucoup s'y retrouvent.

Je te donne des expériences vécus. J'ai eu quelques sauts de chaîne (très rarement) mais suffisamment pour me poser la question de l'électrique. Par contre je ne vais pas plus vite avec le DI2, j'ai juste gagner en confort d'utilisation et pour mon cas personnel, en fiabilité en course.

Mon cas personnel n'est pas forcément représentatif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas rentrer dans un débat stérile comme c'est pour le casques, mais juste mon avis et vécu mais pas forcement avec les produits cités !

Je viens d'acheté un vélo en dura-ace mécanique, venant d'un sram force je voulait revendre le groupe pour y monter un red.

J'ai fait quelques sortie avec ce vélo et finalement je vais rester en shim, mais a choisir et pour le même prix j'aurais préféré un ultégra di2, qui d'après les utilisateurs que j'ai côtoyé, sont totalement satisfait du produit.

Il y a maintenant assez de recul pour dire que c'est fiable, bien qu'on n'est jamais a l'abri d'une panne, en mécanique non plus ! 

Pour le tubeless deux collègues de club en sont équipés et sont satisfait, sauf du manque de choix dans les pneus. Mais comme les jantes tub sont compatible avec un montage traditionnel tu ne risques rien. 

En vtt j'ai des tub, pas de problème, en cas de crevaison et si le produit préventif ne fonctionne pas, je mets une chambre a air.Par contre pression en vtt et route ce n'est pas vraiment la même chose.  

Pour les freins a disque, en vtt on ne se pose même plus la question, même si certain nostalgique regrette les v-brake qui a ses avantages (poids), mais aussi des inconvénients (usure des surface de freinages).

Pour la route perso je resterais encore en classique, a mon avis pas encore assez de recul sur le disque et si disque, tirage câble ou hydraulique ?

A mon avis le freinage disque hydro pourrais aussi être sujet a des chutes sur route humide ou mouillé, plus d’assèchement de la jante qui ralenti quand même un peu avant que le freinage devienne efficace, ce serais (très) vite roue bloqué avec le disque et glissade ou soleil (vécu en vtt lors de mon premier freinage).

Bref pas contre le progrès, mais seulement si c'est en place depuis un certain temps et que les erreurs de jeunesses sont corrigé !

Bon choix.        

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de digression à la %@!? qui ne m aideront pas dans mon choix.

 

J'ai comme l'impression d être au boulot. Recentrer les élèves vers le débat initial. 

 

Je reprends le thème du post. 

Étrier ou disque 

pneu ou tubeless 

mécanique ou  electrique 

Merci à ceux qui m ont donné des éléments de réponse et merci à ceux qui ont utilisé ces composants modernes de nous éclairer sur le réel intérêt  (ou non ).

Toutes autres interventions ne sert strictement à rien. 

PS : Expliquez moi comment quelqu un qui n a  pas utilisé ces composants peut il intervenir dans cette discussion ? 

 

Ce qu il faudrait c est que vélo 101 donne à l instigateur du post un outil pour supprimer les interventions inutiles. Ça allégerait leur serveur et ça permettrait d avoir au bas mot 90% de trucs nazes en moins à lire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as encore le choix et bien heureusement et comme dans toutes les époques certains produits ne valent pas le coup d’être achetés alors que d'autre représentent de vrais belles évolutions.

 

J’espère que la vision de ton époque ne se résume pas seulement à Ironman, expendables et Lady Gaga ce serait beaucoup trop réducteur et je pourrai comprendre que tu t'y sente un peu à l'étroit.

De nos jours aussi ont fait d'excellentes choses, le dernier "Mommy" film de Xavier Dolan (tout juste 25 ans) est un pur chef d’œuvre, "la valeur n'attend pas le nombre des années". Au niveau de la musique si on quitte les stations un peu trop populaires (NRJ, Skyrock and co) ou celles un peu trop vielles qui nous réconfortent dans nos certitudes que "c’était mieux avant", on trouve d'excellentes choses (branchez vous sur Nova ou bien Fip, vous verrez...)

Les vinyles ont un charme certes mais comme tous les objets le charme qu'on leur donne viennent de nos souvenirs, plus que possible que mes enfants lorsqu'ils auront 50 ans trouvent à leur tour un charme à l'Ipod qui représentera leur "madeleine de proust".

Vivre avec ton temps ne veut certainement pas dire "consommer tout et n'importe quoi", tu as encore ton libre arbitre, celui-la méme je suis sur qui t'a permis de faire tes propres choix, tes propres décisions et poussé à faire des découvertes tout au long de ta vie, ce serait dommage de ne plus l'utiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, il y a quelques années,  90 % des réponses concernaient le sujet et elles étaient de qualités, maintenant c'est un défouloir ! 

Regarde sur véloptimal on parle essentiellement vélo (et vtt), photos de montage, light, astuces, meilleur prix sur le web, pareil sur vélo vert, mais ça concerne essentiellement le vtt, mais y a quand même une rubrique route. 😉  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disque = trop récent et interdit en compétition. 

L électronique apporte un confort et non un progrès qui fera de nous le Bernard Hinault des ufolep 3ème caté. 

Quant auTubeless bizarre confortable et inusable pourtant extraordinairement absent. C'est sur cette dernière amélioration que j hésite. Si c est seulement une question de poids je m en fou j'ai 10 kilos à perdre. Si c est un investissement supplémentaire je m en fiche. Mais confort rendement et increvable me titillent. J aurais aimé que des utilisateurs viennent en parler. 

 

Sur ce je pars sur veloptimal (entre autre) loin des querelles philosophiques de bas niveaux.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...