Pascal LONCHAMPT PostĂ© le 11 mars 2012 PostĂ© le 11 mars 2012 Bonjour,Je compte changer de vĂ©lo et j'ai un budget d'environ 1500âŹ.Aussi, aprĂšs la lecture de pas mal de sujets du forum et pas mal de visites chez divers vĂ©locistes, j'hĂ©site dĂ©sormais principalement entre deux modĂšles. L'un en alu et l'autre en carbone.Le premier, le CAAD10, aprĂšs remise, serait Ă 1300⏠en 105 (8,3kg) et Ă 1600⏠en UltĂ©gra (7,6kg).Le second, le Giant TCR Composite 2 serait, aprĂšs remise, Ă 1400⏠en 105 (8,5kg).Je roulais jusqu'Ă prĂ©sent sur un Gitane entrĂ©e de gamme Ă©quipĂ© en Sora d'il y a 5-6 ans donc forcĂ©ment, quelque soit mon choix, j'imagine que je vais prendre une grosse claque.Ceci dit, Ă©tant donnĂ© que je compte me consacrer de plus en plus au vĂ©lo de route, que je fais des sorties allant jusqu'Ă 140km pour l'insatant, que je ne conçois pas mes sorties comme des "ballades" mais en terme de performance, que je compte bien me transpirer quelques grands cols mais que je n'envisage pas pour autant de faire de la compĂ©tition, que 1500⏠c'est pour moi un gros budget et qu'il s'agit donc d'un investissement pour un certain nombre, voire un nombre certain d'annĂ©es, que me conseillez-vous ?Merci d'avance !PS: je ne voulais pas raconter ma vie, c'est juste que j'ai cru comprendre que le type de pratique envisagĂ© Ă©tait important pour le choix du vĂ©lo qui vous correspond ! ;o)
Marcel DURAND Posté le 12 mars 2012 Posté le 12 mars 2012 Bonjour, Je roule actuellement en CAAD9 et j'ai eu un TCr composite. LE CAAD est un peu plus long que le TCR aussi pense à bien comparer avec ton cadre initial pour choisir ce qui te conviendrait le plus pour éventuellement adapter ta longueur de potence en restant dans le raisonable.Le GIANT en carbone sera plus facile à revendre et vieillira mieux que l'alu. Le pédalier BB30 est un plus pour le CAAD niveau poids et pérénité.LE CAAD en ULTEGRA doit surement avoir de meilleures roues, ce qui explique la différence de poids. Si c'est le cas je te conseillerais d'essayer de négocier de meilleurs roues sur le GIANT pour avoir un vélo léger et avec de bonnes roues. Chose trÚs importante pour avoir un bon comportement dynamique.J'espÚre que cela pourra t'aider. Fais un bon choix.Cordialement.
RĂ©gis FABRE PostĂ© le 12 mars 2012 PostĂ© le 12 mars 2012 Tu fais bien d'indiquer ta pratique .....mdrUn groupe 105 suffit largement. Il sera toujours possible de le faire Ă©voluer, avec une belle casette ou un beau pĂ©dalier par ex.Investis plutot dans des roues.Les 2 CAAD sont en compact ?Je n'aime pas le tube de selle des GIANT, mais c'est juste mon gout.Je prendrais le CAAD en 105 avec des ksyrium ELITE au lieu des Aksium d'origine ;)Les Ă©toiles filantes te conseilleront un carbone.đÂ
Pascal LONCHAMPT PostĂ© le 12 mars 2012 Auteur PostĂ© le 12 mars 2012 "LE CAAD est un peu plus long que le TCR aussi pense Ă bien comparer avec ton cadre initial pour choisir ce qui te conviendrait le plus pour Ă©ventuellement adapter ta longueur de potence en restant dans le raisonable." Un peu technique pour moi... Je pensais qu'un vĂ©lo taille 56 Ă©tait forcĂ©ment dimensionnĂ© pour mon gabarit.Pourrais-tu m'Ă©clairer ? Quels sont les avantages-inconvĂ©nients d'un cadre long (ou court) ? MĂȘme chose pour la potence ? Et en ce qui concerne le pĂ©dalier, un BB30 est meilleur qu'un shimano 105 ?
Pascal LONCHAMPT Posté le 12 mars 2012 Auteur Posté le 12 mars 2012 Tu es passé du TCR Composite au CAAD9, pour quelles raisons ?
Pascal LONCHAMPT PostĂ© le 12 mars 2012 Auteur PostĂ© le 12 mars 2012 Pour tout dire, j'ai une petite prĂ©fĂ©rence Ă priori pour le CAAD. J'ai cru comprendre que cet alu valait largement bien des carbones... đAprĂšs, j'aimerais Ă©viter de planter et de me bouffer les doigts deux semaines aprĂšs avoir fait le chĂšque !!!
Pascal LONCHAMPT Posté le 12 mars 2012 Auteur Posté le 12 mars 2012 "Les 2 CAAD sont en compact ?" C'est à moi de voir... Triple ou compact (j'ai cru voir que c'était un débat passionné sur le forum).Je n'ai pas encore choisi.
Marcel DURAND PostĂ© le 13 mars 2012 PostĂ© le 13 mars 2012 @ Pascal Lontrchampt. Entre le TCR et le CAAD, je suis passĂ© par un addict carbone taille M qui Ă©tait un peu trop court pour moi comparĂ© au taille M du TCR. J'ai voulu essayĂ© la gĂ©omĂ©trie Canondale. LEs CAAd et le super six ont la mĂȘme gĂ©o, comme je suis tombĂ© sur une super occas sur le CAAD9 alu et que l'esthĂ©tisme me plait beaucoup, j'ai fai fi du carbone đ. RĂ©gis fait la mĂȘme remarque que moi sur les roues. Or comme tu ne vas surement pas avoir plusieurs, je te conseille vraiment d'essayer d'avoir des roues les meilleures possibles. Pour rĂ©pondre Ă ta question. Le BB30 est un nouveau standard de quelques annĂ©es initiĂ© par Canondale qui permet d'avoir un ensemble pĂ©dlaier plus lĂ©ger et plus rigide. Il est en concurence avec d'autres. Bye. Â
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