Bruce BARTOCCIONI PostĂ© le 9 dĂ©cembre 2014 Share PostĂ© le 9 dĂ©cembre 2014 Bonjour, Je m'y perds un peu et j'entends diffĂ©rents sons de cloche... Quand faut il travailler en force et quand faut il s'entrainer en vĂ©locitĂ© ? De mĂȘme quand faut il faire du foncier et quand du fractionnĂ©? Merci de m'Ă©clairer parce que j'aimerais amĂ©liorer la qualitĂ© de mes sorties Ă©tant au max de km/ an que mon emploi du temps me permet (11000 ce jour ) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Adrien FERRY PostĂ© le 9 dĂ©cembre 2014 Share PostĂ© le 9 dĂ©cembre 2014 Bonsoir Bruce,Il y a quelques annĂ©es, je me posais les mĂȘmes questions que toi. Quel casse tĂȘte ! Dans l'idĂ©al, c'est 1) foncier et force/vĂ©locitĂ©, 2) fractionnĂ©/intervalles. Je m'aperçois que la notion de "foncier", çà ne veut rien dire.Oublie le concept traditionnel de pĂ©riodisation si tu veux progresser de maniĂšre constante dans tous les compartiments de la performance.Aujourd'hui, je n'utilise plus que 3 modĂšles de sĂ©ances d'entraĂźnement :A) Endurance Ă faible intensité (1-2 x/sem.) : travail de la technique (coup de pĂ©dale, position sur le vĂ©lo, etc.), rouler sans ressentir de fatigue gĂ©nĂ©rale ; travail Ă©ventuel de force/vĂ©locitĂ© sur le plat et en montĂ©e.B) Intervalles, HIIT (1-3 x/sem.) : efforts intenses (seuil, PMA, sprints) entrecoupĂ©s de rĂ©cupĂ©ration active, pendant 10-45 minutes. Les intervalles peuvent ĂȘtre courts ou longs, selon les aptitudes Ă dĂ©velopper, et le reste de la sortie s'effectue en aĂ©robie stricte.On peut aussi faire du fartlek (plus ludique).C) Tempo, allure course (1 x/sem.) : efforts soutenus (I3-I4) ou Ă l'allure de compĂ©tition.A cela, on peut ajouter de courtes sĂ©ances de rĂ©cupĂ©ration ou de dĂ©blocage la veille des courses.La durĂ©e des sĂ©ances est gĂ©nĂ©ralement de 1h-2h (une sĂ©ance longue > 2-3h en pĂ©riode prĂ©compĂ©titive), c'est la qualitĂ© des sĂ©ances qui prime. 11000 km par an c'est dĂ©jĂ pas mal.Tout au long de l'annĂ©e, je travaille ainsi l'ensemble des qualitĂ©s (endurance, technique, intensitĂ©, force-vĂ©locitĂ©, etc.), avec toutefois des dominantes par pĂ©riode. Par exemple, en hiver tu peux mettre l'accent sur l'endurance Ă faible intensitĂ©, la force/vĂ©locité et les intervalles courts rĂ©alisĂ©s Ă haute intensitĂ© (sprints, PMA courte). Au printemps et en Ă©tĂ©, les intervalles peuvent ĂȘtre plus longs et Ă l'approche des compĂ©titions (si tu en fais), tu peux faire de l'allure course.Semaine type en hiver : 4 sĂ©ances de vĂ©loâą VĂ©lo facile (1h), travail de la technique et de la vĂ©locitĂ© Ă 100-120 tr/minâą Sur parcours vallonnĂ© (1h30), travail de la force Ă 50 tr/min dans les bosses à I3 ; reste de la sortie Ă I2âąÂ Intervalles courts (1h), sprints ou PMA type 30-30âą Tempo (2h le weekend), endurance Ă I2 avec 2 x 10 km Ă I3 à 80 tr/minSemaine type en Ă©tĂ© : 4 sĂ©ances de vĂ©loâą VĂ©lo facile (1h), parcours plat en vĂ©locitĂ© avec des intervalles de survitesse 20 s Ă 160+ tr/min en descenteâą Intervalles courts (1h), sprints ou PMA type 1'/'1' sur le plat ou en montĂ©eâą Intervalles longs ou fartlek (1h30), sur terrain bosselé⹠Tempo (3h), endurance Ă I2 sur parcours vallonnĂ© avec tempo-rythme dans les cĂŽtesâą Optionnel : rĂ©cupĂ©ration active (30 min) Sportivement, Adrien. