Aller au contenu

Retour utilisation plateau Shimano 11v DA 50/34


Philippe CATALDO

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En regardant de plus près les options de plateaux (et de cassettes) disponibles, je me dis que le 50/34 est très jouable, avec une cassette pour ma part de 12/25 (le 12 me suffit, je suis actuellement en Shimano 10v avec un 50x13 que je n'utilise jamais pratiquement).

Ma question porte sur la fluidité des changements de plateau. Actuellement, j'utilise un 50/39 toute l'année, sauf en montagne l'été avec un 50/34. Je connais donc le 50/34 en utilisation faiblement intensive car on change peu de plateau en montagne. Mais qu'en est-il en pleine ? 

Le 50/34 reste t-il fluide, rapide, efficace, comme un 50/39 ? Si on doit dans un "coup de cul" rapidement mettre petit plateau, aucun risque de déraillement ou autre ?

Merci pour vos retours.

PH

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te suis Joachim, mais quand je regarde mon tableau des braquets, je constate la chose suivante.

Aujourd'hui :

Suis en 50x17, dans les gros faux plats ou pentes de 3/4% sur quelques centaines de mètres, je suis en 50x21-5m09 (voire 23, sur une cassette 13/25), et je bascule si nécessaire sur 39x17-4m90 (équivalent 50x22).

Demain :

Idem pour le grand plateau, faudra juste basculer sur 34x15-4m85.

Conclusion :

Je n'ai pas de trous dans ma gamme, je peux même rouler sur 34x14/13-5m59, soit équivalent 50x19-5m62.

Cela se tient non ?

PH

Nb : je roule à 28 en moyenne dans mes sorties de 100/120 bornes avec de la bosse, jamais trop longues (Essonne, Vexin, ….).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, avec une cassette 11/23 j'utilise le 13, jamais essayé le 34/12, mauvaise ligne de chaine,peut être que çà marche.Comme je disais il y a quelques jours 34/13 c'est équivalent à 50/19, donc...

De toute façon tu as toujours le réglage par cran avec le dérailleur avant qui empêche la chaine de frotter quelle que soit la situation si le dérailleur est bien réglé.Si tu montes le groupe toi même il est indispensable pour le dérailleur avant d'avoir un réglage de tension de câble sur la gaine car au repos le câble est toujours sous tension, c'est pour çà que le dérailleur avant est si rapide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ou un 36, un 38. Tu as le choix.

Perso, je roulais avec 50/34 et en hiver, quand tous mes potes roulaient le samedi sur le petit plateau, j'avais du mal a les suivre. Par contre, quand on arrivait dans une bosse a 10/12%, je n'étais pas mécontent d'avoir mon 34.

Sur le nouveau, en 650, j'ai 53/42. Cela me fait donc l'équivalant de 50/40 en roues de 700 et malgré mes à priori, je me sens très bien avec ce braquet. Bon, j'ai jusqu'à 32 derrière donc je conserve de quoi grimper sans problème...

Pour des coins comme le Pays Basque, je pourrai monter un 38 (36 en 700).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...