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Comment s'entrainer en fonction de la saison


Bruce BARTOCCIONI

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Bonjour,

Je m'y perds un peu et j'entends diffĂ©rents sons de cloche... Quand faut il travailler en force et quand faut il s'entrainer en vĂ©locitĂ© ? De mĂȘme quand faut il faire du foncier et quand du fractionnĂ©?

Merci de m'éclairer parce que j'aimerais améliorer la qualité de mes sorties étant au max de km/ an que mon emploi du temps me permet (11000 ce jour )

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Bonsoir Bruce,

Il y a quelques annĂ©es, je me posais les mĂȘmes questions que toi. Quel casse tĂȘte ! Dans l'idĂ©al, c'est 1) foncier et force/vĂ©locitĂ©, 2) fractionnĂ©/intervalles. Je m'aperçois que la notion de "foncier", çà ne veut rien dire.

Oublie le concept traditionnel de périodisation si tu veux progresser de maniÚre constante dans tous les compartiments de la performance.

Aujourd'hui, je n'utilise plus que 3 modÚles de séances d'entraßnement :

A) Endurance à faible intensité  (1-2 x/sem.) : travail de la technique (coup de pédale, position sur le vélo, etc.), rouler sans ressentir de fatigue générale ; travail éventuel de force/vélocité sur le plat et en montée.

B) Intervalles, HIIT (1-3 x/sem.) : efforts intenses (seuil, PMA, sprints) entrecoupĂ©s de rĂ©cupĂ©ration active, pendant 10-45 minutes. Les intervalles peuvent ĂȘtre courts ou longs, selon les aptitudes Ă  dĂ©velopper, et le reste de la sortie s'effectue en aĂ©robie stricte.

On peut aussi faire du fartlek (plus ludique).

C) Tempo, allure course (1 x/sem.) : efforts soutenus (I3-I4) ou à l'allure de compétition.

A cela, on peut ajouter de courtes séances de récupération ou de déblocage la veille des courses.

La durée des séances est généralement de 1h-2h (une séance longue > 2-3h en période précompétitive), c'est la qualité des séances qui prime. 11000 km par an c'est déjà pas mal.

Tout au long de l'annĂ©e, je travaille ainsi l'ensemble des qualitĂ©s (endurance, technique, intensitĂ©, force-vĂ©locitĂ©, etc.), avec toutefois des dominantes par pĂ©riode. Par exemple, en hiver tu peux mettre l'accent sur l'endurance Ă  faible intensitĂ©, la force/vĂ©locité et les intervalles courts rĂ©alisĂ©s Ă  haute intensitĂ© (sprints, PMA courte). Au printemps et en Ă©tĂ©, les intervalles peuvent ĂȘtre plus longs et Ă  l'approche des compĂ©titions (si tu en fais), tu peux faire de l'allure course.

Semaine type en hiver : 4 séances de vélo

‱ VĂ©lo facile (1h), travail de la technique et de la vĂ©locitĂ© Ă  100-120 tr/min

‱ Sur parcours vallonnĂ© (1h30), travail de la force Ă  50 tr/min dans les bosses à I3 ; reste de la sortie Ă  I2

‱ Intervalles courts (1h), sprints ou PMA type 30-30

‱ Tempo (2h le weekend), endurance à I2 avec 2 x 10 km à I3 à 80 tr/min

Semaine type en été : 4 séances de vélo

‱ VĂ©lo facile (1h), parcours plat en vĂ©locitĂ© avec des intervalles de survitesse 20 s Ă  160+ tr/min en descente

‱ Intervalles courts (1h), sprints ou PMA type 1'/'1' sur le plat ou en montĂ©e

‱ Intervalles longs ou fartlek (1h30), sur terrain bosselĂ©

‱ Tempo (3h), endurance Ă  I2 sur parcours vallonnĂ© avec tempo-rythme dans les cĂŽtes

‱ Optionnel : rĂ©cupĂ©ration active (30 min)

 

Sportivement, Adrien.

 

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Bonjour Adrien,

Message intĂ©ressant, mais pour moi ton programme est trop dur en hiver. Dans la semaine faire de la VOÂČmax+I3 (deux fois en plus) c'est, Ă  mon avis, trop en faire dĂšs dĂ©cembre. Par ailleurs la zone I3 est controversĂ©e, car c'est une zone assez fatigante pour des progrĂšs limitĂ©s. Et quand il fait froid, 4 sĂ©ances /semaine c'est pas simple, alors un sport en complĂ©ment est interessant (CAP, skating, mais aussi muscu trĂšs important pour ne pas pĂ©daler avec les oreilles sur le 53 dents !)

