Aller au contenu

Couvre chaussure


Eric MENA

Messages recommandés

En principe les plus chauds seraient ceux en néoprène 5 mm, mais le problème c'est que la transpiration ne s'évacue pas et à la longue on attrape froid car pieds mouillés de l'intérieur!

Quand il fait froid la première chose impérative à respecter: les pieds ne doivent pas être serrés, à la limite on a moins froid avec des chaussettes fines qu'avec des épaisses et avoir les pieds trop serrés.Les couvres chaussures en néoprène serrent aussi plus fort le pied, il vaut mieux prendre une pointure plus grande!

Les couvre chaussures en windstopper laissent passer la transpiration par contre quand il pleut l'étanchéité est faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quand je veux mettre mes sur-chaussures en néoprène, je mets des chaussettes en windstopper: ça permet à la transpiration de s'évacuer et le pied est moins humide.

J'utilise le plus souvent des sur-chaussures en windstopper : OK avec des chaussettes fines jusqu'à ~5-7 degrés, avec des chaussettes plus épaisses ou des chaussettes en windstopper en-dessous. Ca "tient" sous la pluie environ 2h si la pluie est d'intensité moyenne. Depuis que j'ai des sur-chaussures en windstopper, les néoprène, c'est surtout pour les conditions "extrèmes" (et assez rares): grosse pluie ou neige et velotaf.

A+,

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as trouvé des sur-chaussures qui tiennent 2h sous la pluie !?!

Ca m'étonne parce que de toute façon, quand on fait du sport, si on est sous la pluie, on est mouillé. Avec de l'imperméable, par transpiration, et sinon, à cause de la pluie.

Pas de solution miracle à attendre de ce côté là. Comme pour les gants. Malheureusement !

Privilégier les surchaussures avec intérieur à touché "doux" type polaire, qui laisse dans la mesure du possible "respirer" le pied. Ca maintien relativement bien la chaleur, surtout avec une demi feuille de journal, comme annoncé par Joachim.

Par ailleurs, empiler les couches ne sert à rien.

C'est comme au ski quand il fait très froid. Un sous vêtement au contact, dans une matière qui ne stocke pas la transpiration, un gros pull (ou polaire), et une veste pour le vent et la neige. Rien d'autre.

Ben là, pareil. La chaussette, la chaussure, et un surchaussure. Se faire à l'idée qu'on sera mouillé s'il peut, et qu'on aura un peu froid si ça gèle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un paire (epaisse) de chaussette (2 ou 3 pointures au dessus) a mettre sur la chaussure avec un trou pour la cale et entre la chaussure et "la" chaussette un isolant comme du journal et tu ne changes rien au serrage de ta chaussure. Par contre une pommade chauffante sur le pied et la cheville, c'est le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rémy,

Ca dépend de ce qu'on attends de "ça tient"! 😉

Pour moi, c'était plutôt ds le sens "je tiens, c'est supportable pour moi" en terme de chaleur et d'humidité (je n'aime pas avoir les pieds mouillés ds mes chaussures) mais pas "garder les pieds secs" car le windstopper n'est pas etanche... Le pied fini humide mais pas trempé. Sinon, je suis d'accord avec ce que tu as écris: l'eau, ça mouille, et il faut s'y préparer...

A+,

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;trois paires de chaussettes fines il te faut deux deux pointures au dessus et l ete tu compense la pointure avec du coton  😬,une paire de chaussette chaude ,chez decat tu trouve tout les modeles avec une creme chauffante et sur chaussure no probleme sans empilage de couche qui ne servent a rien;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Castelli fait un modèle superbe en windstopper doublé polaire, très fin et très chaud. Par contre c'est terriblement fragile...

J'ai acheté voici 2 ans chez DKT des Shimano Tarmac avec doublure en charbon de bambou, extérieur en Néoprène enduit NPU qui montent haut, et sont solides, je n'ai jamais eu mieux.

Avec en dessous de 0° des chaussettes de soie + chausson windstopper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chaleur véhicule par conduction, convection ou rayonnement.

L'alu est un excellent conducteur thermique (et aussi électrique), çà veut dire que si ta peau à 25°C touche une feuille d'alu qui elle même est en contact avec de l'air à 0°C, l'alu va prendre les calories à la surface de ta peau et l'envoyer illico dans l'air à 0°.Cà veut dire que tu va te refroidir très très vite.Par contre en ce qui concerne la rayonnement l'alu renvoi le rayonnement vers la source au contraire d'un matériau noir qui lui va l'absorber, c'est pour çà qu'une voiture noire est plus chaude en été qu'une voiture gris clair métallisé ou blanc.L'idéal pour rester au chaud c'est donc une matière super isolante au contact de la peau mais juste après une matière réfléchissante comme l'alu pour renvoyer le rayonnement du corps vers la peau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...