Aller au contenu

Psoas


Stéphane MERTZ

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dès que je commence à enchaîner les sorties avec du dénivelé j'ai vite le psoas (surtout côté droit) qui se raidit et qui m'empêche une bonne régularité dans mes sorties car ça prend pas mal de temps pour qu'il récupère pleinement.

Si j'ai le malheur de vouloir grimper alors que ce dernier est déjà fatigué c'est incroyable comme mes performances en pâtissent et je suis vite au bout alors que le coeur n'est pas monté. Je constate beaucoup moins de répercussions sur le plat.

Vous savez si en modifiant ma position ou ma façon de pédaler je peux jouer sur son recrutement ?

Je précise que je l'étire au moins une fois par jour et après chaque activité (ça fait du bien!), ça va d'ailleurs déjà un peu mieux depuis.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane ,tu es certain que c'est ton psoas?car ce muscle agit en synergie avec l'Iliade afin d'assurer un mouvement du fémur par rapport à l'os iliaque,d'alleurs il travaille énormément lorsque des abdos sont travaillés sans etre en rétroversion,peut être s'agit il du droit antérieur qui est un muscle de la cuisse a double insertion et qui est fortement sollicité lors du pédalage.Afin de limiter cette gêne que tu ressens continues les étirements ,tout en essayant de faire des exercices de renforcement pour le Quadriceps,et vérifie eventuellement la longueur de tes leviers (fémurs et tibias) au cas où il y aurait un déséquilibre entre les deux jambes,auquel cas il faudrait voir pour une semelle orthopédique.Peut être cela vient d'un alignement de ton bassin,vérifiés aupres d'un ostéopathe.Bon Noël et bon courage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane,

Dans la même idée que Eric, les douleurs au psoas sont souvent, d'après ma modeste expérience personnelle, la conséquence d'autres déséquilibres, tensions et compensations posturales. l'inflammation du psoas constitue donc un symptôme d'un problème localisé souvent "ailleurs".

Je te donne mon exemple, même si les facteurs chez toi sont sans doute différents, mais pour que tu comprennes ce que je veux dire. Dans mon cas donc, un disque vertébrale abimé (pour des raisons de mécanique dorsale et de bassin pour faire simple) engendre des compensations diverses … qui se répercutent dans le psoas ! Des douleurs, j'ai cherché à modifier ma position, rien n'y a fait. Et pour cause, il faut traiter les sujet en amont, dans les compensations mécaniques que tu imposes à ton corps, pour des raisons diverses, et qui engendrent cette inflammation du psoas.

La solution pour moi : semelles de compensation légère, gainage doux avec de la natation, étirements réguliers … dont le psoas !

Tout ça pour te dire que souvent, les douleurs au psoas nécessitent un diagnostique global et un "traitement" global.

Bonne chance dans tes investigations.

PH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça doit être le droit antérieur en fait. La raideur se situe tout en haut de la cuisse, juste en dessous du muscle des abdos en forme de V. Justement, j'avais cette même sensation de tiraillement lorsque j'effectuais des abdominaux avec le bassin en rétroversion, ou pire avec les pieds bloqués.

En effet, je sais pas si c'est la longueur de mes deux jambes qui diffère ou un ratio fémur/tibia différent mais je sens une nette différence de pédalage entre mes deux jambes : le mollet et donc le psoas/droit antérieur fatiguent avant leurs homologues du côté gauche. J'ai aussi l'impression que le pédalage de ce côté-ci est "haché".

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet il est possible que le ratio entre les deux jambes soit différent,à verifier pour toi rapidement,maintenant il est possible qu'aux vues de tes sensations,tu sois victime d'une inflammation du petit adducteur,et que la douleur se propage au niveau des muscles anterieurs periphériques que sont le Psoas,l'insertion du Droit Anterieur,voir l'Iliaque,essaies d'avoir un Rdv pour une I.R.M pour un diagnostique médical plus poussé.

Pour info lorsque tu faits tes Abdos,faits tous les exos en retroversion,évite les exos oû naturellement par un manque de force de la sangle abdominale tu vas avoir une anterversion naturelle qui va apparaitre,et travailles en même temps le carré des lombes ainsi que les erecteurs du rachis afin de proteger ta colonne vertebrale,c'est ce que l'on appelle la theorie du "mat".Bon courage      

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...