J'orienterai plus vers un entrainement polarisé avec 80% de volume à I1-I2 et et le reste avec des efforts courts à I5. Mais c'est aussi propre à chacun..

Si Bruce fait des courses, je pense que l'hiver doit ĂȘtre allĂ©gĂ© en terme de fractionnĂ©. Si il n'est pas "coursier", pourquoi pas suivre le programme d'Adrien.

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Bonjour James,

Merci pour ton message.

Le programme que j'ai proposé était un exemple, à moduler en fonction des objectifs et des envies de chacun bien sûr.

Tu as raison, la zone I3 est une zone intermĂ©diaire qui fatigue si les efforts sont rĂ©pĂ©tĂ©s sur de longues durĂ©es et qui de plus ne permet pas d'adaptations physiologiques importantes du fait de l'intensitĂ© de l'exercice qui est insuffisante. Autrement dit, la zone I3 a un rendement faible en terme de progrĂšs/fatigue. Aussi, c'est une zone plutĂŽt recommandĂ©e pour s'adapter au rythme de la compĂ©tition (ex.: 2 x 20 min Ă  I3-I4) ou pour travailler la force sous-maximale sur de gros braquets. Le reste du temps, l'entraĂźnement devrait comporter des intensitĂ©s plus basses (I1-I2) ou plus hautes (I4-I5-I6-I7). Toutefois, mĂȘme en prĂ©paration non spĂ©cifique, on peut conserver quelques exercices Ă  I3 pour travailler l'endurance musculaire mais sur de courtes durĂ©es (par exemple 5-10 min). Lors de mes "sorties d'endurance", la zone d'intensitĂ© moyenne est I2 mais l'intensitĂ© peut ĂȘtre plus Ă©levĂ©e sur de courts laps de temps (petites montĂ©es Ă  I3 ou I4, sprints trĂšs courts Ă  I7, etc.). 

L'entraßnement polarisé, comme tu le soulignes, propose alors 80 % de volume en endurance stricte et 20 % à intensité élevée. C'est l'une des meilleures façons d'améliorer la performance en endurance. Le problÚme avec l'entraßnement polarisé est qu'il requiert beaucoup de temps pour s'entraßner. Or, j'ai pu constaté au fil du temps qu'il n'était pas du tout nécessaire de passer des heures à s'entraßner à I2 pour progresser, à moins d'avoir le temps. L'entraßnement HIIT complété par de courtes séances d'endurance/récupération permet alors de progresser rapidement en moins de temps.

Coursier ou non (je suis moi mĂȘme compĂ©titeur Ă  vĂ©lo et en course Ă  pied), pour ĂȘtre plus prĂ©cis, je recommande pour la saison hivernale du cycliste :

‱ Diversifier l'entraĂźnement : vĂ©lo, marche, course Ă  pied, natation, ski de fond, etc. Attention pour la course Ă  pied, les muscles du cycliste ne sont pas habituĂ©s Ă  l'effort  il est nĂ©cessaire de rester en aĂ©robie stricte (I2) et d'augmenter progressivement les durĂ©es (10 min, 15 min, ..., jusqu'Ă  45 min) si l'on veut Ă©viter les blessures.

‱ Travailler la technique de pĂ©dalage (Ă  l'Ă©chauffement ou au cours des sĂ©ances) et renforcer les points faibles.

‱ Orienter l'entraĂźnement vers des sĂ©ances courtes (< 1h30) et de qualitĂ©, Ă  l'extĂ©rieur ou sur HT.

‱ Deux ou trois sĂ©ances hebdomadaires Ă  vĂ©lo peuvent suffire : une sĂ©ance d'endurance-vĂ©locitĂ© Ă  I2 et 100 tr/min, une sĂ©ance d'intervalles courts (ex.: 10 x 30 s sprints, 10 x 15 s max./45 s rec. ou PMA type 30"/30" ou 1'/2') et une sĂ©ance un peu plus longue le week-end pouvant comporter du travail de force-endurance dans les bosses Ă  I3, le reste de la sortie Ă©tant effectuĂ© Ă  I1-I2.

‱ La musculation devrait selon moi faire partie du programme toute l'annĂ©e (au moins 2 x 30-45 min par semaine en hiver, entretien en pĂ©riode de compĂ©titions): renforcement musculaire Ă  base de pompes, tractions, ..., dĂ©veloppement de la puissance/vitesse (box jumps, burpees, ...) et de la force (ex. : squat), conditionnement mĂ©tabolique.

‱ Travailler la mobilitĂ©/souplesse des tissus et des articulations, corriger les dĂ©sĂ©quilibres musculaires et renforcer la bonne posture par le gainage.