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yves VALANCKER PostĂ© le 9 dĂ©cembre 2014 Share PostĂ© le 9 dĂ©cembre 2014 bonsoir ,en cherchant sur le ... ,tu peux trouver pas mal de programmes d'entrainement ,tu choisis celui qui te convient en fonction de tes aptitudes de base ,et de ce que tu veux prĂ©parer :cyclos ou compet ou montagne etc .. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER PostĂ© le 9 dĂ©cembre 2014 Share PostĂ© le 9 dĂ©cembre 2014 +1 avec la rĂ©ponse d'Adrien, pas grand chose Ă rajouterEn gros, tu peux faire de tout toute l'annĂ©e, ce sont juste les pourcentages qui varientEn fonction de tes objectifs, tu feras Ă©voluer l'intensitĂ© de ton entrainement et la charge d'entrainement dans le temps, c'est tout Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bruce BARTOCCIONI PostĂ© le 9 dĂ©cembre 2014 Auteur Share PostĂ© le 9 dĂ©cembre 2014 Merci Ă tous les trois pour vos rĂ©ponses rapides et trĂšs dĂ©taillĂ©es Comme on dit : " il y a plus qu'Ă " ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
James LOUART PostĂ© le 10 dĂ©cembre 2014 Share PostĂ© le 10 dĂ©cembre 2014 Bonjour Adrien,Message intĂ©ressant, mais pour moi ton programme est trop dur en hiver. Dans la semaine faire de la VOÂČmax+I3 (deux fois en plus) c'est, Ă mon avis, trop en faire dĂšs dĂ©cembre. Par ailleurs la zone I3 est controversĂ©e, car c'est une zone assez fatigante pour des progrĂšs limitĂ©s. Et quand il fait froid, 4 sĂ©ances /semaine c'est pas simple, alors un sport en complĂ©ment est interessant (CAP, skating, mais aussi muscu trĂšs important pour ne pas pĂ©daler avec les oreilles sur le 53 dents !)J'orienterai plus vers un entrainement polarisĂ© avec 80% de volume Ă I1-I2 et et le reste avec des efforts courts Ă I5. Mais c'est aussi propre Ă chacun..Si Bruce fait des courses, je pense que l'hiver doit ĂȘtre allĂ©gĂ© en terme de fractionnĂ©. Si il n'est pas "coursier", pourquoi pas suivre le programme d'Adrien. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Adrien FERRY PostĂ© le 10 dĂ©cembre 2014 Share PostĂ© le 10 dĂ©cembre 2014 Bonjour James,Merci pour ton message.Le programme que j'ai proposĂ© Ă©tait un exemple, Ă moduler en fonction des objectifs et des envies de chacun bien sĂ»r.Tu as raison, la zone I3 est une zone intermĂ©diaire qui fatigue si les efforts sont rĂ©pĂ©tĂ©s sur de longues durĂ©es et qui de plus ne permet pas d'adaptations physiologiques importantes du fait de l'intensitĂ© de l'exercice qui est insuffisante. Autrement dit, la zone I3 a un rendement faible en terme de progrĂšs/fatigue. Aussi, c'est une zone plutĂŽt recommandĂ©e pour s'adapter au rythme de la compĂ©tition (ex.: 2 x 20 min Ă I3-I4) ou pour travailler la force sous-maximale sur de gros braquets. Le reste du temps, l'entraĂźnement devrait comporter des intensitĂ©s plus basses (I1-I2) ou plus hautes (I4-I5-I6-I7). Toutefois, mĂȘme en prĂ©paration non spĂ©cifique, on peut conserver quelques exercices Ă I3 pour travailler l'endurance musculaire mais sur de courtes durĂ©es (par exemple 5-10 min). Lors de mes "sorties d'endurance", la zone d'intensitĂ© moyenne est I2 mais l'intensitĂ© peut ĂȘtre plus Ă©levĂ©e sur de courts laps de temps (petites montĂ©es Ă I3 ou I4, sprints trĂšs courts Ă I7, etc.). L'entraĂźnement polarisĂ©, comme tu le soulignes, propose alors 80 % de volume en endurance stricte et 20 % Ă intensitĂ© Ă©levĂ©e. C'est l'une des meilleures façons d'amĂ©liorer la performance en endurance. Le problĂšme avec l'entraĂźnement polarisĂ© est qu'il requiert beaucoup de temps pour s'entraĂźner. Or, j'ai pu constatĂ© au fil du temps qu'il n'Ă©tait pas du tout nĂ©cessaire de passer des heures Ă s'entraĂźner Ă I2 pour progresser, Ă moins d'avoir le temps. L'entraĂźnement HIIT complĂ©tĂ© par de courtes sĂ©ances d'endurance/rĂ©cupĂ©ration permet alors de progresser rapidement en moins de temps.Coursier ou non (je suis moi mĂȘme compĂ©titeur Ă vĂ©lo et en course Ă pied), pour ĂȘtre plus prĂ©cis, je recommande pour la saison hivernale du cycliste :âąÂ Diversifier l'entraĂźnement : vĂ©lo, marche, course Ă pied, natation, ski de fond, etc. Attention pour la course Ă pied, les muscles du cycliste ne sont pas habituĂ©s Ă l'effort  il est nĂ©cessaire de rester en aĂ©robie stricte (I2) et d'augmenter progressivement les durĂ©es (10 min, 15 min, ..., jusqu'Ă 45 min) si l'on veut Ă©viter les blessures.âąÂ Travailler la technique de pĂ©dalage (Ă l'Ă©chauffement ou au cours des sĂ©ances) et renforcer les points faibles.âą Orienter l'entraĂźnement vers des sĂ©ances courtes (< 1h30) et de qualitĂ©, Ă l'extĂ©rieur ou sur HT.âą Deux ou trois sĂ©ances hebdomadaires Ă vĂ©lo peuvent suffire : une sĂ©ance d'endurance-vĂ©locitĂ© Ă I2 et 100 tr/min, une sĂ©ance d'intervalles courts (ex.: 10 x 30 s sprints, 10 x 15 s max./45 s rec. ou PMA type 30"/30" ou 1'/2') et une sĂ©ance un peu plus longue le week-end pouvant comporter du travail de force-endurance dans les bosses Ă I3, le reste de la sortie Ă©tant effectuĂ© Ă I1-I2.âą La musculation devrait selon moi faire partie du programme toute l'annĂ©e (au moins 2 x 30-45 min par semaine en hiver, entretien en pĂ©riode de compĂ©titions): renforcement musculaire Ă base de pompes, tractions, ..., dĂ©veloppement de la puissance/vitesse (box jumps, burpees, ...) et de la force (ex. : squat), conditionnement mĂ©tabolique.âą Travailler la mobilitĂ©/souplesse des tissus et des articulations, corriger les dĂ©sĂ©quilibres musculaires et renforcer la bonne posture par le gainage.âą Soigner le sommeil, la rĂ©cupĂ©ration et la nutrition. Exemple de semaine en pĂ©riode hors-saison (environ 8 h d'entraĂźnement) :âą 3 sĂ©ances de vĂ©lo : endurance-vĂ©locitĂ© (1h), HIIT (1h) et force-endurance (1h30-2h),âą 1 footing lĂ©ger sur route ou chemin,âą 1-2 sĂ©ances de natation Ă I1-I2 avec des Ă©tirements/assouplissements dans l'eau,âą 2 sĂ©ances de force/conditionnement,âą 2-3 sĂ©ances de gainage.La mobilitĂ©/souplesse est travaillĂ©e tous les jours.  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bruce BARTOCCIONI PostĂ© le 10 dĂ©cembre 2014 Auteur Share PostĂ© le 10 dĂ©cembre 2014 merci Adrien et James pour ces rĂ©ponses trĂšs prĂ©cises, du coup j'ai deux questions de plus : Faut il faire un vrai test Ă l'effort pour dĂ©terminer les diffĂ©rentes zones ou peut on se baser sur des formules comme 220-age ? Quels livres conseilleriez vous pour appronfondir le sujet, idĂ©alement un livre traitant de l'antrainement ainsi que des exercices type muscu. Je prĂ©cise que je fais peu de courses mais je roule dans un groupe d'un bon niveau Ă raison de 10, 11000 km par an Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
