Philippe BOGNIER Posté le 21 décembre 2014 Share Posté le 21 décembre 2014 Comme toi, j'ai 51/36 en CT2, jamais eu de souci lors des montées ou descentes de plateaux. Impek. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROYDA Posté le 21 décembre 2014 Share Posté le 21 décembre 2014 Le "51" c'est parfait avec 3 volumes d'eau au delà c'est insipide !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 21 décembre 2014 Share Posté le 21 décembre 2014 "Ce n'est donc pas une question de développement (53x12 est plus petit que 51x11), mais bien de rapports et de couple."Qu'entends-tu par rapports et couple ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent LEMAITRE Posté le 21 décembre 2014 Share Posté le 21 décembre 2014 Bonjour,Juste par curiosité, j'aimerai comprendre en quoi le couple serait différent entre un 51 et un 53 pour un rapport de transmission identique... En toute logique, dans cas cas précis, le couple est le même.......😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent LEMAITRE Posté le 21 décembre 2014 Share Posté le 21 décembre 2014 Justement, la puissance est la résultante du couple x vitesse de rotation...... donc pour une vitesse de rotation identique, le couple est le même sur les pédales, peut importe ce qu'il y a dans la boite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 21 décembre 2014 Share Posté le 21 décembre 2014 Entre 53x19 et 50x18 par exemple, à développement égal, tu as plus de dents en contact sur la chaîne (sur le plateau, et sur la denture de la cassette).Pour illustrer mon propos, c'est un peu comme si tu te demandais s'il fallait mieux rouler en 4e avec un V6, ou en 3e avec un quatre cylindres. Tu produis la même puissance instantanée, mais ça ne s'enroule pas de la même façon. Tu es plus nerveux à la relance en 3e avec le 4 pattes, mais le moteur s'essouffle plus vite à l'allonge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 21 décembre 2014 Share Posté le 21 décembre 2014 Si lers fabricants proposent au départ des transmissions en 53x39 ou en 50x34, c'est parce que c'est avec ces deux combinaisons que tu as le plus de développements disponibles sur une cassette 10 ou 11 vitesses. Avec un plateau de 51, tu perds un peu, y a plus de développements égaux sur petit ou grand plateau, avec un 39 ou un 42 (des plateaux de coureur). Mais bien sûr, je suppose qu'avec le 51, le but est de rouler le plus possible avec le grand. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 21 décembre 2014 Share Posté le 21 décembre 2014 Ton exemple automobile n'est pas le bon. Comparer un 4 cyl en 3ème ou un V6 en 4ème, ça revient à comparer deux cyclistes différents (pas la même puissance) avec deux développements différents.Là on parle du nombre de dents d'un plateau pour un même développement global. Et s'il faut avoir plus de dents en contact avec la chaine pour mieux avancer alors pourquoi changer un 53 pour un 51 ? Il y aura nécessairement moins de dents en contact.La seule chose que j'arrive à comprendre, c'est qu'en course pour ne pas changer de plateau dans une bosse, mieux vaut avoir un grand plateau plus petit (51/21 s'emmènera mieux que 53/21). A part ça, je ne vois toujours pas l'intérêt d'avoir un 51. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-andré MARTIN Posté le 21 décembre 2014 Share Posté le 21 décembre 2014 le couple oui, mais la différence ( infime soit!) se fait sur le rendement mécanique!Il est meilleur lorsque la chaîne est en contact avec le maximum de dents ( pignon + plateau) en gros le couple ou l'effort exercé sur chaque maillon de chaine est ainsi mieux réparti d'où cette impression de mieux enrouler alors que le développement est identique! tout est là ne cherchez pas d'autres explications! faites le test et vous verrez bien! prenez pour faire un test un cas extrême :par ex des développements quasi identiques comparez 53/15 et 39/11 bon ok il y a 2cm d'écart mais bon c'est négligeable!A coups sur le 53/15 sera plus agréable à emmener à condition égale bien sur! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent LEMAITRE Posté le 21 décembre 2014 Share Posté le 21 décembre 2014 Bonjour,Oui, je suis entièrement d'accord avec toi, le couple est le même sur les pédales (c'est mathématique).Je ne sais pas si le nombre plus élevé de dents est le bon argument, car il suffit de faire tourner un pédalier en sens inverse sur le grand et petit plateau pour voir que ce n'est pas une règle. Par contre, l'alignement de la chaine est un facteur important. La perte de rendement peut varier jusqu’à 3 à 5%. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les meilleurs en contre la montre utilisent un plateau de plus de 54, 55 dents et + parfois. C'est pour avoir une chaine parfaitement alignée sur les pignon intermédiaire de la cassette.En résumé : même si j’admets qu'une différence se fait sentir entre 53 et 50 dents (je le contredis pas), ce n'est pas à mettre sur le compte d'un couple plus important sur les pédales. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-andré MARTIN Posté le 21 décembre 2014 Share Posté le 21 décembre 2014 Entièrement d'accord! j'avoue ne pas comprendre non plus?! c'est un dialogue de sourd .... quand chacun aura compris que la base de toute discution c'est le DEVELOPPEMENT et pour un développement donné il y plusieurs combinaisons possibles ! alors à partir de là effectivement plusieurs facteurs vont intervenir à la marge comme l'alignement le la chaine je suis d'accord et j'insiste le nombre de dents en traction...Mais bon ... ce n'est que mon humble avis!🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-andré MARTIN Posté le 21 décembre 2014 Share Posté le 21 décembre 2014 D'ailleurs je pense que le pignon de 10 dents est un non sens en terme de rendement mécanique son seul avantage le poids toujours le poids! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 22 décembre 2014 Share Posté le 22 décembre 2014 Ce n'est pas la démarche de base d'Eric puisqu'il nous explique qu'il emmène plus facilement 50/14 que 53/16...Par contre, je comprends ton ressenti. 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephan ZAM Posté le 22 décembre 2014 Share Posté le 22 décembre 2014 " si c'est pour donner ce genre de réponses"je dirai: si c'est pour poser ce genre de question!quel est l’intérêt du 51 aucun, dans la mesure ou il existe nativement des concepts répondant aux différentes pratiques 50x34 52x36 et 53x39 que tu peux mixer avec des étagements de cassette différentsça laisse une multitude de combinaisons!entre un 50 et 51 c'est une demi dent de cassette a développement égal, on ne peut meme pas dire qu'on arrive a une impossibilité avec l'un ou avec l'autre.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand REMY Posté le 22 décembre 2014 Share Posté le 22 décembre 2014 c'est un jeu pour lui , tu n'as pas compris depuis le temps...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephan ZAM Posté le 22 décembre 2014 Share Posté le 22 décembre 2014 quand on pose la question en magasin pour un plateau de 51, je dis que c'est un bon compromis mais que le 51 et demi c'est encore mieux! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 22 décembre 2014 Share Posté le 22 décembre 2014 D'un autre côté, affirmer que tu emmènes plus facilement un 50/14 qu'un 53/16 et que donc il te faut un plateau de 51... Comprends que cela puisse nous interpeller !! 😲 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 22 décembre 2014 Share Posté le 22 décembre 2014 Laisse tomber Eric, ce sera toujours toi le fautif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephan ZAM Posté le 22 décembre 2014 Share Posté le 22 décembre 2014 Eric, c'est pas méchant, ça me fait penser au bizutage, ou on envoie apprentis chercher des forets qui percent des trous carrés, la lime a épaissir, les étoiles de nettoyage, le marteau a bomber le verre etc.....ton histoire de plateau de 51 ça me fait penser a ça! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephan ZAM Posté le 22 décembre 2014 Share Posté le 22 décembre 2014 "hasardeuse' c'est plus que sur! et tu as entièrement raison joachim les plateaux de 51 existent bien j'en ai meme 1 au cas ou, mais je reste persuadé que ça ne sert a rien depuis que le compact existe...pour ce qui est de matière a se moquer, c'est dit sous le ton de la plaisanterie, désolé si tu perçois la dedans une dose de méchanceté...mais en tant que membre respecter de V101 tu as autorité et toute l’unanimité du forum pour faire ce genre de remarques😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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