Benjamin BERTRAND Posté le 17 décembre 2014 Share Posté le 17 décembre 2014 Bonjour,est ce nécessaire durant l'entrainement hivernal de mouliner le plus possible?Voilà je m'explique,j'aimerais travailler la force et l'explosivité car c'est mon point faible. Pendant les courses je suis quasi obligé de prendre des roues constamment car vu mon petit gabarit je suis vite à la ramasse sinon (1m70 pour 52kg) et au sprint je me fais très souvent bouffer. Par contre dès que ça monte je laisse les autres derrière.Pour moi une cadence de pédalage élevée n'est pas un soucis, Je me disais donc qu'à l'entrainement il serait peut être plus judicieux de travailler autre chose..Je me suis fais reprendre à plusieurs reprises et apparemment il faudrait que je mouline.Donc pour l'instant je ne fais que du foncier (à la cool) et de la vélocité/voire hyper vélocité.Besoin de conseils Qu'en pensez vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER Posté le 17 décembre 2014 Share Posté le 17 décembre 2014 Salut BenjaminL'idée selon laquelle il faut rouler sur le petit plateau tout l'hiver est depuis longtemps dépassée Tu peux dès maintenant faire de la force à l'entrainement, à condition d'y aller progressivement (pas 3 heures direct tout à droite, hein ? 😛)Commence par de la force sur le plat en restant sur ton rythme d'endurance, tu peux alterner pédalage en force et cadence normale sur des séries de 5-10' au départPetit à petit, tu pourras augmenter les braquets, les durées d'effort, le nombre de séries, etc ..., l'essentiel est d'y aller progressivementAu bout de quelques séances, tu pourras faire aussi de la force en côte, sans faire trop monter le cardio au débutEnsuite, un peu plus tard dans ta préparation, peu à peu, tu vas introduire le rythme dans ton entrainement (seuil, PMA), tu feras du rythme-force en fait Pour l'explosivité, ça se travaille toute l'année (sprints aux pancartes, sommets de bosses, sprints courts en hypervélocité, sprints en force jusqu'à tout à droite en démarrant quasiment à l'arrêt, etc ...)C'est même l'hiver que c'est le plus intéressant parce que comme tu ne fais pas encore trop de rythme, tu as du temps pour ça, en saison c'est plus difficile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 17 décembre 2014 Share Posté le 17 décembre 2014 C'est très bien d'être véloce et de savoir tourner les jambes, mais faut pouvoir également y associer du braquet… Donc pas d'autres solutions que de développer l'autre composante de la puissance : la force.En plus des sorties avec les classiques répétitions de bosses avec du braquet, tu peux varier avec un petit exercice très profitable qui consiste sur un bloc de 5mn à enchainer toutes les minutes un sprint de 10 s avec tout à droite. Tu démarres ton sprint avec une vitesse de base autour de 25 km/h, puis tu relâches et tu roules tranquille jusqu'à la minute suivante pour revenir à ta vitesse de base… Et tu recommences…Une fois ton bloc fini, tu roules peinard 10 ou 15 mn et tu te refais un nouveau bloc… 3 blocs dans la sortie c'est pas mal…A+/GR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean YSOIRE Posté le 17 décembre 2014 Share Posté le 17 décembre 2014 Oui le travail de la vélocité est primordial l'hiver que tu soit grimpeur et rouleur, il doit évidement être associé au travail de la force. L'un ne va pas sans l'autre. et ce sont les 2 qui fera de toi quelqu'un de puissant. Il te faut impérativement avoir une bonne rotation de jambe en plus d'être capapble d'apuyer fort sur les pédales.si tu es dans le dur sur le plat en course et obligé de rester dans les roues, c'est que tu n'es pas puissant, mais avec ton faible poid tu te sens meiux dans les bosses car ton rapport poid puissance est mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin BERTRAND Posté le 17 décembre 2014 Auteur Share Posté le 17 décembre 2014 Merci pour vos conseils. Je vais bosser tout ça. Et puis, mes qualités de grimpeur en Ile de France, ça va pas me servir tous les jours ! ;)J'avais pris l'option du pédalier compact (50/34) sur les courses justement car je galérais à emmener du braquet sur le plat. du coup jamais essayé plus gros. Pensez vous que c'est un frein (ou que ça puisse l'être) à ma progression? J'ai