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REX Campa Record 2015


Georges IGOR

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Bonjour,

un petit retour sur une 1Ăšre sortie avec le campa record 2015.

Le parcours:

Dans le Haut Bugey, 66kms, 850 de D+, aprĂšs 5km une cote de 10kms, les 7 premiers Ă  5,5/6% de moyenne et les 3 derniers Ă  2/3%. Au km 50 une cote de 4kms Ă  5% de moyenne. Le reste vallonnĂ©e. Les descentes au ralenti par la crainte du verglas car ombragĂ©es, j'ai d'ailleurs traversĂ© quelques plaques de givre😕

Le contexte :

Au lendemain d'un repas de famille gargantuesque, pas roulĂ© depuis une semaine (44km de vĂ©lotaf ett50m de D+), depuis mi novembre que du vĂ©lotaf et du VTT le we. TempĂ©rature de 5 Ă  8°C. Ma derniĂšre sortie route de 100km remonte au 2 novembre. Bref loin du pic de forme😱

Passons au matériel.

Les leviers :

A part la cosmétique avec les cocottes, pas de changement. Mais bon, les leviers campa pouvaient-ils encore progresser au niveau de l'ergonomie de la tenue et du maintien vu qu'ils étaient déjà une référence, voir la référence? Je ne discute pas des commandes de vitesse, car la subjectivité est là bien plus forte et chacun y trouve son compte. Les changements de vitesse restent toujours signés campa : marqués et ferme. Cependant ils sont plus doux et les "clics" moins forts.

Dérailleur arriÚre :

Là aussi la signature campa existe toujours. Cela reste plus bruyant et ferme que du Shim, mais si sur le plat on ne remarque pas de différence notable avec la génération précédente, dans les cotes lorsque la chaine est en tension c'est plus rapide, précis et ça "claque" moins.

Dérailleur avant et pédalier :

C'est l'Ă©volution la plus marquante. la montĂ©e est rapide, sans forcer et avec moins d'amplitude. Lors des premiĂšres montĂ©es de plateau j'avais mĂȘme tendance Ă  jeter un Ɠil pour m'assurer que le changement avait Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© tellement c'est imperceptible par rapport Ă  2014 et avant.

Pour la descente c'est moins bien étrangement. En effet à faible cadence la chaine a du mal à bien se mettre sur la plateau. Le problÚme se pose moins avec une cadence plus élevée. A préciser que j'ai remplacé le 34 par un 39 et que le grand est un 50.

De deux chose l'une. Soit un rĂ©glage Ă  peaufiner, soit les nouveaux pĂ©dalier shim et maintenant campa aussi sont optimisĂ©s pour le montage de plateaux catalogue. Et ça se serait une mauvaise nouvelle. On amĂ©liore avec un binome de plateaux prĂ©cis, mais on dĂ©tĂ©riore dĂšs que l'on sort de ce couple. DĂ©jĂ  que certains qui ont essayĂ© sur les 4 branches Shim de monter un 42x50, ce qui s'est avĂ©rĂ© dĂ©sastreux, un fonctionnement tellement mauvais qu'il a du ĂȘtre abandonnĂ©. Le client a du se rabattre vers un 39 pour avoir un fonctionnement satisfaisant.

J'avais mes chaussures hivernales plus larges (Mavic Drift). Aucune marque sur les manivelles, donc la courbure doit ĂȘtre bien calculĂ©e. Cela me change du FSA.

En conclusion plutĂŽt satisfait en dehors du passage 50 vers 39 Ă  faible cadence.

Si vous avez des questions ou précisions, je tacherais d'y répondre

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Merci pour ce retour d'expĂ©rience. Comme toi je suis parti sur 34/50 et j'ai achetĂ© un plateau de 39 dents. Je te dirais comment ca fonctionne une fois le vĂ©lo montĂ©. J'attends toujours mon cadre... Mon groupe est un super record mais le fonctionnement est le mĂȘme que le recors. As tu montĂ© un patte anti dĂ©raillement sur le dĂ©railleur avant ?

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Bonjour,

En ce qui concerne le croisement de chaßne as tu essayé d'en évaluer les limites. Le dérailleur avant m'a toujours posé un probléme pour limiter le frottement de la chaßne Par ailleurs en 34/15, sur les routes trÚs granuleuses la chaßne tapotait sur la partie basse comportant la vis d'assemblage du dérailleur. 

