Bruno ZAMBON Posté le 1 décembre 2014 Share Posté le 1 décembre 2014 bonjour à tous.Quand vous devez reculer votre selle, en principe vous baissez la tige de selle mais appliquez vous la meme longueur en mm?Si je recule ma selle de 5mm ce qui est mon cas, est ce que je baisse la tige de selle de 5 mil ou de sa moitié?merci pour vos réponses.spvtbruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio CAPI Posté le 1 décembre 2014 Share Posté le 1 décembre 2014 la hauteur et le recul n'a rien a voir.tu recul ta selle car elle est trop avancéepas par ce qu'elle est trop haute.apres il y'a des techniques pour le recul de selle (exemple avec un fil a plomb ) cherche sur la toile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno ZAMBON Posté le 2 décembre 2014 Auteur Share Posté le 2 décembre 2014 merci sergio de ta réponse qui ne me satisfait en fait qu a moitié. en 35 ans de cyclisme, suite à différentes géométries et materiaux de cadre, chgt pedales automatiques, âge avancant j ai fait 3 vrais etudes de positions. A chaque fois qu un de ces "spécialistes" m a soi- disant posé en avancant ma selle, il la remontait. A contrario, il descendait cette meme tige lorsqu il la reculait.je connais le fil a plomb basique sur le devant de la rotule et axe pedale mais en fait tout celà est un peu/bcp dépassé au regard de la forme des semelle des chaussures utilisées, reglage orientation cales.......ils prennent plutot l angulation de ta jambe au point mort haut et bas.ma question est simple et complexe, si je recule ma selle d un cm, doit la baisser d un cm ou de sa moitié?????????? dois je y aller au feeling ? J ai de gros problèmes de genoux -cartilages usés- et ce n est pas simple à gérer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
William WILIER Posté le 2 décembre 2014 Share Posté le 2 décembre 2014 C'est simple : avant de reculer la selle tu mesures la distance entre le centre du pédalier et le creux de selle. Tu recules la selle et tu la descends jusqu'à obtenir le même distance pédalier/creux de selle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio CAPI Posté le 2 décembre 2014 Share Posté le 2 décembre 2014 ok taka voir tes spécialistes !!pour tes problèmes de genoux je connai....moi aussivoir a reduire la longueur des manivelles ?essayer plateaux ovales rotor. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio CAPI Posté le 2 décembre 2014 Share Posté le 2 décembre 2014 ok taka voir tes spécialistes !!pour tes problèmes de genoux je connai....moi aussivoir a reduire la longueur des manivelles ?essayer plateaux ovales rotor. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno ZAMBON Posté le 2 décembre 2014 Auteur Share Posté le 2 décembre 2014 J ai des rotor ovales depuis 2 ans , mes manivelles sont des 170 pour 1.70m et pour les genoux pas de gros braquets et un traitement de fond depuis des années avec muscu des vastes internes pour glissement de la rotule dans son condyle...tu vois je connais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno ZAMBON Posté le 2 décembre 2014 Auteur Share Posté le 2 décembre 2014 Merci william. je vais essayer de regler ma hauteur/recul à t afacon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
William WILIER Posté le 2 décembre 2014 Share Posté le 2 décembre 2014 C'est pas faux 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MILANE Posté le 2 décembre 2014 Share Posté le 2 décembre 2014 Ce que je remarque c'est qu'en terme de règlage de position a chaque fois tout le monde à quelque chose à dire mais personne n'y connait rien et à chaque fois le poste tourne autour des:" tu fais ceci et après tu vois aux sensations" ou alors "tu mesures ton creux de selle" qui pour moi est un lieu abstrait qui se situe a mi chemin entre le bec de selle et le triangle des bermudes.Bref! qui est capable aujourd'hui de positionner quelqu'un sur un vélo de façon optimum entre confort et éfficacité? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