James LOUART PostĂ© le 10 dĂ©cembre 2014 Share PostĂ© le 10 dĂ©cembre 2014 Le test d'effort .. Mouais pour moi la prioritĂ© est de connaĂźtre ta FCmax car sur le test d'effort tu n'ira pas jusque FCmax. Un teste terrain avec une grosse motivation devrait te donner ta FCmax (une effort de plusieurs minutes Ă fond puis un sprint par exemple dans une belle cĂŽte..)Au niveau du livre, Les Fondamentaux du Cyclisme Tome 2 (j'ai un trou sur l'auteur) est pas mal. Un gros chapitre nutrition trĂšs trĂšs intĂ©ressante. La partie entrainement aussi et il y a de la muscu aussi.AprĂšs Bruce ne te focalises pas sur le kilomĂ©trage annuel, s'il suffisait de rouler plus pour s'amĂ©liorer on roulerai tous 20 000 km/an (surtout les coursiers dont je fais partie). Il faut juste s'entraĂźner "mieux". Et parfois sortir seul pour faire des sĂ©ances spĂ©cifiques, impossible Ă faire en groupe. Les sorties groupe c'est bien mais je fais 80% de mon entraĂźnement seul pour des raisons dâefficacitĂ©.Je n'ai pas la prĂ©tention de savoir m'entraĂźner. Tout ce que je peux te dire c'est qu'avec moins de kilomĂštres que toi, je suis rentrĂ© dans le top50 de l'Etape du Tour, mon objectif en 2014. Et c'est grĂące aux exercices ciblĂ©s, pas Ă mon volume annuel... Alors il faut que tu creuses de ce cĂŽtĂ© la. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER PostĂ© le 10 dĂ©cembre 2014 Share PostĂ© le 10 dĂ©cembre 2014 "Les Fondamentaux du Cyclisme Tome 2 (j'ai un trou sur l'auteur)" Christian Vaast Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yves VALANCKER PostĂ© le 10 dĂ©cembre 2014 Share PostĂ© le 10 dĂ©cembre 2014 + 1 , je suis complĂštement en phase avec toi ,je suis coursier (petite catĂ©gorie )et je pratique de la mĂȘme maniĂšre Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Adrien FERRY PostĂ© le 10 dĂ©cembre 2014 Share PostĂ© le 10 dĂ©cembre 2014 D'accord avec ce qu'a dit James.Pour les livres de cyclisme pur, tu as par exemple :"Fondamentaux du cyclisme" de Christian Vaast (tome 2)"Cyclisme et optimisation de la performance" de FrĂ©dĂ©ric Grappe   Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER PostĂ© le 10 dĂ©cembre 2014 Share PostĂ© le 10 dĂ©cembre 2014 Par contre, Grappe, c'est super intĂ©ressant quand on a des connaissances scientifiques, mais il faut s'accrocher quand mĂȘme đ J'aime bien aussi le bouquin de Jean-Paul StĂ©phan, "Rouler plus vite", plutĂŽt orientĂ© VTT mais qui peut servir pour la routeTrĂšs fouillis, Ă lire avec un carnet pour prendre des notes et les classer aprĂšs đ, mais il y a plein de petits trucs intĂ©ressants Ă pĂȘcher (et aussi des parties sur la muscu et la diĂ©tĂ©tique) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Adrien FERRY PostĂ© le 10 dĂ©cembre 2014 Share PostĂ© le 10 