‱ Soigner le sommeil, la rĂ©cupĂ©ration et la nutrition.

 

Exemple de semaine en période hors-saison (environ 8 h d'entraßnement) :

‱ 3 sĂ©ances de vĂ©lo : endurance-vĂ©locitĂ© (1h), HIIT (1h) et force-endurance (1h30-2h),

‱ 1 footing lĂ©ger sur route ou chemin,

‱ 1-2 sĂ©ances de natation Ă  I1-I2 avec des Ă©tirements/assouplissements dans l'eau,

‱ 2 sĂ©ances de force/conditionnement,

‱ 2-3 sĂ©ances de gainage.

La mobilité/souplesse est travaillée tous les jours.

 

 

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merci Adrien et James pour ces réponses trÚs précises, du coup j'ai deux questions de plus :

Faut il faire un vrai test à l'effort pour déterminer les différentes zones ou peut on se baser sur des formules comme 220-age ?

Quels livres conseilleriez vous pour appronfondir le sujet, idéalement un livre traitant de l'antrainement ainsi que des exercices type muscu.

Je précise que je fais peu de courses mais je roule dans un groupe d'un bon niveau à raison de 10, 11000 km par an

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Le test d'effort .. Mouais pour moi la priorité est de connaßtre ta FCmax car sur le test d'effort tu n'ira pas jusque FCmax. Un teste terrain avec une grosse motivation devrait te donner ta FCmax (une effort de plusieurs minutes à fond puis un sprint par exemple dans une belle cÎte..)

Au niveau du livre, Les Fondamentaux du Cyclisme Tome 2 (j'ai un trou sur l'auteur) est pas mal. Un gros chapitre nutrition trÚs trÚs intéressante. La partie entrainement aussi et il y a de la muscu aussi.

AprĂšs Bruce ne te focalises pas sur le kilomĂ©trage annuel, s'il suffisait de rouler plus pour s'amĂ©liorer on roulerai tous 20 000 km/an (surtout les coursiers dont je fais partie). Il faut juste s'entraĂźner "mieux". Et parfois sortir seul pour faire des sĂ©ances spĂ©cifiques, impossible Ă  faire en groupe. Les sorties groupe c'est bien mais je fais 80% de mon entraĂźnement seul pour des raisons d’efficacitĂ©.

Je n'ai pas la prétention de savoir m'entraßner. Tout ce que je peux te dire c'est qu'avec moins de kilomÚtres que toi, je suis rentré dans le top50 de l'Etape du Tour, mon objectif en 2014. Et c'est grùce aux exercices ciblés, pas à mon volume annuel... Alors il faut que tu creuses de ce cÎté la.

 

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Par contre, Grappe, c'est super intĂ©ressant quand on a des connaissances scientifiques, mais il faut s'accrocher quand mĂȘme 😛

 

J'aime bien aussi le bouquin de Jean-Paul Stéphan, "Rouler plus vite", plutÎt orienté VTT mais qui peut servir pour la route

TrĂšs fouillis, Ă  lire avec un carnet pour prendre des notes et les classer aprĂšs 😉, mais il y a plein de petits trucs intĂ©ressants Ă  pĂȘcher (et aussi des parties sur la muscu et la diĂ©tĂ©tique)

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J'avoue, Grappe c'est assez poussé et plus facile à lire avec un bagage scientifique ! :P

De toute façon, l'idéal est de lire un peu tout ce qu'on peut trouver, de piocher des infos partout, d'essayer, de faire des erreurs, d'apprendre à se connaßtre, et se forger à partir de là petit à petit son opinion sur l'entraßnement.

Le livre de Guy Thibault sur les sports d'endurance, "Entraßnement & Performance" est également intéressant.

Il y aussi le livre de Lance Armstrong et Chris Carmichael, "Mon Programme de Forme et d'EntraĂźnement" :D

Personnellement, en matiÚre d'entraßnement, mes références vont au delà de la pratique seule du cyclisme :

‱ Christophe Carrio et sa collection d'ouvrages dont "musculation athlĂ©tique" et "un corps sans douleur"

‱ Brian MacKenzie, fondateur de CrossFit Endurance et auteur de "Power, Speed, Endurance"

‱ Ben Greenfield, auteur de "Beyond Training"

‱ Joe Friel, auteur d'ouvrages et articles sur le cyclisme et le triathlon

Le web regorge également d'informations intéressantes (mais il faut trier ...).

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JUste quelques réflexions:

- pour avoirde bonsrenseignements,il serait bon que l'intéressé précise son ùge, sesz objectifs(compet ou cyclo) et letempsqu'il a pour s'entreainer.

- ensuite, je voudrai direque laffc forme des éducateurs et des entraineurs capables d'établir un plan d'entrainement permettant de se préparer à la compétition etd'éviter les erreurs. Avantde prendre une licence se renseigner auprÚs duclub poursavoir s'il ya un entraineur.

- par principe je déconseille vivement de nepas lire Armstrong...

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j'ai 38 ans, je roule 2Ă 3 fois par semaine seul ou en groupe. (1m88/ 80kg)

mon objectif principal est de m'entrainer de maniÚre plus efficace. Cette année je vais frÎler les 12000 km et je ne pense pas pouvoir faire plus.

Je roule sans plan d'entrainement et je vois bien que je plafonne. Je roule aux sensations sans faire de spécifique et du coup j'aimerais savoir comment et quoi travailler.

Je fais 3-4 cyclos par an pour le fun ( cette année je fais 73eme sur le 136km des bosses du 13)

 

 

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Bonsoir Bruce,

Tu as de la chance car apparemment tu grimpes bien.

Je résume : l'entrainement, c'est l'acoutumance progressive à un un effort pour que lecorps supporte de mieux en mieux les sollicitations qu'on peut lui infliger. Mais les muscles plus ils travaillent plus ils se remplissent

d'acide lactique et plus l'effort est intense, plus ce problĂšme s'emplifie et en particulier Ă  partir dumoment ou l'on franchit le seuil anaĂ©robie dont tuas sansdoute entendu parlĂ© et jusqu'au moment oĂč la production d'acide lactique est si forte qu'elle devient insupportable et les roues arriĂšre des autres s'Ă©loignent. Pour faire des cyclossportives, je ne pense pas qu'il soit nĂ©cessaire detravailler les frĂ©quences cardiaques les plus hautes qui 

dépassent souvent les 190puls et de nos jours on sesert davantage de la puissance développée plus fiable.

Pour parvenir aux intensités les plus hautes,il faut procéder progressivement sans grillert les étapes. En effet avant de pouvoir rouler au niveau duseuil anaérobie que l'on va situer à 175 puls chez un coureur bien entrainné, 

il faudra commencer par pouvoir rouler en endurance critique basse, puis haute que l'on va situer entre 150 et 170 par des fraction de 5 à 15mn selon l'intensité; et l'on en vient à parler du travail en fractionné qui permet de travailler des intensités élevées semblables à la compétition, mais avec des intervalles de récupération qui

permettront de supporter letravailsans prendre lafatigue de la compétition.

Bien sûr avant de fractionner à 150/160 ou+ on aura pris soin de borner tout l'hiver en vélocité à 90tmn .

et 120/130puls en incorporant des sprints de 10à 15''pour la vélocité.

Je ne peux prendre encharge un gars de 38 ans, car jepréfÚre m'occuper de coureurs de moins de 20ans, mais n'hésite pas à demander car àton ùge la vie est encore trÚs longue et la perf intéressante

 

 

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Pour amĂ©liorer l'efficacitĂ© de tes sĂ©ances, c'est simple, il faut cibler le contenu et ne pas se contenter de rouler pour rouler : en clair, selon moi, borner tout l'hiver pour faire des bornes ne sert Ă  RIEN (sauf si on a beaucoup de temps libre et qu'on aime pĂ©daler des heures Ă  0°C sur le petit plateau...). Quand on peut faire 2 ou 3 sĂ©ances par semaine, autant que ce soit de qualitĂ© et ne pas perdre son temps. Le travail par intervalles Ă  intensitĂ© trĂšs Ă©levĂ©e n'est pas inintĂ©ressant, mĂȘme pour le cyclosportif, le but n'Ă©tant pas de simuler la compĂ©tition mais bien de crĂ©er de rĂ©elles adaptations physiologiques. Il te fera assurĂ©ment progresser et tu ne seras pas usĂ© par des heures interminables d'entraĂźnement... inutiles. Je trouve de plus en plus dĂ©nuĂ© de sens le concept de pĂ©riodisation selon lequel il faudrait passer par des semaines et des semaines d'entraĂźnement Ă  faible intensitĂ© avant de faire pĂȘter les watts ...

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merci encore à tous pour vos conseils et vos recommandations de lecture. Je vais donc un peu potasser tout ça de maniÚre à mieux cibler chacune de mes sorties.

Une derniĂšre question et aprĂšs promis je ne vous embĂȘte plus : est ce que l’achat d'un capteur de puissance serait un plus Ă  mon modeste niveau ?

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