jamais vraiment fait attention à ça, à savoir si il y a bcp de gens sur les courses qui utilisent autre chose que du 53/39?Pour ceux qui courent avec un compact quel type de k7 utilisez vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal LAMACQ Posté le 21 décembre 2014 Share Posté le 21 décembre 2014 Personnellement j'ai pris l'option du compact 50/36 depuis plusieurs années et c'est bien suffisant avec une RL 11-23 ou 25 selon les bosses à escalader. Sur les vire-vire des zones industrielles c'est parfait et 50x11 c'est déjà un beau braquet. Je connais des jeunes qui continuent de courir en junior (au sortir des cadets) avec leur plateau de 50 et qui gagnent des courses. Il faut rester humble et ne pas vouloir absolument mettre un 53 surtout en pesant 53kgs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio CAPI Posté le 23 décembre 2014 Share Posté le 23 décembre 2014 en course 52/42 ou 50/42 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 23 décembre 2014 Share Posté le 23 décembre 2014 Sans compter que si tu as le profil de grimpeur, tu ne seras jamais rouleur! Par là, il faut comprendre que tu ne pourras pas de transformer en rouleur. Tout au plus tu pourras améliorer ce point, mais tu ne pourras jamais, à mon avis, régater avec le vrai rouleur....comme l'inverse est également le cas.Donc oui pour l'entrainement de ce point, mais ne fait pas une fixette sinon, tu vas aussi perdre tes capacités de grimpeur...à force d'entraîner tout le temps la force et le braquet! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin BERTRAND Posté le 23 décembre 2014 Auteur Share Posté le 23 décembre 2014 Oui les copains avec qui je roule qui sont plutôt rouleurs voire sprinters ont un physique/gabarit complètement différent du mien du coup je ne me fais pas d idées je ne serai jamais dans ces 2 catégories.ce qui n empêche que je travaillerai qd même mes faiblessés. Mais sans trop forcer..D ailleurs je viens de me blesser au genou hier à l entraînement en travaillant la force (trop de braquet?) Du coup pas de vélo pour moi la semaine prochaine. :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin BERTRAND Posté le 23 décembre 2014 Auteur Share Posté le 23 décembre 2014 Mon pédalier (dura ace 11v) est un 50/34. J ai vu que l on pouvait changer le petit plateau (le 34 est qd même un peu light) mais ils deconseillent l association 50/36 par exemple. Question sans doute bete mais pourquoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin BERTRAND Posté le 23 décembre 2014 Auteur Share Posté le 23 décembre 2014 Mon pédalier (dura ace 11v) est un 50/34. J ai vu que l on pouvait changer le petit plateau (le 34 est qd même un peu light) mais ils deconseillent l association 50/36 par exemple. Question sans doute bete mais pourquoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xavier LOPEZ Posté le 23 décembre 2014 Share Posté le 23 décembre 2014 Le bon vieux pignon fixe l'hiver, c'est parfait pour: -Le coup de pédale bien arrondi, car pas de point mort sur un pignon fixe, on pousse et on tire continuellement-La vélocité voire hyper vélocité sur le plat et dans les descentes (dés que la vitesse atteint les 35 à l'heure...)-La force dans les bosses 2 000 km avec histoire d'étalonner le bonhomme et après tu reprends ton bon vieux vélo de route, tu voleras...Il te suffit donc d'une chaine que tu raccourciras, de démonter ton dérailleur arrière et une roue à pignon fixe (ça se trouve à moins de 80 € ça ?), 45min de mécanique si tu as deja les outils pour.A noter, si tu changes de vélo prends bien soin d'utiliser les mêmes cotes que sur ton vélo réel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean YSOIRE Posté le 23 décembre 2014 Share Posté le 23 décembre 2014 Ca m'a toujours fait rire ce genre de discours (pas le tien en particulier), qu'en ayant un tel profil tu ne pourras jamais avoir un tel autre profil, c'est archi réducteur et non valable pour 99% des cyclistes C'est quoi le profil grimpeur?? c'est quoi le profil rouleur?? C'est comme tout, ça se travaille. Tu mets un cycliste nordistes lambda au milieu des montagnes, je suis pret à parrier que la 1ere fois il ne se sentira pas à l'aise, mais qu'a force de pratiquer le dénivelé il