Philippe BOGNIER Posté le 20 décembre 2014 Share Posté le 20 décembre 2014 J'utilise le 51 depuis 1 an, pour moi c'est un bon compromis entre le 53 avec lequel il me manque une peu de force et le 50 ou en course je le trouve un peu court dans les courses rapides. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabien DELMAS Posté le 20 décembre 2014 Share Posté le 20 décembre 2014 Je roule avec un 50 depuis 3ans, avant j'avais un 51. Pas senti de différence. Je cours en 1er ufolep, avec le 51 j'étais en 3éme ou 2éme ffc suivant les années, ça me convenait très bien. Je me verrais vraiment pas avec un 53! Aprés je tourne pas mal les jambes et petit gabarit (1m78 pour 62kg). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio CAPI Posté le 20 décembre 2014 Share Posté le 20 décembre 2014 "d'après" que :prendre un nombre impair 51c'est mieux qu'un nombre pair 50 ???pourquoi ??j'ai pas essayai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 20 décembre 2014 Share Posté le 20 décembre 2014 Approximativement 53/16 = 7m alors que 50/14 = 7.5m. Donc 53/16 est plus facile à emmener que 50/14.Si tu t'es persuadé qu'un 50 est mieux qu'un 53 quel que soit le développement associé alors je te conseille de garder le 50 plutôt que de mettre un 51 qui n'apportera aucune différence significative. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio CAPI Posté le 20 décembre 2014 Share Posté le 20 décembre 2014 "d'après" que :prendre un nombre impair 51c'est mieux qu'un nombre pair 50 ???pourquoi ??j'ai pas essayai ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard JOSI Posté le 20 décembre 2014 Share Posté le 20 décembre 2014 Bonjour Éric j ai un 51 sur mon mulet, et 52 sur l autre que j'utilise en course .sent pas beaucoup de difference . Par contre j aime pas le 50 . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 20 décembre 2014 Share Posté le 20 décembre 2014 "j'ai jamais été un traine braquase"Pourtant tu préfères emmener un 50/14, nettement plus long qu'un 53/16. Je ne suis pas sûr de comprendre ta logique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves VALANCKER Posté le 20 décembre 2014 Share Posté le 20 décembre 2014 oui, pareil j'avais un 53 (double) et j'ai mis un 51 dents ,ce qui me permet de rester sur le grand plateau ,mêmedans les côtes et les petits raidillons ,et en course c'est plus pratique :tu n'as pas la peur de dérailler en changeant deplateaux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves VALANCKER Posté le 20 décembre 2014 Share Posté le 20 décembre 2014 vrai...mais si les jambes sont là , sinon on tire trop grand et la fin de la sortie est difficile.! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edwige LE COMTE Posté le 20 décembre 2014 Share Posté le 20 décembre 2014 Bonjour,Lorsque j'ai commencé le vélo il y a 23 ans, j'ai mis du 51 dents et je trouvais que "ça tournais plus rond" et du coup je suis restée en 51 /41 pendant très longtemps et maintenant je suis en compact et bientôt je pense passer en 48 eh oui les années passent et cela devient plus difficile.... CQFD 😢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 20 décembre 2014 Share Posté le 20 décembre 2014 C'est pourtant l'inverse normalement. Un 53 est plus "rond". Meilleur couple, et braquet plus économique au final. Il ne faut pas avoir peur de remonter les dents derrière par contre.D'autre part, comme les fabricants ne proposent pas d'office ce plateau, tu risques d'avoir un passage moins bon d'un plateau à un autre en utilisant un 51 adaptable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 20 décembre 2014 Share Posté le 20 décembre 2014 On n'est pas forcé de se sentir bien avec toutes les tailles de plateau. Quand je suis passé en 650, je roulais avec un petit plateau de 38, donc 36 en roues de 700. Et bien, je ne me sentais pas à l'aise avec, ayant l'impression d'être toujours a coté du bon braquet.J'ai mis le 42 donc 40 en 700 et tout allait bien des les premiers tours de roues. Il te faut prendre une décision et acheter un plateau. Avec un 50/11, tu dois déjà avancer mon grand !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 20 décembre 2014 Share Posté le 20 décembre 2014 Selon que tu utilises le 53 ou le 50, adaptes-tu bien ton pignon ? C'est sûr qu'un 53/21 est plus dur à emmener qu'un 50/21 en bosse. Par contre, sur le plat, il suffit de mettre le 53/16 plutôt que 50/15 pour tirer sensiblement le même braquet non ?Mais bon, je ne suis pas à ta place pour avoir ton ressenti donc je ne me permettrai pas de le remettre en cause. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume CAMPION Posté le 20 décembre 2014 Share Posté le 20 décembre 2014 en theorie oui puisque le pedalier a un rayon plus grand... mais faut les papattes pour l'emmener et puis si on parle du couple on peut garder un 50 dents et mettre des manivelles plus longues; ça reviendra au même.le problème n''est pas là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno ZAMBON Posté le 20 décembre 2014 Share Posté le 20 décembre 2014 51/41 sur le monocoque carbone et 48/38 sur le mulet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LACROIX Posté le 20 décembre 2014 Share Posté le 20 décembre 2014 Bsr;l été en montagne je roule en compact 50 /33 avec cassette 12X27 10 v cet année je vais passer en 13X29 car 12X29 campa n existe pas,donc en descente 50 /13 un peu ligth ,je mettrais bien un 51 devant mais 51/33 je ne sais pas si ça va le faire;bonne route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 20 décembre 2014 Share Posté le 20 décembre 2014 Tu as peut-être raison concernant le type de courses que vous faites. J'ai d'ailleurs couru avec un 51 jusqu'à ce que je monte en 1ere. Plus nerveux dans les relances, mais aussi plus "énergivore" sur les courses en ligne.N'empêche que tu ne règles pas le problème du bon passage des plateaux avec un 51 adaptable ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 20 décembre 2014 Share Posté le 20 décembre 2014 Sans doute plus souvent que tu ne le penses.Mais à la différence de toi, j'argumente ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-andré MARTIN Posté le 20 décembre 2014 Share Posté le 20 décembre 2014 C'est simple pour avoir les meilleurs sensations et le meilleur rendement il faut qu'à développement égal la chaîne soit en contact avec un maximum de dents ( pignon + plateau) ex: 53/19 sera mieux que 50/18 ... le seul défaut et encore le poids! c'est ce qui nous a emmené le compact d'ailleurs la sacro sainte chasse aux grammes ! erreur à mon avis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 21 décembre 2014 Share Posté le 21 décembre 2014 Tu vois, avant que le 10 vitesses ne se généralise (en 2002), avec 9 pignons derrière donc, je courais et gagnais en Elite avec un 53x12 maxi. Ce n'est donc pas une question de développement (53x12 est plus petit que 51x11), mais bien de rapports et de couple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés