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Petite question technique sur le recul de selle....


Bruno ZAMBON

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merci sergio de ta réponse qui ne me satisfait en fait qu a moitié. en 35 ans de cyclisme,  suite à différentes géométries et materiaux de cadre, chgt pedales automatiques, âge avancant j ai fait 3 vrais etudes de positions. A chaque fois qu un de ces "spécialistes"  m a soi- disant posé en avancant ma selle, il la remontait. A contrario, il descendait cette meme tige lorsqu il la reculait.

je connais le fil a plomb basique sur le devant de la rotule et axe pedale mais en fait tout celà est un peu/bcp dépassé au regard de la forme des semelle des chaussures utilisées, reglage orientation cales.......ils prennent plutot l angulation de ta jambe au point mort haut et bas.

ma question est simple et complexe, si je recule ma selle d un cm, doit la baisser d un cm ou de sa moitié?????????? dois je y aller au feeling ? J ai de gros problèmes de genoux -cartilages usés- et ce n est pas simple à gérer.

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Ce que je remarque c'est qu'en terme de règlage de position a chaque fois tout le monde à quelque chose à dire mais personne n'y connait rien et à chaque fois le poste tourne autour des:" tu fais ceci et après tu vois aux sensations" ou alors "tu mesures ton creux de selle" qui pour moi est un lieu abstrait qui se situe a mi chemin entre le bec de selle et le triangle des bermudes.

Bref! qui est capable aujourd'hui de positionner quelqu'un sur un vélo de façon optimum entre confort et éfficacité? 

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absolument d accord mais me concernant je parle d un recul de quelques millimètres, 5 tout au plus donc prendre en compte l inclinaison des rails devient extrêmement difficile à quantifier. je pense que je vais faire comme par le passé....clés alen  en poche, aller rouler et  et régler, régler, ...régler jusqu a me sentir pas trop mal...après (decidemment c est complexe) jouer sur l engagement des cales. aie.!!!🙄..pas taper........

merci à tous 

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Bonjour Bruno,

Je ne pige pas. Tu as deux mesures :

- le recul de selle, sur un axe parallèle au sol,

- la hauteur de selle, qui va suivre le rayon d'un cercle dont le centre est l'axe de pédalier et le rayon la distance "axe de pédalier / creux de selle".

Donc, si tu veux jouer sur le recul, il faudra effectivement que tu règles ta sortie de tige de selle en conséquence. Car en avançant ta selle, tu réduis automatiquement le rayon "axe de pédalier / creux de selle". Si tu le fais bien, ta hauteur de selle ne bougera pas, c'est juste ta tige qui bougera.

Exemple : tu veux avancer ta selle, alors tu remontes la tige de selle pour que le rayon demeure identique. C'est de la trigonométrie, mais bon, tu pends ton mètre et tu mesures ...

J'ai répondu à ta question ?

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oui, merci, jamais été fort en math mais mon post origine etait de connaitre (si possible) si l on devait reproduire la meme longueur. Si j avance d 1cm, je remonte d un cm? si je recule d 1 cm, je baisse d un cm ou alors de sa moitié? Je sais pertinemment que si j avance ma selle de facon conséquente je vais devoir monter ma tige, là n nest pas la question.

merci à vous

je vais rouler er regler. c est le meilleur moyen. 

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Bruno,

Le plus simple est de mesurer ta hauteur de selle. Tu n'auras jamais d'équivalence "je recule ou j'avance de tant" et "je baisse ou je monte de tant". Mathématiquement impossible, car cela dépend de la hauteur de selle initiale.

Ce qui est certain, c'est que le rapport n'est pas de 1:1. Faut mesurer pour conserver la hauteur d'origine ! 

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Bruno,

ne touche pas les deux en même temps. Bouge ta selle et roule, ensuite seulement et si ça ne va pas tu touches le recul...mais pas les deux en même temps.

Le risque en modifiant les deux est d'avoir une mauvaise sensation mais en sachant si elle provient de la hauteur ou du recul. Une chose après l'autre et seulement après qq sorties.

OLivier

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