progressera , et ce peut importe son gabaritIl ne faut pas faire une fixation la dessus, à part quand on est vraiment fort partout et qu'on souhaite se spécialiser quelque part. (mais là on parle des coureurs pros et Elite)Tu mets rodriguez sur un critos tout plat avec des coureurs de 2ème caté, il ira chercher la gagne (et là on dira qu'il est rouleur) , comme tu mets cancellara sur un circuit "difficile" avec ces mêmes catégories, il en fera la même chose. (et là que c'est un grimpeur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin BERTRAND Posté le 23 décembre 2014 Auteur Share Posté le 23 décembre 2014 Oui c est sur j ai du y aller un peu fort la dernière fois à l entraînement.. je ne voudrais pas me "foutre en l air" les genoux et ma saison aussi.. je vais y aller molo et essayer ta technique. Je vais bosser aussi le spécifique et le fractionné de mon côté car les sorties avec le club ne s y prêtent pas trop (dommage..) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien DEGALLAIX Posté le 23 décembre 2014 Share Posté le 23 décembre 2014 Euh, dans le Nord c'est pas forcément le "plat pays", il y a pas mal de côtes, c'est quoi cette caricature 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin BERTRAND Posté le 23 décembre 2014 Auteur Share Posté le 23 décembre 2014 Oui oui bien sur c est juste que je suis vraiment très léger ;) et que le seul endroit où j arrive à faire de bonnes performances c est quand ça grimpe et pendant longtemps. 52 kg à emmener c est pas trop galère. Mais par exemple des qu il y a du plat ou de bon gros faux plat montants avec en plus un peu de vent je ne tiens pas longtemps sans la roue de qqun tt et galère pour les relais aussi. Bref c est pour illustrer ça que j utilisais le mot grimpeur. Travail et persévérance je sais... mais parfois c est compliqué ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean YSOIRE Posté le 23 décembre 2014 Share Posté le 23 décembre 2014 Dans ce cas c'est que tu manques de puissance (point barre). (et comme tu es léger, cet handicap ne se voit pas dans les côtes car ceux avec qui tu roules ne sont sans doutes pas des cadors... puissance = force + vélocitétu sais ce qu'il te reste à faire. Continue à travailler ton coup de pédale (vélocité / unijambiste sur HT...) Et mets toi à fond à bosser la force à coté de ça, tes progrès seront flagrants, (dans les cotés également) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean YSOIRE Posté le 23 décembre 2014 Share Posté le 23 décembre 2014 mdr !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin BERTRAND Posté le 23 décembre 2014 Auteur Share Posté le 23 décembre 2014 Tu as certainement raison. Après j arrive à mettre en difficulté les copains (2e et 3e caté) l été dans les cols (je roule en d1) mais c est vrai que ce ne sont pas des cadors de la grimpette comme tu dis. Et puis en d1 en île de France à part des ptites bosses et des faux plats pas grand chose. :) donc me voilà fixé. Bosser la force. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 23 décembre 2014 Share Posté le 23 décembre 2014 Jean, quand je parle de se transformer je fais notamment allusion au rapport taille/poids.Je fais 1.83cm pour 77kg. Or considération cycliste, je ne suis pas lourd...par contre avec une telle configuration, je ne serai jamais grimpeur...je pourrai m'améliorer, mieux gérer la montée tant physiquement que mentalement...mais jamais je ne monterai aussi vite que mon collègue qui 1.77 pour 65kg.C'est un peu dans ce sens que je parle de transformation en faisant un parallèle avec la taillle/poids.D'ailleurs dans les grands tours, ca pète par derrière même en montant au train et ensuite le final entre 5-10 coureurs. Et pourtant, je suis certain qu'un gars comme Cancellara ou Cavendish ne monte pas si lentement que ça non plus.Et à midi, je me posais aussi la question : est-ce préférable de gagner en puissance pour essayer de monter mieux ou de perdre du poids (avec peut être un peu moins de puissance) mais monter plus vite ?On peut en discuter longtemps mais force est de constater que les meilleurs "vrai" grimpeurs sont super légers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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