William WILIER Posté le 2 décembre 2014 Share Posté le 2 décembre 2014 Le creux de selle est loin d'être abstrait.... sauf sur une selle parfaitement plane !Place une latte sur le bec de selle et l'extrémité du croissant arrière et, miracle, il y a un endroit où la latte ne touche pas la selle. Tu as le choix, c'est 1/ le creux de selle ou 2/ le triangle des bermudes😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno ZAMBON Posté le 2 décembre 2014 Auteur Share Posté le 2 décembre 2014 absolument d accord mais me concernant je parle d un recul de quelques millimètres, 5 tout au plus donc prendre en compte l inclinaison des rails devient extrêmement difficile à quantifier. je pense que je vais faire comme par le passé....clés alen en poche, aller rouler et et régler, régler, ...régler jusqu a me sentir pas trop mal...après (decidemment c est complexe) jouer sur l engagement des cales. aie.!!!🙄..pas taper........merci à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe CATALDO Posté le 2 décembre 2014 Share Posté le 2 décembre 2014 Bonjour Bruno,Je ne pige pas. Tu as deux mesures :- le recul de selle, sur un axe parallèle au sol,- la hauteur de selle, qui va suivre le rayon d'un cercle dont le centre est l'axe de pédalier et le rayon la distance "axe de pédalier / creux de selle".Donc, si tu veux jouer sur le recul, il faudra effectivement que tu règles ta sortie de tige de selle en conséquence. Car en avançant ta selle, tu réduis automatiquement le rayon "axe de pédalier / creux de selle". Si tu le fais bien, ta hauteur de selle ne bougera pas, c'est juste ta tige qui bougera.Exemple : tu veux avancer ta selle, alors tu remontes la tige de selle pour que le rayon demeure identique. C'est de la trigonométrie, mais bon, tu pends ton mètre et tu mesures ...J'ai répondu à ta question ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno ZAMBON Posté le 2 décembre 2014 Auteur Share Posté le 2 décembre 2014 oui, merci, jamais été fort en math mais mon post origine etait de connaitre (si possible) si l on devait reproduire la meme longueur. Si j avance d 1cm, je remonte d un cm? si je recule d 1 cm, je baisse d un cm ou alors de sa moitié? Je sais pertinemment que si j avance ma selle de facon conséquente je vais devoir monter ma tige, là n nest pas la question.merci à vousje vais rouler er regler. c est le meilleur moyen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe CATALDO Posté le 2 décembre 2014 Share Posté le 2 décembre 2014 Bruno,Le plus simple est de mesurer ta hauteur de selle. Tu n'auras jamais d'équivalence "je recule ou j'avance de tant" et "je baisse ou je monte de tant". Mathématiquement impossible, car cela dépend de la hauteur de selle initiale.Ce qui est certain, c'est que le rapport n'est pas de 1:1. Faut mesurer pour conserver la hauteur d'origine ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 2 décembre 2014 Share Posté le 2 décembre 2014 sans compter que l'étude postural donnera une idée plus ou moins précise de la position "iéale". Mais je suis certain que cette position doit ensuite être affiner ici et là pour se sentir à l'aise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 2 décembre 2014 Share Posté le 2 décembre 2014 Bruno,ne touche pas les deux en même temps. Bouge ta selle et roule, ensuite seulement et si ça ne va pas tu touches le recul...mais pas les deux en même temps.Le risque en modifiant les deux est d'avoir une mauvaise sensation mais en sachant si elle provient de la hauteur ou du recul. Une chose après l'autre et seulement après qq sorties.OLivier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Célère JACQUES Posté le 2 décembre 2014 Share Posté le 2 décembre 2014 "Bref! qui est capable aujourd'hui de positionner quelqu'un sur un vélo de façon optimum entre confort et éfficacité?" Pas moi, 40 années de pédalage et je cherche toujours...😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio CAPI Posté le 2 décembre 2014 Share Posté le 2 décembre 2014 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio CAPI Posté le 2 décembre 2014 Share Posté le 2 décembre 2014 une etude postural pour acheter un velo tous montè de serieça ne correspond pas a grand choseles longueurs de tube, les angles des raccords,longueur de douille de direction; (et j'en passe)sauf le hasard, rien ne correspondra a une étude posturale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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