dĂ©cembre 2014 J'avoue, Grappe c'est assez poussĂ© et plus facile Ă lire avec un bagage scientifique ! :PDe toute façon, l'idĂ©al est de lire un peu tout ce qu'on peut trouver, de piocher des infos partout, d'essayer, de faire des erreurs, d'apprendre Ă se connaĂźtre, et se forger Ă partir de lĂ petit Ă petit son opinion sur l'entraĂźnement.Le livre de Guy Thibault sur les sports d'endurance, "EntraĂźnement & Performance" est Ă©galement intĂ©ressant.Il y aussi le livre de Lance Armstrong et Chris Carmichael, "Mon Programme de Forme et d'EntraĂźnement" :DPersonnellement, en matiĂšre d'entraĂźnement, mes rĂ©fĂ©rences vont au delĂ de la pratique seule du cyclisme :âą Christophe Carrio et sa collection d'ouvrages dont "musculation athlĂ©tique" et "un corps sans douleur"âą Brian MacKenzie, fondateur de CrossFit Endurance et auteur de "Power, Speed, Endurance"âą Ben Greenfield, auteur de "Beyond Training"âą Joe Friel, auteur d'ouvrages et articles sur le cyclisme et le triathlonLe web regorge Ă©galement d'informations intĂ©ressantes (mais il faut trier ...). Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean françois CROCHET PostĂ© le 10 dĂ©cembre 2014 Share PostĂ© le 10 dĂ©cembre 2014 JUste quelques rĂ©flexions:- pour avoirde bonsrenseignements,il serait bon que l'intĂ©ressĂ© prĂ©cise son Ăąge, sesz objectifs(compet ou cyclo) et letempsqu'il a pour s'entreainer.- ensuite, je voudrai direque laffc forme des Ă©ducateurs et des entraineurs capables d'Ă©tablir un plan d'entrainement permettant de se prĂ©parer Ă la compĂ©tition etd'Ă©viter les erreurs. Avantde prendre une licence se renseigner auprĂšs duclub poursavoir s'il ya un entraineur.- par principe je dĂ©conseille vivement de nepas lire Armstrong... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bruce BARTOCCIONI PostĂ© le 10 dĂ©cembre 2014 Auteur Share PostĂ© le 10 dĂ©cembre 2014 j'ai 38 ans, je roule 2Ă 3 fois par semaine seul ou en groupe. (1m88/ 80kg)mon objectif principal est de m'entrainer de maniĂšre plus efficace. Cette annĂ©e je vais frĂŽler les 12000 km et je ne pense pas pouvoir faire plus.Je roule sans plan d'entrainement et je vois bien que je plafonne. Je roule aux sensations sans faire de spĂ©cifique et du coup j'aimerais savoir comment et quoi travailler.Je fais 3-4 cyclos par an pour le fun ( cette annĂ©e je fais 73eme sur le 136km des bosses du 13)  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean françois CROCHET PostĂ© le 10 dĂ©cembre 2014 Share PostĂ© le 10 dĂ©cembre 2014 Bonsoir Bruce,Tu as de la chance car apparemment tu grimpes bien.Je rĂ©sume : l'entrainement, c'est l'acoutumance progressive Ă un un effort pour que lecorps supporte de mieux en mieux les sollicitations qu'on peut lui infliger. Mais les muscles plus ils travaillent plus ils se remplissentd'acide lactique et plus l'effort est intense, plus ce problĂšme s'emplifie et en particulier Ă partir dumoment ou l'on franchit le seuil anaĂ©robie dont tuas sansdoute entendu parlĂ© et jusqu'au moment oĂč la production d'acide lactique est si forte qu'elle devient insupportable et les roues arriĂšre des autres s'Ă©loignent. Pour faire des cyclossportives, je ne pense pas