Aller au contenu

Nvelles règles cahier des charges UCI


Jean YSOIRE

Messages recommandés

Puisque vélo 101 a dans ses flash, la mauvaise habitude de mettre des informations sans sources, et sans fond...

Quelqu'un en saurait il plus la dessus??

De mon coté, je n'ai trouvé que ça :

http://fr.uci.ch/road/news/article/nouveau-cahier-des-charges-organisationnel-des-uci-worldteams-teste-2015/

voici les 10 règles évoqués 

• la préparation des coureurs (planification des phases d’entraînement, de compétition et de récupération),   => c'est franchement pas déja le cas??  vous n'allez pas me dire que les coureurs pro WT n'ont aucun suivui de leur entrainement et ne s'entraine que comme bon il leur semble...
• leur encadrement (nécessité de disposer d’un nombre suffisant de collaborateurs qualifiés au sein des équipes par rapport au nombre de coureurs),  => et ça non plus?? quand je vois que meme chez les amateurs (dn1 dn2, les déplacements sont encadrés, j'ai du mal à croire que ce n'est pas le cas aujourd'hui en WT)
• les soins qui leur sont prodigués (notamment, intégration requise du médecin au sein des formations), (??  ça veut tout dire et rien dire...)
• la charge de travail qui leur est imposée, (il faut entendre par là qu'elle sera limité?? c'est à dire?? en nbre de jour de course, en nbre de km parcourus...)
• le nombre de coureurs au sein des effectifs (afin de permettre le respect du ratio coureurs-personnel d’encadrement préconisé dans des limites supportable pour les équipes au plan financier),  le nbre de coureurs est déja limité non??
• le suivi des coureurs (au travers d’une plateforme en ligne), 
• la certification des collaborateurs des équipes (dans un souci de professionnalisation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles ne sont peut être pas très précises mais je pense que le fond est relativement clair. Si dans certaines équipes l'argent ne manque pas, pour un certain nombre les choses sont beaucoup moins évidentes. L'équipe Europcar, typiquement, ne s'en cache pas e.g. http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Bernaudeau-cherche-2-millions/362713 où Bernaudeau dit textuellement qu'il aimerait avoir plus de moyens pour aider Gaudin... Alors quand on lit ça, pas besoin d'être grand clerc pour deviner que les "smicards" de l'équipe dont personne ne connait les noms (et je ne dis pas ça ac mépris, c'est malheureusement la réalité du vélo pro... et de tant d'autres sports) ont très certainement droit à un encadrement... restreint (et je ne dis pas ça pour critiquer Bernaudeau et les autres... pas de doute qu'ils font ce qu'ils peuvent ac les moyens du bord). Et puis pendant qu'on y est, comme pas grand monde ne les connait, j'imagine que c'est mal venu de la part de ces coureurs de protester quand on leur demande à l'improviste d’enchaîner je ne sais combien de jours de courses aux quatre coins du globe... Bref quand on a des coureurs sur la sellette, peu encadrés, et auxquels on ne laisse pas forcément le tps de récupérer.. difficile de crier au scandale quand on a ensuite des cas de dopage.

En bref, j'ose espérer qu'il y a un désir sincère de créer/maintenir des conditions de travail acceptables pour l'ensemble de la structure... d'autre part j'imagine que l'UCI cherche à créer des règles telles que les équipes puissent de moins en moins se défausser sur le coureur en cas de contrôle positif (bel exemple proposé par Astana...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...