Aller au contenu

Cassette 12-27

Nicolas MASSONE

Messages recommandés

Evidemment la question concerne plutît la montagne que le plat

Il n'y a pas de rÚgle
 Dur à tirer ou pas
 Cela dépend de tes capacités.

Tu vois bien ce que ça donne dans les bosses que tu montes habituellement
 Comment tu sens le truc
? 

En principe un dev comme le 34x27 permet de "passer partout", mais cependant sur des cols en montagne il faut voir Ă  quelle cadence de pĂ©dalage cela t'astreint. Si par manque de force/puissance ta cadence devient trop faible, tu n'utiliseras pas tes muscles de la meilleure façon. Il faut quand mĂȘme lorsque tu es sur de longues ascensions pouvoir conserver un pĂ©dalage fluide
 Alors parfois un 28 ou 29 sera plus approprié  Il n'y a que toi qui puisse le dĂ©terminé 

A+/GR

Bonjour,

Pour compléter les réponses tout à fait juste comme celle de Gérard ou de Guillaume il faut ajouter le paramÚtre du pourcentage de la montée et de sa durée.

Le problĂšme et la solution n'est pas la mĂȘme devant un 5/8 % que devant un 11/14% voir plus sur une durĂ©e importante.

MĂȘme un Pro aura un dĂ©veloppement adaptĂ© Ă  la montĂ©e auquel il s'attaque, alors un 34-27 mĂȘme si l'on peut parler d'une combinaison courante ça ne veut pas dire qu'elle corresponde Ă  chacun.

Il n'y a que toi qui peut ressentir si tu as les jambes pour passer avec cette combinaison dans des pourcentages plus ou moins élevés.

Bonjour

Ce n'est pas si simple que ça; il n'est pas juste de dire que tu passes partout avec le 27, ça dépend de ton niveau et de la pente et/ou la longueur du col. Un bon junior grimpe le Ventoux sur le 39X25 voir 39X23 pour ceux qui jouent la gagne.

De mĂȘme, sur le plat, trĂšs peu de personnes sont capable de tirer le 12 dents; ce dernier est plutĂŽt utiliser en peloton, quand, bien Ă  l'abri, tu peux l'utiliser pour 'reposer' les jambes.

Si tu es en 11 vitesses sur du Campagnolo (choix restreint, pas de départ 14), un bon choix serait une cassette 12-29 avec comme étagement : 12 13 14 15 16 17 19 21 23 26 29.

Contre-exemple !!

Je roule 5000 km/an, tourne à 29-30 de moyenne sur une sortie plate de 80-100 km et il me faut l'équivalent d'un 34/30 pour le Ventoux. Pourtant je suis plus grimpeur que rouleur vu mon gabarit assez léger...

On n'est pas tous Ă©gaux en force et vĂ©locitĂ©. Certains monteront avec un 34/25 en force et d'autres Ă  la mĂȘme vitesse avec un 34/30 en vĂ©locitĂ©. Bref chacun est un cas unique.

La réponse qui fait mal et que personne ne devrait utiliser
ça passe partout pour toi mais qu'en sais-tu des autres.

Essaye d'utiliser les braquets des pros et tu verra s'il te conviennent.

Chaque cycliste est différent: niveau de pratique, age, poids, style
Et chacun a besoin d'un braquet adapté à sa pratique.

Il n'y a pas de braquet standard utilisable par tout le monde.

Il ne faut pas faire peur inutilement aux gens, mĂȘme si tu es plus Ă  l'aise avec 34/30 et que cela te convienne, rien ne dit que tu ne pourrais pas monter le Ventoux en 34/27, d'ailleurs il y a 15 ou 20 ans d'ici le 30 dent n'existait pas Ă  l'arriĂšre , les cyclotouristes qui Ă©taient en triple avec des randonneuses de 15 kg avaient un truc du genre 32/28 et il montaient les cols avec armes et bagages!Et eux sur le plat c'Ă©tait 22,5 de moyenne😃, jamais plus vite!

MĂȘme si la mode est aux braquets ultra courts il ne faut pas infantiliser les gens, pour avancer Ă  vĂ©lo il faut appuyer un minimum!Et comme pour tout, çà s'apprend!

Et avant on montait partout avec un 42/23 non ? Alors pourquoi la plupart des cyclosportifs utilisent-ils un compact, ils n'ont qu'Ă  apprendre Ă  appuyer plus sur les pĂ©dales ? 😛

Je ne vois toujours pas l'intĂ©rĂȘt de monter en souffrant avec un braquet trop grand quand on peut monter Ă  la mĂȘme vitesse avec un petit braquet. Je suis toujours surpris par le nombre de cyclos que je double en montagne alors qu'ils utilisent des braquets plus grands que les miens.

Dans le Ventoux, je montais certaines portions à moins de 10 km/h (comme la trÚs grande majorité des cyclos qui s'y attaquent). Avec un 34/27, ça fait une fréquence de pédalage <60 tr/min, un peu faible non ?

"<60 tr/min, un peu faible non"

Pas forcément, plus la cadence est faible meilleur est le rendement (vérifiable au cardio fréquencemÚtre), la limite c'est la production d'acide lactique.

Je me rappelle d'une Marmotte en 97 oĂč j'avais installĂ© un 38/28 pour l'Alpe, je me suis entĂȘtĂ© Ă  enrouler ce braquet(ayant eu un mauvais souvenir pour moi plus tĂŽt) qui Ă©tait trop court pour moi, je suis arrivĂ© en haut en ayant l'impression de ne pas avoir utilisĂ© tout mon potentiel et par consĂ©quent avoir perdu beaucoup de temps.

Mais là on parle d'enchainer plusieurs cols avec de la fatigue qui s'accumule, c'est toujours bien d'avoir un petit braquet en réserve ne fut-ce que psychologiquement.

Par contre pour une seule montée sÚche comme le Ventoux je suis persuadé que quelqu'un qui est capable de rouler seul à 28 de moyenne sur le plat il s'en sort avec 34/27.

"Par contre pour une seule montée sÚche comme le Ventoux je suis persuadé que quelqu'un qui est capable de rouler seul à 28 de moyenne sur le plat il s'en sort avec 34/27."

Capable, oui probablement sur une montĂ©e sĂšche. A mon niveau, je ne vois pas l'intĂ©rĂȘt de monter en force quand je peux monter en souplesse et donc plus confortablement. Il faut dĂ©jĂ  faire preuve d'un peu de masochisme pour pratiquer le vĂ©lo en montagne mais quand je peux Ă©viter de la souffrance inutile... 😆

• CrĂ©er...