qu'il soit nĂ©cessaire detravailler les frĂ©quences cardiaques les plus hautes qui dĂ©passent souvent les 190puls et de nos jours on sesert davantage de la puissance dĂ©veloppĂ©e plus fiable.Pour parvenir aux intensitĂ©s les plus hautes,il faut procĂ©der progressivement sans grillert les Ă©tapes. En effet avant de pouvoir rouler au niveau duseuil anaĂ©robie que l'on va situer Ă 175 puls chez un coureur bien entrainnĂ©, il faudra commencer par pouvoir rouler en endurance critique basse, puis haute que l'on va situer entre 150 et 170 par des fraction de 5 Ă 15mn selon l'intensitĂ©; et l'on en vient Ă parler du travail en fractionnĂ© qui permet de travailler des intensitĂ©s Ă©levĂ©es semblables Ă la compĂ©tition, mais avec des intervalles de rĂ©cupĂ©ration quipermettront de supporter letravailsans prendre lafatigue de la compĂ©tition.Bien sĂ»r avant de fractionner Ă 150/160 ou+ on aura pris soin de borner tout l'hiver en vĂ©locitĂ© Ă 90tmn .et 120/130puls en incorporant des sprints de 10Ă 15''pour la vĂ©locitĂ©.Je ne peux prendre encharge un gars de 38 ans, car jeprĂ©fĂšre m'occuper de coureurs de moins de 20ans, mais n'hĂ©site pas Ă demander car Ă ton Ăąge la vie est encore trĂšs longue et la perf intĂ©ressante  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Adrien FERRY PostĂ© le 11 dĂ©cembre 2014 Share PostĂ© le 11 dĂ©cembre 2014 Pour amĂ©liorer l'efficacitĂ© de tes sĂ©ances, c'est simple, il faut cibler le contenu et ne pas se contenter de rouler pour rouler : en clair, selon moi, borner tout l'hiver pour faire des bornes ne sert Ă RIEN (sauf si on a beaucoup de temps libre et qu'on aime pĂ©daler des heures Ă 0°C sur le petit plateau...). Quand on peut faire 2 ou 3 sĂ©ances par semaine, autant que ce soit de qualitĂ© et ne pas perdre son temps. Le travail par intervalles Ă intensitĂ© trĂšs Ă©levĂ©e n'est pas inintĂ©ressant, mĂȘme pour le cyclosportif, le but n'Ă©tant pas de simuler la compĂ©tition mais bien de crĂ©er de rĂ©elles adaptations physiologiques. Il te fera assurĂ©ment progresser et tu ne seras pas usĂ© par des heures interminables d'entraĂźnement... inutiles. Je trouve de plus en plus dĂ©nuĂ© de sens le concept de pĂ©riodisation selon lequel il faudrait passer par des semaines et des semaines d'entraĂźnement Ă faible intensitĂ© avant de faire pĂȘter les watts ... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bruce BARTOCCIONI PostĂ© le 11 dĂ©cembre 2014 Auteur Share PostĂ© le 11 dĂ©cembre 2014 merci encore Ă tous pour vos conseils et vos recommandations de lecture. Je vais donc un peu potasser tout ça de maniĂšre Ă mieux cibler chacune de mes sorties.Une derniĂšre question et aprĂšs promis je ne vous embĂȘte plus : est ce que lâachat d'un capteur de puissance serait un plus Ă mon modeste niveau ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Adrien FERRY PostĂ© le 11 dĂ©cembre 2014 Share PostĂ© le 11 dĂ©cembre 2014 Non, vraiment pas nĂ©cessaire, d'autant plus que çà coĂ»te cher. Fie toi aux sensations (Ă©chelle ESIE en particulier) et Ă la frĂ©quence cardiaque (quand elle est significative...) pour situer l'intensitĂ© de l'effort. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés