Aller au contenu

REX Campa Record 2015


Georges IGOR

Messages recommandés

Bonjour,

un petit retour sur une 1ère sortie avec le campa record 2015.

Le parcours:

Dans le Haut Bugey, 66kms, 850 de D+, après 5km une cote de 10kms, les 7 premiers à 5,5/6% de moyenne et les 3 derniers à 2/3%. Au km 50 une cote de 4kms à 5% de moyenne. Le reste vallonnée. Les descentes au ralenti par la crainte du verglas car ombragées, j'ai d'ailleurs traversé quelques plaques de givre😕

Le contexte :

Au lendemain d'un repas de famille gargantuesque, pas roulé depuis une semaine (44km de vélotaf ett50m de D+), depuis mi novembre que du vélotaf et du VTT le we. Température de 5 à 8°C. Ma dernière sortie route de 100km remonte au 2 novembre. Bref loin du pic de forme😢

Passons au matériel.

Les leviers :

A part la cosmétique avec les cocottes, pas de changement. Mais bon, les leviers campa pouvaient-ils encore progresser au niveau de l'ergonomie de la tenue et du maintien vu qu'ils étaient déjà une référence, voir la référence? Je ne discute pas des commandes de vitesse, car la subjectivité est là bien plus forte et chacun y trouve son compte. Les changements de vitesse restent toujours signés campa : marqués et ferme. Cependant ils sont plus doux et les "clics" moins forts.

Dérailleur arrière :

Là aussi la signature campa existe toujours. Cela reste plus bruyant et ferme que du Shim, mais si sur le plat on ne remarque pas de différence notable avec la génération précédente, dans les cotes lorsque la chaine est en tension c'est plus rapide, précis et ça "claque" moins.

Dérailleur avant et pédalier :

C'est l'évolution la plus marquante. la montée est rapide, sans forcer et avec moins d'amplitude. Lors des premières montées de plateau j'avais même tendance à jeter un œil pour m'assurer que le changement avait été réalisé tellement c'est imperceptible par rapport à 2014 et avant.

Pour la descente c'est moins bien étrangement. En effet à faible cadence la chaine a du mal à bien se mettre sur la plateau. Le problème se pose moins avec une cadence plus élevée. A préciser que j'ai remplacé le 34 par un 39 et que le grand est un 50.

De deux chose l'une. Soit un réglage à peaufiner, soit les nouveaux pédalier shim et maintenant campa aussi sont optimisés pour le montage de plateaux catalogue. Et ça se serait une mauvaise nouvelle. On améliore avec un binome de plateaux précis, mais on détériore dès que l'on sort de ce couple. Déjà que certains qui ont essayé sur les 4 branches Shim de monter un 42x50, ce qui s'est avéré désastreux, un fonctionnement tellement mauvais qu'il a du être abandonné. Le client a du se rabattre vers un 39 pour avoir un fonctionnement satisfaisant.

J'avais mes chaussures hivernales plus larges (Mavic Drift). Aucune marque sur les manivelles, donc la courbure doit être bien calculée. Cela me change du FSA.

En conclusion plutôt satisfait en dehors du passage 50 vers 39 à faible cadence.

Si vous avez des questions ou précisions, je tacherais d'y répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour d'expérience. Comme toi je suis parti sur 34/50 et j'ai acheté un plateau de 39 dents. Je te dirais comment ca fonctionne une fois le vélo monté. J'attends toujours mon cadre... Mon groupe est un super record mais le fonctionnement est le même que le recors. As tu monté un patte anti déraillement sur le dérailleur avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui concerne le croisement de chaîne as tu essayé d'en évaluer les limites. Le dérailleur avant m'a toujours posé un probléme pour limiter le frottement de la chaîne Par ailleurs en 34/15, sur les routes très granuleuses la chaîne tapotait sur la partie basse comportant la vis d'assemblage du dérailleur. 

Je possède le Camp Super Record de 2011. J'envisage de changer, 2015 est-il vraiment mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai laissé la patte anti-déraillement, et le dérailleur avant est le normal, pas le S2 system.

Je pense modifier la butée de descente pour mettre ^plus de jeu, car avec la patte anti-déraillement cela devrait éviter les effets colattéraux tout en permettant une meilleure descente vers le 39.

C'est dans le Sappel que j'ai eu du givre sur la route dans la montée et la descente. Du coup j'ai opté un retour par Peyriat plus exposé au soleil que la descente sur Maillat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une cassette 12x25. Pour les croisement je suis allé jusqu'en 50x21 et 39x13. Il m'a semblé qu'il y avait de ce coté une amélioration sur le positionnement de la fourchette avant. J'écris au conditionnel car avec le froid j'avais un sous casque couvrant les oreilles et la perception des petits bruits est moins bonne.

De mon coté je n'ai pas eu le soucis de la chaine qui tapotait. Peut une longueur de chaine à ajuster?

L'amélioration du 2015 est nette. C'est une bonne évolution. Par contre le saut est peut être moins fort que celui entre le 10v et le 11v. Je fais parti de ceux qui estiment que le 11v ne se résume pas à un pignon en plus. Le 11ème pignon est même plutôt anecdotique par rapport à l'ensemble des améliorations qui sont arrivés sur les groupe 11 par rapport au 10 : ergonomie des leviers, plus de douceur, la précision entre autre.

Sur le 2015 il y a aussi l'aspect esthétique, mais là on aime ou on aime pas, et pratique avec le pédalier avec les 2 plateaux à fixation indépendantes.

Ce qui est sur, c'est qu'à moins d'être guidé par le prix et prendre un groupe 2014 en déstockage à prix vraiment intéressante, il vaut mieux prendre le 2015 pour son fonctionnement et confort en hausse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso le pédalier Campa ne m’intéresse pas je préfère Rotor, mais le dérailleur avant irait avec la manette de 2014? Car on m'a dit que qu'il était complètement incompatible et est ce que ça poserait problème avec un autre plateau? Je suis en Campa depuis + 30 ans et je n'envisage absolument pas de passer à la concurrence et ni à l'électrique! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non, je n'ai pas eu l'occasion de refaire un test. Le reste de la semaine s'est fait en partie en famille, repas interminable et conditions climatiques pas vraiment top les autres jour. En une semaine c'est 1kgs de plus🙁

Nous sommes rentrés hier en fin de journée dans des conditions difficiles sur l'Essonne. Aujourd'hui ce fut 55kms en VTT avec fort vent, plus de 50 km/h, température entre -2 et -4 ce qui nous a causé quelques soucis avec la boue qui gelait dans la transmission.

Mais promis, après la prochaine sortie je reviens vers un CR. Et normalement nous reprenons la route dimanche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Seconde sortie avec le Record 2015. J'ai mis plus de jeu sur le dérailleur avant en touchant la butée basse. Pas de constatation d'évolution flagrante même s'il y a un léger mieux lors du passage de 50 à 39. La chaine reste à cheval avec une faible cadence de pédalage et descend bien avec une cadence plus élevée (à la louche > 60). En 34 je n'ai pas de retour car je n'ai pas roulé en 34x50.

Par contre je confirme que la montée de 39 à 50 est très efficace et performante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...