Je possĂšde le Camp Super Record de 2011. J'envisage de changer, 2015 est-il vraiment mieux?

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Oui j'ai laissé la patte anti-déraillement, et le dérailleur avant est le normal, pas le S2 system.

Je pense modifier la butée de descente pour mettre ^plus de jeu, car avec la patte anti-déraillement cela devrait éviter les effets colattéraux tout en permettant une meilleure descente vers le 39.

C'est dans le Sappel que j'ai eu du givre sur la route dans la montée et la descente. Du coup j'ai opté un retour par Peyriat plus exposé au soleil que la descente sur Maillat.

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J'ai une cassette 12x25. Pour les croisement je suis allé jusqu'en 50x21 et 39x13. Il m'a semblé qu'il y avait de ce coté une amélioration sur le positionnement de la fourchette avant. J'écris au conditionnel car avec le froid j'avais un sous casque couvrant les oreilles et la perception des petits bruits est moins bonne.

De mon coté je n'ai pas eu le soucis de la chaine qui tapotait. Peut une longueur de chaine à ajuster?

L'amĂ©lioration du 2015 est nette. C'est une bonne Ă©volution. Par contre le saut est peut ĂȘtre moins fort que celui entre le 10v et le 11v. Je fais parti de ceux qui estiment que le 11v ne se rĂ©sume pas Ă  un pignon en plus. Le 11Ăšme pignon est mĂȘme plutĂŽt anecdotique par rapport Ă  l'ensemble des amĂ©liorations qui sont arrivĂ©s sur les groupe 11 par rapport au 10 : ergonomie des leviers, plus de douceur, la prĂ©cision entre autre.

Sur le 2015 il y a aussi l'aspect esthétique, mais là on aime ou on aime pas, et pratique avec le pédalier avec les 2 plateaux à fixation indépendantes.

Ce qui est sur, c'est qu'Ă  moins d'ĂȘtre guidĂ© par le prix et prendre un groupe 2014 en dĂ©stockage Ă  prix vraiment intĂ©ressante, il vaut mieux prendre le 2015 pour son fonctionnement et confort en hausse.

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Perso le pĂ©dalier Campa ne m’intĂ©resse pas je prĂ©fĂšre Rotor, mais le dĂ©railleur avant irait avec la manette de 2014? Car on m'a dit que qu'il Ă©tait complĂštement incompatible et est ce que ça poserait problĂšme avec un autre plateau? Je suis en Campa depuis + 30 ans et je n'envisage absolument pas de passer Ă  la concurrence et ni Ă  l'Ă©lectrique! 😉

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On a seulement testé le dérailleur arriÚre antérieur 2015 avec le levier 2015. Ca marche trÚs mal.

Le levier 2015 semble avoir à l'utilisation moins d'amplitude que les leviers antérieur. Donc il n'est pas sur que le fonctionnement avec un dérailleur avant antérieur 2015 soit excellent.

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Bonjour,

Non, je n'ai pas eu l'occasion de refaire un test. Le reste de la semaine s'est fait en partie en famille, repas interminable et conditions climatiques pas vraiment top les autres jour. En une semaine c'est 1kgs de plus🙁

Nous sommes rentrés hier en fin de journée dans des conditions difficiles sur l'Essonne. Aujourd'hui ce fut 55kms en VTT avec fort vent, plus de 50 km/h, température entre -2 et -4 ce qui nous a causé quelques soucis avec la boue qui gelait dans la transmission.

Mais promis, aprĂšs la prochaine sortie je reviens vers un CR. Et normalement nous reprenons la route dimanche.

 

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  • 3 weeks later...

Seconde sortie avec le Record 2015. J'ai mis plus de jeu sur le dĂ©railleur avant en touchant la butĂ©e basse. Pas de constatation d'Ă©volution flagrante mĂȘme s'il y a un lĂ©ger mieux lors du passage de 50 Ă  39. La chaine reste Ă  cheval avec une faible cadence de pĂ©dalage et descend bien avec une cadence plus Ă©levĂ©e (Ă  la louche > 60). En 34 je n'ai pas de retour car je n'ai pas roulĂ© en 34x50.

Par contre je confirme que la montée de 39 à 50 est trÚs efficace et performante.

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