Aller au contenu

Qui roule en 51 dents


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Lorsque j'ai commencé le vélo il y a 23 ans, j'ai mis du 51 dents et je trouvais que "ça tournais plus rond" et du coup je suis restée en 51 /41 pendant très longtemps et maintenant je suis en compact et bientôt je pense passer en 48 eh oui les années passent et cela devient plus difficile.... CQFD 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant l'inverse normalement. Un 53 est plus "rond". Meilleur couple, et braquet plus économique au final. Il ne faut pas avoir peur de remonter les dents derrière par contre.

D'autre part, comme les fabricants ne proposent pas d'office ce plateau, tu risques d'avoir un passage moins bon d'un plateau à un autre en utilisant un 51 adaptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas forcé de se sentir bien avec toutes les tailles de plateau. Quand je suis passé en 650, je roulais avec un petit plateau de 38, donc 36 en roues de 700. Et bien, je ne me sentais pas à l'aise avec, ayant l'impression d'être toujours a coté du bon braquet.

J'ai mis le 42 donc 40 en 700 et tout allait bien des les premiers tours de roues. Il te faut prendre une décision et acheter un plateau. Avec un 50/11, tu dois déjà avancer mon grand !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon que tu utilises le 53 ou le 50, adaptes-tu bien ton pignon ? C'est sûr qu'un 53/21 est plus dur à emmener qu'un 50/21 en bosse. Par contre, sur le plat, il suffit de mettre le 53/16 plutôt que 50/15 pour tirer sensiblement le même braquet non ?

Mais bon, je ne suis pas à ta place pour avoir ton ressenti donc je ne me permettrai pas de le remettre en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as peut-être raison concernant le type de courses que vous faites. J'ai d'ailleurs couru avec un 51 jusqu'à ce que je monte en 1ere. Plus nerveux dans les relances, mais aussi plus "énergivore" sur les courses en ligne.

N'empêche que tu ne règles pas le problème du bon passage des plateaux avec un 51 adaptable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple pour avoir les meilleurs sensations et le meilleur rendement il faut qu'à développement égal la chaîne soit en contact avec un maximum de dents ( pignon + plateau) ex: 53/19 sera mieux que 50/18 ... le seul défaut et encore le poids! c'est ce qui nous a emmené le compact d'ailleurs la sacro sainte chasse aux grammes ! erreur à mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...