Aller au contenu

Chaine velo 6 V


Eric ALABOWSKY

Messages recommandés

 

Bonjour,

Nouveau sur le forum je me présente un peu. Ancien coureur de L'ACBB j’ai arrêté le cyclisme il y a 25 ans et je souhaiterai m’y remettre en reprenant mon velo de l’époque.  Velo fait sur mesure en reynolds 5/10 em monté tout campa super record et  record pour l’axe du pédalier.

Les pignons est de  6 v . C’est pour changer la chaine qui a déjà bien vécu que je viens dans un premier temps vous demander de l’aide car je suis un peu perdu. Quelle chaine puis je mettre et qui sera bien sur compatible avec mon dérailleur campa car a écouter les revendeurs sram, shimano .. Seraient non compatible.

Cordialement

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, les chaines Shimano fonctionnent sur les transmissions Campagnolo en 10v (mais pas l'inverse). Je l'ai moi-même testé avec succès il y a quelques années. A priori, il n'y a pas de raison que ça ne soit pas la même chose pour du 6v. D'autant plus que, moins il y a de vitesses, moins la transmission est capricieuse. Donc à priori, n'importe quelle chaine Shimano, SRAM ou Campagnolo, de 6 à 11v (qui peut le plus peut le moins), devrait fonctionner. A faire confirmer par d'autres forumeurs peut-être quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric tu ne peux t'engager à changer la chaine que si tu change aussi tes pignons sinon ta chaine va sauter.C'est quelle marque ta chaine et pignon?; à l'époque c'était souvent Sedis et Maillard; si Emile Arbes lis ce message il pourra peut-être t'aiguiller pour trouver du "vintage".

Si tu ne trouve pas il faudrait alors changer ta roue arrière avec une cassette et chaine "moderne".en supposant que les plateaux du pédalier Super Record des eighties n'est pas allergique aux chaines étroites???A moins aussi de changer les plateaux, c'est du Campa 135mm facilement trouvable en 9 et 10v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma chaine est une sedis . L’écartement de ma fourche atrière est de 126 ce qui me limite pour monter le nombre de vitesses. Je ne connais pas la marque de mes pignons hélas et j'ai deux roues arrières,   Une dont les pignons vont  12 a 18 et une de 16 a 23 sur jante GP 4 mavic. je ne suis pas certain effectivement que les chaines étroites soient adaptables surtout que l’écartement axe /axes des maillons est de 5.5 mm sur ma chaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la chaine, la largeur change à partir de la 9 vitesses. Donc toutes les chaines avec 8 vitesses max sont compatible.

Par exemple, chez Decat: http://www.decathlon.fr/chaine-velo-3-a-8-vitesses-id_8298688.html

La roue libre est de type à visser, la il existe différents standards, il faut verifier le pas de vis sur le moyeux, il est possible mais à vérifier que cette roue libre soit compatible avec le moyeux: http://www.decathlon.fr/roue-libre-7-vitesses-14x28-id_8203902.html

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'avant c'est 42/50 et a l'arrière 16 /23 et 12/19 selon roue arrière. Le but est au debut de reprendre sur le plat sur 30 km puis monter petit  a petit et donc je pense que ca passera sans soucis avec le 16/23 surtout que l'arret sur route est bien de 25 ans mais j'ai tout de même a rouler en vtt un peu et les jambes tournent pas mal. J'ai repris le velo et fait 15 km sur plat et pas de soucis ca tourne bien et le velo est très dynamique et ca fait vraiment plaisir que de rouler avec. L'avantage c'est que j’habite a la frontière de la vallée de Chevreuse et de la Beauce donc un coté plat et un coté bien vallonnées qui peut faire mal aux jambes ;)

De toutes manières je verai bien a l'usage si ca passe ou pas.

 

Merci pour vos conseilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Surtout garde bien ce vélo, il est vintage surtout en campa super record, ta roue libre doit être une maillard, les pignons étaient solides, on peut trouver des pièces d'époque regarde le site tonton vélos. La malle ancienne aussi est vintage, j'aime bien bien le couple vélo malle car le vélo et les malles sont mes deux passions;.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je te rassure je le garde. Peut etre dépassé sur bien des plans mais il pèse que 8.3kg  avec pédales. A base il etait le haut de gammes de l’époque et j'ai le moyeux du pédalier qui est campa record car j'ai cassé le moyeux super record d'origine. N'ayant plus l'intention de faire de la compétition comme avant il est bien suffisant pour prendre du plaisir et pour avoir rouler avec il n'y pas longtemps ca reste un cheval nerveux qui ne demande qu'on rugir. Helas il va devoir se satisfaire des jambes que j'ai et  qui n'ont plus rien de celles de mes 20 ans ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les axes de boitier campa super record étaient en titane et ils ne tenaient pas j'ai eu le même problème et j'ai renvoyé l'axe chez campa en Italie pour simplement leur montrer la casse sans rien attendre d'eux. Quelle fut pas ma surprise  quelques temps après j'ai reçu une charmante lettre avec un nouvel axe titane tout neuf en dédommagement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...